lundi 16 octobre 2017

I am Princess X de Cherie Priest


Année d'édition : 2017
Edition : Bayard
Nombre de pages : 304 pages
Public visé : Young Adult 
Quatrième de couverture : 
L’amitié plus forte que la mort !
May et Libby étaient les meilleures amies du monde. Mais Libby a disparu dans un accident de voiture, et May ne s’en est jamais remise. Trois ans plus tard, May découvre avec stupeur des autocollants à l’effigie de Princess X placardés dans toute la ville ! C’est un personnage qu’elle avait créé avec Libby ! Qui a bien pu la reprendre à son compte ? Un site internet lui est même dédié et l’on peut y lire ses aventures. En les parcourant attentivement, May découvre des indices troublants qu’elle seule peut comprendre… Qui se cache derrière Princess X ?






« I am princess X », un titre un peu aguicheur et mystérieux, une couverture plus qu’original et un résumé énigmatique, il ne m’en a pas fallu plus pour tomber sous le charme du roman de Cherie Priest.

Il s’agit donc de l’histoire de May, une jeune fille qui a perdu sa meilleure amie dans un accident de voiture. Ces deux-là avaient créé un personnage de fiction : Princess X, Lybie dessinait et May écrivait, sauf que la disparition de son amie a marqué le point final à cette aventure. Enfin, c’est ce que croyait May parce qu’un beau jour elle découvre que des autocollants de cette héroïne peuple sa ville et qu’une BD, qu’elle n’avait jamais écrite a vu le jour sur internet. Alors May a un espoir fou, celui de retrouver sa meilleure amie bien vivante. Elle va donc suivre les indices disséminés dans cette œuvre graphique pour suivre la piste de son fantôme.

Cherie Priest nous offre, ici, une belle histoire jeunesse. Un thriller adolescent plein de mystère qui vous entrainera de plus en plus à chaque page. Parce qu’avec May et Trick vous allez suivre les traces de ce fantôme comme si votre vie en dépendait, et à chaque nouveau secret découvert, vous allez espérer de plus en plus avec eux. C’est donc un roman page-turner qui se lit très rapidement. Le style est fluide et l’intrigue très prenante.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié May, une adolescente effacée mais touchante qui n’a pas su se relever d’un deuil trop douloureux. Trick m’a laissé plus pantoise, c’est un garçon intéressant qui nous promet de belles aventures avec son don pour l’informatique mais qui manquait un peu de profondeur à mon goût, on ne comprend pas vraiment l’intérêt qu’il porte à toute cette enquête. Par contre, j’ai apprécié que l’auteure ne tombe pas dans la romance entre ces deux-là. Enfin une amitié garçon-fille qui reste une amitié ! D’autres personnages plus énigmatiques feront leur apparition plus tardivement dans le roman, et je pense qu’ils vous plairont même si j’aurais aimé en savoir plus sur eux.  

Mais plus qu’une bonne intrigue et des personnages sympathiques, la force du roman réside dans les planches de BDs qui parcourt l’histoire afin de nous faire découvrir cette Princess X. Elles nous permettent de nous immerger totalement dans l’aventure et d’avoir l’impression de prendre la place de May. C’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié.


En bref, un bon thriller jeunesse qui pourra ravir les adolescents comme les adultes grâce à sa double intrigue graphique et romancé. Le tout mené par des personnages sympathiques mais qui manque parfois de profondeur. Je vous le conseille donc pour passer un bon moment, même s’il n’est pas incontournable ! 


Je remercie le forum Mort Sûre ainsi que les éditions Bayard pour ce partenariat.

Chronique de Ferilou
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire