vendredi 30 septembre 2016

Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter de Marissa Meyer

Année d'édition : 2016
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 987 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
La Princesse Winter est admirée par le peuple lunaire pour sa grâce et sa gentillesse. Malgré les cicatrices qui marquent son visage, on dit que sa beauté dépasse de loin celle de sa belle-mère, la Reine Levana.

Winter déteste Levana et sait que cette dernière n'approuverait pas ses sentiments pour son ami d'enfance, le séduisant garde Jacin. Mais la jeune fille n'est pas aussi faible que le croit la reine et cela fait des années qu'elle a entrepris de contrecarrer les plans de sa belle-mère. Avec Cinder et leurs alliés, Winter pourrait même avoir le pouvoir de commencer une révolution et gagner une guerre qui sévit depuis trop longtemps.

Est-ce que Cinder, Scarlet, Cress et Winter seront à la hauteur pour battre Levana et enfin trouver la paix qu'elles méritent?


Un dernier tome magistral qui clôt magnifiquement bien cette excellente série !

Sur la lune, la princesse Winter, belle – fille de Levana, est d’une beauté et d’une empathie exceptionnelle, les habitants l’adorent, chose qui agace bien évidemment la Reine Levana. Se détestant l’une l’autre dans une cordialité cependant respectable face au peuple, les menaces de la Reine sur la princesse sont une réalité. Dans l’ombre, un jeune garde, ami d’enfance de Winter, veille à la protection de celle qui ne lui est pas indifférent. Dans le même temps, les membres du Campanule : Cinder, Thorne, Loup et Cress préparent le retour de la Reine Légitime : Sélène, l’empereur Kaï s’associe à eux pour réussir à renverser la menace de la Reine Lunaire et faire cesser la guerre et les massacres sur la Terre. Une révolution se prépare et les dommages collatéraux inévitables.

Que dire sur ce tome ? Si ce n’est « wahou, wahou » ! Plus sérieusement, ce tome est un sacré pavé, près de 1000 pages pour clore une saga unique, et malgré cela on en aurait bien demandé davantage, plus de pages, encore et encore. C’est toujours difficile de finir une série, tourner la dernière page et quitter des personnages attachants, s’extraire d’un univers dans lequel on ne retournera plus, se dire voilà c’est fini et avoir ce petit pincement bien révélateur du bien être que vous aura apporté cette lecture. Avec ce tome, on a inévitablement cette sensation là, le tome est riche, riche d’action, de retournements de situations, de révélations, riche de personnages aux caractères bien individualisés tous plus géniaux les uns que les autres, riche d’un univers complexe, superbement décrit et original, une lecture qui nous en fait voir de toutes les couleurs, qui nous fait ressentir bon nombre de sentiments, d’émotions variés, en un mot palpitant de bout en bout !

Maintenant que l’histoire des personnages principaux et les différents événements ont été posés dans les trois derniers opus et le préquel, les révélations faites sur qui est la princesse Sélène et sur les secrets de Levana, on entre ici dans le vif du sujet : la révolution lunaire. Des plans de batailles pour réussir à s’introduire sur la Lune au combat final violent et sanglant, on suit un enchaînement d’actions pour que nos jeunes héros puissent atteindre leur but. Et c’est juste très addictif ! On suit certes les manigances politiques de la Reine et ses conséquences, mais on entre aussi davantage dans les sentiments personnels de chacun de nos personnages. Entre l’amitié et l’amour, certains questionnements dus à leur âge ou leur maturité excessivement croissante face aux situations violentes et dramatique, on les voit grandir très vite sous nos yeux. Ils sont jeunes certes mais ils sont aussi franchement crédibles.

On connaît Cinder, la cyborg courageuse et impétueuse prête à récupérer son trône et à offrir aux lunaires une nouvelle vie sans oppression, celle qui aime Kaï, l’Empereur obligé de se marier à Levana pour contracter une alliance pacifique entre la Lune et La Terre, à la fois doux et très intelligent. On connaît Scarlet, l’agricultrice française qui n’a pas la langue dans sa poche et qui a un sacré caractère amoureuse de Loup, un combattant lunaire ayant réussi à se soustraire à son thaumaturge, un jeune homme très protecteur et un combattant hors norme. On connaît Cress, une coquille, la petite blonde ayant vécu dans la solitude pendant des années, une as de l’informatique, timide, introvertie mais pleine de ressource, amoureuse de Thorne, un terrien joli cœur ayant toujours le mot pour rire ou flirter avec les filles, un déserteur recherché pour vol. Enfin, il y a Iko, la droïde bien plus humaine que certains personnages de chair et de sang, elle est vraiment drôle, d’une nature incroyable et bien fière de son nouveau corps sexy !

Ici, on fait connaissance avec Winter, un personnage farfelue qui oscille entre la folie et la pertinence de l’esprit, Winter a des hallucinations parce qu’elle refuse d’utiliser son pouvoir lunaire, elle est plutôt mignonne, drôle et attachante, elle déteste Levana, adore le peuple lunaire, elle est simple et pleine de bonté, et tout au long du roman on la sent sur la tangente, va t-elle basculer dans la folie, va t-elle mourir des mains de Levana ou de ses stratagèmes, va t-elle réussir à changer les choses en compagnie des autres ? Elle aime secrètement depuis l’enfance Jacin, un garde qui ne cesse de la protéger, toujours présent pour elle, elle ne lui rend pas la vie facile et Jacin se retient pour ne pas lui céder, il a une apparence assez froide et stricte, mais c’est surtout pour se donner un genre, il sait que s’il cède, Winter pourrait être très vite en danger. Évidemment comme on a suivi les relations naissantes des autres dans les tomes précédents, on suit aussi la relation de Winter et Jacin, il est question d’amitié et d’amour pour tous, chacun s’exprimant plus ou moins facilement, et les échanges intimes de chaque couple donnent lieu à des moments drôles, intenses et passionnants, une touche romancée que l’auteure introduit assez habilement au sein de son intrigue plus dramatique et sérieuse.

Unis dans l’adversité, ses personnages éclectiques font front ensemble au service d’une intrigue rondement menée et de combats difficiles voire perdus d’avance, et pourtant, l’union fait la force, la différence entre eux aussi, une belle ode à l’esprit d’équipe, à l’amitié, à la fidélité, à la tolérance et à l’amour. L’auteure introduit aussi de nouveaux personnages pour mieux nous les enlever ensuite, il y a des morts, beaucoup de morts et franchement certaines sont dures, très touchantes.

Parce que ce tome est riche aussi en action, il y a un côté un peu fouillis, ça se jette partout et en même temps comment faire autrement quand vous êtes hors la loi, poursuivis, sur un satellite que vous ne connaissez pas, que vos plans sont anéantis ? Alors, c’est assez intense, des combats par ci, des séparations par là, des retrouvailles à nouveau, des blessures accumulées, de nouveaux alliés à trouver, des trahisons, de nouvelles alliances surprenantes, de la violence souvent, de la manipulation toujours, des actes innommables, du sang, des meurtres, des baisers et des étreintes volées, ça part dans tous les sens, c’est vif, passionnant, palpitant, les émotions du lecteur sont vivement sollicitées, on sourit, on grince des dents, on serre les poings, on rit, on est triste voire même on pleure, on trépigne, on stresse, on espère, on est déçu et puis, et puis c’est la fin et quelle fin ! Superbe, magistrale, une fin qui réserve sont lots de surprises et des blessures ineffaçables, l’auteure n’épargne pas ses personnages (j’ai cru mourir pour un des personnages principaux, il arrive quelque chose, c’est « violent », j’ai du reposer mon livre pour reprendre mes esprits, je ne peux en dire plus sans en révéler plus).


L’auteure garde son rythme de croisière, c’est bien écrit, le style est assez simple et elle revisite le conte de Blanche Neige de manière très judicieuse, une nouvelle fois, la réécriture est subtile et réussie. Elle sait parfaitement tenir son rythme, c’est très dynamique, très étoffé et le lecteur ne peut qu’être tenu en haleine pendant tout le récit. L’auteure est juste une manipulatrice de notre cœur et de notre tête, et qu’est ce qu’on adore ça ! J’avoue être très curieuse de découvrir le prochain roman de l’auteur qui devrait être à nouveau une réécriture de conte.

En bref, un très bon tome qui embarque le lecteur dans une ribambelle de sentiments, d’émotions et d’action, c’est intense et dynamique. Malgré le nombre de pages, le roman se dévore sans aucune modération. Si vous ne vous êtes pas encore lancés dans cette série, n’attendez plus pour le faire !

Je remercie Louve du forum Mort Sure et son partenaire PKJ pour cette très très belle lecture !
 
Chronique de Walkyrie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire