dimanche 25 octobre 2015

Artefacts Tome 1 - Le manuscrit de F.H.Eiffel

Année d'édition : 2015
Edition : underground
Nombre de pages : 398
Public visé : Adulte & Young Adult
Quatrième de couverture :
Dans les sombres cachots de l'inquisition, les sorcières de Salem sont en proie au doute et à la terreur. Les juges sont là, prêts à leur arracher leurs secrets par le feu et la souffrance.

Venus du présent, deux jeunes garçons vont se lancer dans une folle course contre la montre. Ils devront prendre garde de ne pas altérer la ligne temporelle. Entraînés dans la lutte sans merci que se livrent deux forces qui les dépassent, ils vont être confrontés aux mystères des origines.

Premier tome d’une saga qui vous transportera bien au-delà de l’espace et du temps, offrant une vision nouvelle de la magie et de la sorcellerie, au cœur de la dualité Satan-Lucifer.





Ce qui m'a plu en premier lorsque j'ai vu ce livre sur le forum, ça a été la couverture, très sombre elle laisse présager une aventure assez dure pour les personnages, et puis j'ai lu le synopsis et j'ai été captivé, j'étais curieuse de le commencer.

Une fois entamé, j'avoue avoir eu un peu de mal avec les personnages, je me demandai où l'auteur voulait nous mener. Et puis, au fur et à mesure que j'ai avancé dans la lecture, je me suis mise dedans, je me suis imaginé à la place de ses femmes puis à la place de ses deux frères et là ... difficile de lâcher le livre ...

Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires de sorcières mais j'ai beaucoup aimé l'histoire, la bataille entre les deux camps, les voyages dans le temps même si d'habitude je suis un peu perdue avec ça ... Là non. Au début, nous rencontrons les sorcières, en plein jugement car oui à l'époque les sorcières étaient mal vu, les gens normaux en avaient peur et le jugement de celles-ci était vite fait ... Heureusement ces sorcières là ne sont pas du genre à subir, elles vont donc prendre leur évasion en main. C'est dans ce passage ci que l'on découvre un peu mieux ces sorcières, si différentes les unes des autres (gentilles, méchantes, égoïstes, altruistes, chef ou suiveuse, il faut de tout pour faire un monde). C'est aussi à partir de ce moment là que je me suis attachée à des personnages comme Irma et que je me suis mise à détester d'autres comme Tituba.

Point positif que j'aime retrouver dans ce genre de lecture, ce sont les détails sur les paysages, les lieux où elles se trouvent. J'aime pouvoir imaginer ces choses là, sans qu'il n'ai pour autant trop de détail, j'aime ce juste milieu que l'auteur a su trouver.

Quelques années après leur évasion, deux humains viennent s'ajouter à l'histoire, mais aussi des nains, des géants et des soldats. Chacun aura par la suite un rôle très important, mais qui est réellement sincère et qui trahira les siens ... Il y a un ou deux personnages sur lesquels j'ai beaucoup de doutes et j'espère en savoir plus dans le tome 2. Dur de savoir en qui on peut avoir confiance, peut-on sacrifier des gens que l'on aime, sa propre famille pour une cause noble ??? Je ne pense pas ...

Si je devais donner un petit point négatif, je parlerai de quelques longueurs ... j'aurai aimé un peu plus d'actions afin de rythmer un peu plus l'histoire.

En conclusion

Un premier tome très agréable à lire, et qui donne d'ailleurs très envie de découvrir le second. Une histoire qui mêle présent et passé, sorcières et humains. J'en redemande :)

Chronique de Lovereadandbooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire