dimanche 17 mai 2015

Sortie noire de Christian Laurella

Année d'édition : 2014
Edition : Taurnada Éditions
Nombre de pages : 276
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Après vingt ans passés derrière les barreaux, Daniel‚ prisonnier modèle et complètement amnésique‚ bénéficie d'un régime de semi- liberté et trouve un emploi dans une menuiserie. En parallèle‚ deux femmes, dont l'une est au service de l'autre, habitent une maison isolée en province. L'arrivée d'une lettre annonçant la libération de Daniel va bousculer l'apparente quiétude qui semblait être le quotidien des deux femmes et allumer un feu d'enfer dans la maison.









Je n’avais jamais lu de roman de cette maison d’édition, mais le résumé était très alléchant, je me suis laissé tentée. De plus, le travail éditorial est vraiment bien fait, la couverture est simple, très jolie et retrace clairement l’univers du roman.

Dans un premier temps, nous suivons Daniel, enfermé depuis vingt ans en prison, il est enfin remis en liberté à temps partiel, la journée il travaille à l’extérieur de la prison mais la nuit il doit rejoindre sa cellule jusqu’au lendemain. Malheureusement, Daniel est complètement amnésique, il ne se souvient absolument pas pourquoi il est en prison, ce qu’il a pu faire pour y atterrir, etc. on est simplement attendris par ce personnage plutôt triste qui doit subir la vie en prison alors qu’il n’a plus aucun souvenir.

Puis en parallèle nous suivons deux femmes, et plus particulièrement Marlène la gouvernante de la vieille femme Elisabeth déjà âgée de 70 ans. Tout bascule le jour où Elisabeth reçoit une lettre annonçant la sortie de prison de Daniel, cette lettre fera basculer les relations qu’elle entretient avec Marlène sa gouvernante. Ce n’est pas un personnage que j’ai apprécié, elle est vraiment trop machiavélique, trop malsaine pour l’histoire et pour notre personnage principal Daniel.

En parallèle de la vie de Daniel nous suivons donc Marlène, cette femme trop curieuse qui cherche à mettre son nez là où elle ne devrait pas. C’est un personnage très troublant, complètement tarée qui sèmera le doute et la zizanie dans cette histoire.

J’ai beaucoup apprécié ce thriller même si à la base ce n’est pas mon genre de prédilection, j’aime un Thriller qui soit aussi prenant que celui-ci. L’intrigue qui tourne autour de Marlène et Daniel donne envie d’aller toujours plus loin, on a vraiment du mal à lâcher le livre car on a toujours envie de savoir ce qu’il se passera ensuite, ce qu’il adviendra de nos personnages.

C’est un roman bien construit que nous propose l’auteur, avec une plume souple et efficace il pose  d’abord les bases de l’histoire puis nous entraine dans un enchainement de rebondissements rapides. 

Cependant j’ai relevé un point dérangeant durant ma lecture, c’est la multiplication de descriptions des meurtres parfois trop farfelus pour un Thriller qui se veut plutôt réaliste à la base, beaucoup trop de passages semblent tirés par les cheveux.

En bref, un thriller perturbant bien construit qui aurait pu être encore plus approfondis et travaillés mais qui reste tout de même très appréciable, avec une fin digne de ce nom. Je vous le recommande chaudement !

Un grand merci au Forum Mort Sure et aux Editions Taurnada pour cette agréable découverte.   

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire