mercredi 5 juin 2013

L'Héritage et autres nouvelles de Robin Hoob

Année d'édition : 2013
Edition: J'ai lu 
Nombre de pages : 346
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Au sommaire :
1 - Une note de lavande (A Touch of Lavender)
2 - La Dame d'argent et le quadragénaire (Silver Lady and the Fortyish man)
3 - Coupure (Cut)
4 - Le cinquième chat écrasé(The Fifth Squashed Cat)
5 - Chats errants (Strays)
6 - Finis (Finis)
7 - Boîte à rythmes (Drum Machine)
8 - L'héritage (The inheritance)
9 - Viande pour chat (Cat's Meat)

Dans l’une de ces nouvelles, de riches Terrilvilliennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats. Dans une autre, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin..

J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure, Robin Hobb. Et j'avais vraiment hâte de faire connaissance avec son univers tant convoité des lecteurs. Alors quand j'ai vu que Louve offrait la chance de lire l'un de ses romans, je me suis lancée dans l'aventure... Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, mais j'avais tout de même une certaine attente, celle de passer un bon moment. De plus, je ne déteste pas lire des nouvelles, voilà l'occasion de joindre les deux à la même lecture. Malheureusement, L'Héritage et autres nouvelles ne rejoint aucunement ce à quoi je m'attendais. Robin est connu pour ces romans fantastiques, remplis d'aventure et de dénouements. Je n'ai pas vraiment eu d'étincelles durant ma lecture. Quelques sourires tout au plus... et je trouve ça dommage. Toutefois, je n'abandonne aucunement l'idée de relire cette auteure, mais ce sera un de ses romans fantastiques.

Ne vous méprenez pas, le roman n'est pas mauvais, loin de là. Mais ce n'est pas le genre de lecture qui me convient en bout de ligne. Il ne faut pas oublier qu'à la base, je ne suis pas quelqu'un qui aimait lire. Il me faut donc un roman qui me captive dès le début, sinon je perds l'intérêt rapidement. Et c'est ce qui c'est passé ici. Je n'ai pas eu le je ne sais quoi qui vient me chercher dans mes lectures. Certains passages m'ont fait sourire, ne serait-ce quand on pense à la nouvelle qu'elle a écrit pour son mari (et la seule nouvelle que ce dernier à eu la chance de lire depuis leur entente qu'il ne lirait aucune de ses œuvres). La nouvelle de la Dame d'Argent m'a plu dans l'ensemble même si au début on se demande où elle veut aller. Mais j'avoue que la rencontre entre son "inconnu" qui lui offre les boucles d'oreilles Dame d'Argent et cette dernière est particulière et intéressante! J'ai également aimé la nouvelle "Le cinquième chat écrasé" avec le "mythe" que le cinquième chat rencontrer sur l'autoroute porte chance, du moins du point de vue de l'auto-stoppeur!

Un des points que j'ai bien aimé dans ma lecture, ce sont les pré-nouvelles. Elle nous explique dans celle-ci comment lui est venu l'idée décrire cette dernière. Car comme elle le raconte au début du roman, elle se rend compte que la plupart du temps, une partie de sa vie se retrouve dans ses romans.... des événements, des façons de voir la vie, etc. C'est l'une des raisons pour laquelle elle refuse que son mari lise ceux-ci, car il voit tout et par la suite, il devient difficile de faire publier car une trop grande partie d'elle est dévoilée! Il est donc agréable de connaître le cheminement de l'auteur ainsi que sa démarche d'écriture en quelques sortes.

L'AUTEURE :
Il est a noté que l'écriture est tout de même agréable. Le texte se lit relativement bien malgré le fait que le roman est très condensé niveau texte. On ne respire pas beaucoup dans ce dernier. L'écriture est relativement petite et rapprochée ! Toutefois, la police d'écriture est un plus pour moi. Les lettres plus rondes permettent tout de même une certaine légèreté dans cette lourdeur de la mise ne page. Malgré le fait que ce roman de nouvelles est classé dans le fantasy, je trouve qu'il se déroule plus à notre époque. Nous sommes plutôt loin de la fantasy à quelques exceptions près! J'ai également aimé le fait qu'elle varie un peu le genre littéraire d'une nouvelle à l'autre. Des fois les nuances de genres sont subtiles mais elles sont tout de même présentes.

Je pense juste que je n'étais pas prête et surtout pas dans le "mood" pour ce genre de lecture. J'avais besoin de quelques choses qui bougent un peu plus, de fantastique, fantasy surement... Mais bon, ça n'enlève rien au travail de l'auteur, mais seulement à mon appréciation personnelle. Je ne renonce pas par contre. Je vais surement essayer d'en faire une relecture éventuellement ou peut-être pas... On verra bien! Je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires plus contemporaines dans le genre roman léger à tendance un peu psychologique (car ici, Robin analyse souvent... Elle se questionne aussi.). Malheureusement, comme je n'ai pas eu d'étincelle pour ce dernier, je me dois de remettre une note de 2,5 /5 ! Simplement parce que ce dernier n'est pas venu me chercher comme je m'y attendais.

Bonne lecture ... 

Chronique de Froggy
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire