mardi 10 février 2015

On the Way to a Smile : Final Fantasy VII de Kazushige Nojima

Année d'édition : 2014
Edition : lumen
Nombre de pages : 280
Public visé : Adulte / Young Adult ?
Quatrième de couverture :
Final Fantasy VII – On the Way to a Smile contient sept histoires courtes qui font suite au jeu vidéo Final Fantasy VII. Comment Denzel a-t-il perdu ses parents ? Pourquoi Cloud s’éloigne-t-il de Tifa après l’ouverture du Septième Ciel ? Dans quelle quête Barret s’embarque-t-il en compagnie de Cid ? Yuffie parviendra-t-elle à combattre la maladie qu’on appelle désormais géostigmates ? Rouge XIII trouvera-t-il sa place parmi les hommes ou parmi les bêtes ? Retrouvez les personnages emblématiques du légendaire RPG dans les deux années qui suivent les événements de Final Fantasy VII, et faites encore avec eux un bout de chemin...






Final Fantasy VII – On the Way to a Smile est un recueil de sept nouvelles qui font suite au jeu du même nom. On y retrouve chacun des héros qui ont fait le succès du célèbre RPG. Ce recueil apporte une forte dose de nostalgie pour tous les joueurs qui comme moi ont passé des heures fixées sur le jeu dans le but de terminer la belle histoire de Cloud et de ses amis. Alors forcément retrouver ces héros autant d'années après, cela ne laisse pas indifférent.

Déjà, visuellement, le roman est magnifique et plus qu'un recueil, il devient une oeuvre de collection. Alors, le contenu n'est pas forcément à la hauteur des attentes de chaque fan du jeu, mais pour ma part j'ai tellement été ravie de retrouver nos héros qui ont bercé une partie de ma jeunesse que j'ai franchement beaucoup aimé, laissant peut-être de côté la profondeur de chaque intrigue pour mieux savourer la redécouverte des personnages et de ce qu'il leur arrive après avoir sauvé le monde dans le jeu vidéo. D'ailleurs, on comprend très vite que ces nouvelles mettent en place le film advent children avec les prémices de cette étrange maladie.

La nouvelle sur Denzel nous permet d'en apprendre davantage sur ce personnage assez mystérieux et que l'on connait très peu. On en apprend plus sur lui, son passé et les raisons qui l'ont amené à rejoindre Cloud et Tifa, chose qui n’est pas exploitée ni dans le jeu ni dans le film. Du coup, cela apporte vraiment un plus quant à la compréhension de son caractère. Si l'on a vu le film, on se souvient de ce petit garçon qui est une victime du geostigma. Tifa se montre aussi sous un nouveau jour dans la nouvelle qui lui est consacré. Elle paraît agaçante, trop sûre d'elle et égoïste, elle qui se bat pourtant pour les orphelins dans le film, autant dire qu'on a pas la sensation d'avoir le même personnage !

Offrir une nouvelle du point de la vue de la Shinra est aussi intéressant puisque du coup, on peut mieux comprendre leurs agissements même si ce n'est pas la nouvelle la plus intéressante à mon sens. Je pense que les véritables fans préféreront davantage les textes sur nos héros comme Yuffie, personnage que j'aime énormément dans l'univers de Final Fantasy qui apporte aussi beaucoup d'énergie à ce recueil !

Les seuls bémols que j'apporterais concerneraient Cloud. J'aurais aimé le voir plus présent dans les nouvelles, il est quand même le pilier du jeu et le point commun entre chacun des personnages présents dans le recueil. J'ai aussi quelques doutes concernant la relation Aeris et Cloud. Certes il y a des sentiments entre eux, mais de là à parler d'amant, j'ai un doute ^^

En bref, c'est un recueil que tout fan de la série se doit d'acquérir, et ce, pour un tas de raisons évidentes. J'en ressors charmée et satisfaite !


Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire