vendredi 24 octobre 2014

Beautiful Dark, tome 2 de Jocelyn Davies

Année d'édition : 2014
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages :
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Quand elle se réveille dans un environnement totalement inconnu, Skye sait que quelque chose de terrible lui est arrivée. Mais ce n'est que lorsque elle entend la voix du ténébreux Asher, l'ange rebelle dont elle est tombée amoureuse, que les souvenirs lui reviennent violemments.
Elle essaie de mettre le passé derrière elle, mais elle sait qu'elle sera toujours hantée par la trahison impitoyable qui a presque failli lui coûter la vie.

Skye retourne chez elle et, tout en sachant qui elle est vraiment, elle sait que plus rien ne pourra jamais être pareil. Et alors qu'elle teste les limites de ses nouveaux pouvoirs, Skye découvre qu'elle est capable de beaucoup plus que quiconque aurait pu imaginer.

Mais l'Ordre et la Rébellion la veulent de leur côté pour la guerre entre les deux camps qui se prépare. Et elle ne peut pas oublier la terrible vérité qu'elle connaît maintenant à propos de l'Ordre, mais quelque chose la retient de rejoindre la Rébellion.

Skye se remet peu à peu de la blessure que lui a infligée Devin tandis qu'il avait pour mission de la tuer. Pour une raison étrange et inconnue, la jeune fille n'a pas succombé comme c'était prévu et se réveille auprès d'Asher qui a veillé sur elle tout le temps qu'elle était dans le coma. Le réveil est difficile pour Skye qui doit désormais accepter la vérité : certains anges veulent sa perte, car elle posséderait un pouvoir trop dangereux à canalyser. Mais peu à peu, Skye se rend compte qu'elle est capable de davantage maîtriser ses pouvoirs et désire apprendre à les utiliser afin de ne plus être une marionnette dans la lutte entre les Gardiens et les Rebelles.

Le premier tome m'avait laissée sur un ressenti plutôt positif sans en faire le roman du siècle. On passe un bon moment de lecture, les pages défilent très vite et le tout est assez addictif. Ici, le constat est le même. Le second tome se lit très très vite, de sorte qu'en un soir, il est dévoré et on en ressort beaucoup plus satisfait que pour le premier opus. Moi, du moins, j'ai été surprise par ce second tome et même s'il a encore pas mal de petits défauts il se lit avec beaucoup de plaisir.

Déjà, on met un peu de côté le triangle amoureux même si Skye continue d'avoir une certaine attirance pour les deux anges du roman, Asher et Devin. Pour ma part, le choix serait vite fait, comme dans le premier opus avec Devin qui est à mon sens le héros masculin le plus réussi de l'univers de Jocelyn Davies. Même si ses actes sont condamnables, il n'a pas le luxe de bénéficier du libre arbitre et il n'agit qu'en fonction de ce que les autres lui ordonnent. C'est un soldat qui obéit même si on sent sa résistance, petit à petit.

Ce second opus est davantage axé sur les pouvoirs de Skye et l'évolution de la jeune fille qui va tenter d'apprendre à les maîtriser. C'est très rapide, peut-être trop et on aurait peut-être apprécié d'en voir un petit peu plus dans la métamorphose de Skye qui d'une jeune fille fragile et incompétente, devient une jeune fille dangereuse et qui maîtrise le temps comme personne.

Passé ce détail, je dois bien avouer que j'aurais aimé un peu plus de lutte entre les Gardiens et les Rebelles. L'auteur ne creuse pas suffisamment ce problème et reste trop en surface dommage. Du coup, on retrouve notre héroïne au lycée qui retrouve ses proches et je suis restée très sceptique devant la réaction de ses proches quand elle leur dit avoir disparu parce qu'elle avait besoin de temps pour elle. Cela dit, peu à peu on a énormément de révélations et j'ai adoré comprendre enfin certaines choses. L'auteur a su y aller crescendo pour nous offrir un final rempli de mystère et qui donne vraiment envie de se jeter sur la suite !

En bref, ce second tome est meilleur que le précédent. Plus de rebondissements, plus de personnages intrigants et mieux construits. Quelquefois le roman manque un peu de crédibilité, mais il se laisse lire avec beaucoup de plaisir ! On attend de pied ferme la suite !

Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire