dimanche 17 avril 2016

The Ivy Chronicles, tome 1 : Prémices de Sophie Jordan

Année d'édition : 2016
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 318
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pepper est amoureuse de Hunter depuis toujours. Une seule ombre au tableau : il n’en sait rien et n’a jamais vu en elle que la meilleure amie de sa petite sœur.

Le jour où ce dernier est enfin libre, Pepper doit saisir sa chance… sauf qu’elle n’a aucune idée quant à la manière de s’y prendre. Qu’à cela ne tienne, ses colocs ont le prof parfait en tête : le serveur du Mulvaney, aussi connu pour être le barman le plus sexy du campus ! Loin de se douter que leurs routes se sont déjà croisées, Pepper accepte que ce garçon l’entraîne sur les chemins de la séduction. Et si les termes de l’arrangement semblent lui convenir, rien ne garantit qu’il sera à la hauteur de ses attentes…


Pepper est amoureuse de Hunter depuis des années. Sa meilleure amie Lisa, la sœur de Hunter, aimerait enfin les voir ensemble et se tient à l'affut de la moindre information pour son amie. Aussi lorsque ce dernier rompt avec sa petite amie, Pepper a très envie de tenter sa chance et qu'enfin il la voit non pas comme une seconde petite sœur, mais comme une jeune femme de dix neuf ans. Seulement Pepper est encore vierge et totalement sans expérience avec les garçons ! Ses deux amis vont donc lui proposer de trouver un garçon mignon pour lui apprendre l'art de la séduction et c'est avec un étonnant quiproquos que Pepper rencontre Reece, le serveur d'un bar à la mode. Le jeune homme accepte bien vite de lui apprendre comment faire en sorte que Hunter succombe à ses charmes.

J'ai eu l'occasion par le passé de dévorer Lueur de feu de la même auteur et j'avais été captivé par cette trilogie pourtant YA. Mais tous les ingrédients étaient présents pour cette romance fantastique et jeunesse. Du coup, redécouvrir l'auteur via une romance New Adult était une bonne expérience puisque je suis ressortie de ma lecture totalement charmée une fois encore. Le New Adult n'étant pas spécialement ma tasse de thé, c'est la couverture,le résumé et l'auteur qui ont fait que je me suis tout de même penchée sur ce titre-là, et je n'en suis pas déçue.

Là où je trouve que beaucoup de roman New Adult tombe dans la facilité ou dans le vulgaire, Sophie Jordan propose une histoire touchante et bien écrite. Il me semble que le mot « bite » n'est même dit qu'une fois pour pousser l'héroïne à se lâcher un peu plus parce qu'elle est très timide et n'a aucune confiance en elle. Alors déjà, j'ai apprécié que l'auteur ne tombe pas dans la vulgarité et reste dans une romance très soft et pleine d'émotions surtout concernant nos héros qui ont chacun un passé très difficile sans tomber dans le larmoyant à chaque page. On va donc petit à petit découvrir l'évolution de Pepper qui depuis toujours n'a qu'un seul garçon en tête : Hunter, son idéal masculin.

Pepper est déjà un personnage qui m'a plu. Elle est gentille, ne se croit pas supérieur aux autres et elle est toujours prête à travailler ou à aider ses proches. Etudiante en psychologie, Pepper travaille aussi comme baby-sitter et semble adorer les enfants ce qu'on remarque très vite. De nature inquiète à cause d'un passé difficile, la jeune fille s'efface naturellement auprès des garçons et ne cherche pas à se démarquer sans pour autant être hypocrite avec ceux qui l'entoure. Sa franchise aura d'ailleurs un côté déstabilisant pour Reece qui en fera les frais à plusieurs reprises. Du coup, si déjà avec l'héroïne et le style de l'auteur j'accroche, c'est un très bon point pour la suite du roman.

Ensuite, il y a les amis de Pepper qui ne sont pas mis là juste pour décorer. Elles vont réellement permettre à l'héroïne d'avancer en n'hésitant pas à la booster de temps en temps ou même à lui ouvrir les yeux. Les prochains tomes de la trilogie sont d'ailleurs chacun centré sur l'une d'elle et il me tarde d'en apprendre plus ! Le roman est assez court et se lit vite, mais il va à l'essentiel en développant réellement les sentiments de nos personnages. On regrettera peut-être par moment que Pepper se voile la face et recherche sans cesse un idéal qu'elle s'est créée toute seule à cause d'événements de son passé qui font qu'elle refuse de souffrir à nouveau. Du coup, si au début on peut trouver qu'elle tourne en rond, certaines explications nous font changer radicalement d'avis sur ses réactions. Car Pepper cherche à se protéger, rien de plus. Elle cherche un bonheur qu'elle pense pouvoir obtenir avec un garçon bien comme Hunter.

J'ai aussi adoré Reece, loin du bad boy qui a eu une tonne de relation sans lendemain et qui se la joue grand méchant. C'est un mec qui souffre à cause d'une histoire familiale compliquée, mais il ne se cache pas forcément derrière ses problèmes et il sera clair avec Pepper et tâchera de toujours lui dire ce qu'il pense avec le moins de mot possible.

En bref, voilà une romance convaincante et qui fait passer un chouette moment. J'ai aimé les personnages et l'intrigue en général, le tout servi par une plume qui ne tombe pas dans le vulgaire et ça, c'est assez rare pour le souligner !

A lire si :

*vous aimez les romances
*vous chercher un peu d'érotisme bien écrit et poétique sans tomber dans le vulgaire et le dépravé
*vous voulez vibrer tout au long de votre lecture

A éviter si :

*vous n'aimez pas les romances
*vous voulez des personnages écorchés de chez écorchés
* vous aimez les romans très coquins, vulgaires et remplis de scènes érotiques.

Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire