samedi 25 juin 2016

The memory Book de Lara Avery

Année d'édition : 2016
Edition : Lumen
Nombre de pages : 442
Quatrième de couverture :
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.



Je connaissais déjà les éditions Lumen et je n’ai jamais été déçue par mes lectures passées, cette fois c’est encore un coup de cœur, une très belle découverte que lumen nous propose !

Ce livre est une sorte de journal intime, de carnet de souvenirs de Samantha alias Sam, adolescente avec un fort caractère et une mémoire incroyable.

Malheureusement, Sam est atteinte d’une maladie rare qui lui retire peu à peu cette mémoire incroyable et efface doucement ses souvenirs.

J’ai trouvé ce concept très attrayant, le lecteur a vraiment l’impression de vivre avec Sam, elle raconte dans ce journal ses joies, ses peines de cœur, ses problèmes d’adolescente et ses problèmes liés à sa maladie.

J’ai beaucoup aimé ce personnage elle est intelligente et très forte mentalement, elle est gentille, c’est le genre de personne qu’on apprécie dès le début, qui se bat contre quelque chose d’irrémédiable.

De plus, puisqu’il s’agit du journal d’une adolescente, l’écriture de l’auteur est simple, fluide et donc très agréable à lire, les pages se tournent toutes seules, même si je me doutais du dénouement de l’histoire, j’avais toujours envie d’aller plus loin pour savoir comment s’en sortirai Sam.

Je trouve cette idée de journal très intéressante, c’est innovant, original.

C’est un récit émouvant, on partage toutes les émotions de Sam, les bonnes comme les mauvaises.
De plus, une autre personne ayant de petits problèmes d’orthographe intervient dans le journal de Sam, ce journal paraît donc plus vivant car les fautes sont reproduites.

Mais c’est la fin qui m’a le plus touché, c’est vraiment un roman qui paraît réel car il traite à mon sens  d’une maladie très connue : Alzheimer.

En résumé, c’est une belle histoire, un roman qui se lit rapidement tout en traitant d’une maladie délicate.

Encore une belle découverte grâce aux Editions Lumen et au Forum Mort Sure !

Je n’ai qu’un conseil à vous donner, lisez au moins un roman des éditions Lumen et vous verrez ! Les sujets sont toujours atypiques et les séries ne sont pas à rallonge.
C’est une bonne maison d’édition qui propose de très bonnes lectures en tout genre !

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire