samedi 9 mai 2015

Reflex de Maud Mayeras

Année d'édition : 2015
Edition : pocket
Nombre de pages : 365
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Iris Baudry est photographe de l’identité judiciaire. Disponible nuit et jour, elle est appelée sur des scènes de crime pour immortaliser les corps martyrisés des victimes. Iris est discrète, obsessionnelle, déterminée. Elle shoote en rafale des cadavres pour oublier celui de son fils, sauvagement assassiné, onze ans auparavant.
Mais une nouvelle affaire va la ramener au cœur de son cauchemar : dans cette ville maudite où son fils a disparu, là où son croquemitaine de mère garde quelques hideux secrets enfouis dans sa démence, là ou sévit un tueur en série dont la façon d’écorcher ses victimes en rappelle une autre.
La canicule assèche la ville, détrempe les corps et échauffe les esprits, les monstres se révèlent et le brasier qu’Iris croyait éteint va s’enflammer à nouveau dans l’objectif de son reflex.





Un grand grand merci au forum Mort-Sûre ainsi qu'à Pocket Éditions et l'auteur Maud Mayeras, pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir une auteur de talent que je ne connaissais pas du tout.


Ce que j'en ai pensé !

Dès le début, l'auteur nous plonge dans l'histoire, ou devrais-je plutôt dire dans deux histoires. En effet dès le début, le lecteur est plongé dans deux histoires parallèles, l'une au présent et l'autre dans le passé. On comprend donc tout de suite que ces deux mondes vont finir par se rejoindre dans le moment présent.

J'avoue que je me suis lancée dans cette lecture avec un petit à priori : celui qu'il allait y avoir du sang et beaucoup de cadavres ... Sauf que j'avais tout faux, enfin pas tout à fait, car il y a bien de nombreux morts mais l'on assiste quasiment pas aux meurtres. Ce thriller joue plus sur l'aspect psychologique et après en avoir lu plusieurs j'avoue que je peux dire que j'adore ce genre de thriller !!

L'auteur a une plume très agréable, elle sait parfaitement entretenir le mystère, et même si l'histoire par moment me paraissait un peu longue, je n'avais jamais envie de lâcher mon livre. Malgré des passages un peu longs à mon goûts, ou parfois des explications qui me paraissaient inutiles, on se rend compte lorsque l'on arrive vers la fin que tout était calculé, l'auteur nous amène doucement vers sa conclusion. Je me suis donc aperçu que les scènes qui m'avaient d'abord semblé inutiles, prenaient tout leur sens.

Je ne parlerai ici que de Iris (le personnage central), car je n'ai pas envie de spoiler et puis avec le passé et le présent, il y a quand même pas mal de personnages. Iris m'a attendri, elle et son parcours chaotique, une enfance compliquée avec une mère très dure, parfois j'avais envie de pleurer pour elle et son petit garçon disparu, mais je dois dire que la fin m'a beaucoup surprise concernant la voisine et la maman d'Iris mais surtout concernant Iris elle même. Je pense qu'il est absolument impossible quand on commence à lire ce livre, de trouver le dénouement ... car j'avoue qu'il est quand même un peu tordu.

En conclusion

Un très très bon thriller psychologique, pour les fans du genre mais aussi les novices. Une plume que je ne regrette vraiment pas d'avoir découverte. Du suspens, des crimes, des suppositions, du mystère, tout est réuni.


Ma note : 18/20

Chronique de Lovereadandbooks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire