lundi 24 août 2015

Les enfants d'Erebus, tome 3 : Imago de Jean-Luc Marcastel

Année d'édition : 2015
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 542
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Les événements terribles qui se sont déroulés en Égypte ont marqué Jade et ébranlé ses certitudes. Peut-elle encore se fier aux Chevaliers de Saint-Michel pour vaincre les enfants d'Erebus ? Et a-t-elle le choix ? Jusqu'aux confins de l'Antarctique et de ses effroyables secrets, tous les moyens sont bons pour être victorieux.









Le premier tome plantait le décor, le second nous expliquait l’univers très riche, le troisième tome nous plonge au cœur de l’action et les révélations vont être explosives !

Maintenant, nous connaissons assez bien nos héros, et je m’y suis attachée. Jade m’a attendri dans ce roman, car elle est vraiment perdue après les événements du fin du second tome. Mais en même temps, sa personnalité m’a parfois un peu mis mal à l’aise. Mais c’est le but de l’auteur. En effet, Jade est une jeune femme d’une grande beauté mais qui cache un côté sombre… même très sombre. J’ai souffert avec elle, j’ai eu de la peine pour elle et j’ai espéré qu’elle puisse enfin vivre sa vie et ses sentiments.

Arsène est son « amoureux » transi… ces deux là ont des sentiments forts l’un pour l’autre, mais beaucoup de choses se mettent entre eux, et il ne semble pas y avoir de solutions…

Les autres personnages appartenant aux chevaliers de St Michel sont également présents dans ce roman, et nous allons beaucoup en apprendre sur eux. Nous en rencontrons d’ailleurs des nouveaux mais je ne vais pas vous en dire de trop pour ne pas gâcher les révélations.

Après avoir attendu deux tomes entiers les révélations, j’avoue que j’étais exigeante ! Et je n’ai pas été déçu ! L’univers crée est parfaitement expliqué et il est vraiment très riche. Peut-être un peu trop riche d’ailleurs… J’ai parfois un peu perdu le fil des explications.

Alors que lors de ma dernière chronique (sur le tome 2), je me plaignais du manque d’actions, ici, nous sommes servis ! Il y a beaucoup d’actions, de batailles entre les Chevaliers et les Enfants d’Erebus, c’est même parfois très violent.

Au niveau du déroulé de l’histoire, j’ai presque tout aimé, mais la fin me laisse un peu dubitative ! J’aurai aimé une autre fin, mais après tout, peut être que celle-ci est bien adaptée à l’univers.

Je me suis interrogé sur le titre, peut être vous aussi. Imago signifie « la dernière phase de développement d’un individu ». Pour faire simple, un papillon est un imago. J’ai appris pas mal de choses dans ce livre, car je dois avouer que le vocabulaire de l’auteur est très élaboré, peut être un peu trop pour un livre jeunesse ? d’ailleurs, je trouve que cette saga s’adresse plus à des jeunes adultes qu’à des adolescents… surtout qu’il y a certaines parties de ce livre qui sont assez sombres (mais peut être suis-je trop sensible).

Ce dernier tome répond bien à toutes les questions que le lecteur se posait depuis le début de la saga. Il y beaucoup d’actions ce qui en fait un livre vraiment dynamique. Une toute petite déception sur la fin par contre, que j’aurai rêvé autrement


Chronique de Roxou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire