jeudi 27 juin 2013

La Fée de la Mousse de Philippe H. Besancenet

Année d'édition : 2012
Edition : P'tit Golem
Nombre de pages : epub
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Bienvenue au Royaume de Gwann ! Avec son monstre ravisseur de princesse, ses momies tueuses, sa fée sans baguette, son festival folk et des bains de boue à volonté, vous vous sentirez vite à l’aise. Ici, rien n’est comme il paraît être. On y trouve la gloire comme la mort, les ennuis comme l’amour.
"Dans le marais, personne ne vous entend crier."

Les Princesses, tout le monde le sait, attendent leur champion au sommet d’une haute tour. On oublie un peu vite les chevaliers qui doivent défaire les monstres au bas dudit édifice. C’est une sombre tradition, dans l’ordre des choses de ce royaume, qui a néanmoins le mérite d’empêcher le premier venu de ravir les demoiselles. Une telle quête ne s’improvise pas !


Une fois n'est pas coutume, je me suis attaquée à un livre jeunesse. Bon, pas n'importe lequel non plus. En partenariat avec le forum Mort Sûre, Les éditions P'tit Golem, que je découvrais au passage, proposaient le dernier roman de Philippe H. Besancenet, lauréat du prix Oriande 2012 du roman jeunesse de féérie  pour Le magicien et le golem. Si vous ne connaissez pas ce prix, jetez un oeil du côté du festival ardennais Printemps des Légendes. Sa prochaine édition aura lieu en avril 2014 sur le thème de la Terre du Milieu (en référence au Seigneur des Anneaux de Tolkien).
 
Mais revenons à ce dernier roman. Ce fut une surprise totale, avec du bon et du moins bon.
Le bon d'abord :
La thématique un peu écolo passe très bien. Le message "sauvez le marais" est présenté sans outrance et peut donc être reçu sans braquer ou exaspérer. Le vocabulaire est très poussé, peut-être même un peu trop pour un roman jeunesse. J'y ai personnellement appris de nouveaux mots (si si). L'auteur fait preuve d'une touche d'humour et de décomplexion assez rafraîchissante, même si les thèmes abordés sont bien connus (révolte de la princesse, chevalier servant qui se rend compte un peu tard de qui est son véritable amour....). La méchante est très méchante ! J'ai été surprise de voir une touche de sexe apparaître dès le début (jeunesse à quel point ???). Les rebondissements du récit sont très sympathiques.
Le moins bon ensuite :
Le roman est totalement décousu. Il n'y a pas d'enchaînement entre les chapitres ou même intra-chapitres. On passe du coq à l'âne sans transition ni logique. Le récit s'en retrouve haché et un peu déroutant parfois. De plus, il est bourré de coquilles éditoriales (lu en format epub, je précise au cas où des corrections aient été apportées dans la version papier).
 
Du coup, c'est pour moi une lecture assez moyenne. En réalité, je pense que le fond est très bon, mais qu'il faudrait le re-travailler pour le rendre agréable à la lecture. Tel qu'il est présenté, je ne sais pas à quel public je le destinerais : pas tout à fait jeunesse (sexe et manque de structure), pas adulte (trop naïf), certainement pas enfant (trop complexe).
 
Bonne lecture (possible depuis 2012) 

Chronique d'Alice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire