mercredi 18 février 2015

Les annales du disque-monde Tome 1 : La huitième couleur de Terry Pratchett

Année d'édition : 2014
Edition : L'atal
Nombre de pages : 265
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture
Dans une dimension lointaine et passablemement farfelue, un monde en forme de disque est juché sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur le dos d'une tortue.
A Ankh-Morpork, l'une des villes de ce Disque-Monde, les habitants croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif fidèlement escorté par un Bagage de bois magique circulant sur une myriade de petites jambes.
Tellement inoffensif que le Praticien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la guilde des voleurs et celle des assassins; mission périlleuse qui va les conduire loin : dans une caverne de dragons et peut-être jusqu'aux rebords du disque.
Car Deuxfleurs appartenait à l'espèce la plus redoutable qui soit : celle des touristes. 

Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas glissée dans les pages d'un roman de pure Fantasy, alors je remercie le forum Mort-Sure et les éditions de l'Atalante pour ce partenariat qui m'a redonné envie de découvrir ce genre littéraire et particulièrement la suite des annales du Disque-Monde. Ce premier tome est un véritable coup de cœur auquel je ne m'attendais pas!

En lisant les premières pages, ma première réflexion a été: Olala, dans quoi est-ce que je me lance... Comme à chaque fois avec la fantasy, je me suis retrouvée totalement submergée par la complexité du monde décrit par Terry Pratchett. Imaginez une tortue géante nageant dans l'immensité de l'espace, au milieu des astéroides, des étoiles et des planètes. Jusque là tout va bien.  Imaginez vous ensuite que des éléphants se tiennent debout sur sa carapace et soutiennent un disque au bout de leurs trompes. Et surtout imaginez que sur ce disque il y a des villes, des rivières, des foret et un océan. Et là, dans ce monde délirant, vivent des héros, des mages, des marchands, des voleurs,... et de puissants dieux.  Piouf, c'est dense. Il m'a donc fallu quelques chapitres pour vraiment visualiser cet univers, d'autant que les noms utilisé ne sont pas des plus simples : A'tuin, Ankh Morpork,Krull, Colinmaille, Ymor, Wa l'Eclopé,... Mais ce n'est vraiment qu'un "mauvais moment" à passer. Une fois que tout s'est relativement bien mis à sa place dans ma tête, je me suis juste RÉGALÉE à suivre les personnages dans leurs nombreuses aventures.

Si au départ j'ai pensé qu'il n'y avait pas véritablement de héros, il apparait au fil de la première partie que de le mage Rincevement et Deuxfleurs l'étranger venu faire du tourisme sont les principaux protagonistes de l'histoire. Contraints et forcés par le Destin et La chance, ils n'ont pas le choix que de rester ensemble, de se retrouver quand ils se séparent, de se supporter alors que leurs vies ne se jouent qu'a un fil. Alors on les suit quand ils doivent prendre la fuite d'une ville en flamme, quand ils se retrouvent confrontés à la magie la plus sombre et a des créatures plus horribles les unes que les autres, quand ils dérivent inexorablement sur l'océan qui les conduit vers le bord du monde et donc vers une chute interminable dans le néant... Mon passage préféré reste celui avec les dragons sur le Wyrmberg. J'adore!

Rincevent est l'illustration type de l'anti héros. Mage raté, froussard, cupide et lâche, il n'a vraiment rien pour plaire. Mais c'est tout simplement génial de le voir confronté à la naïveté, la curiosité et la gentillesse de Deuxfleurs. Un duo qui ne fonctionne pas vraiment et qui cours à la catastrophe à chaque page. Heureusement qu'ils peuvent compter sur le bagage de notre touriste. Ce coffre est aussi un personnage contrairement à ce qu'il semble être de prime abord. Monté sur des dizaines de pieds, il est incroyablement rapide, et il ne faut pas se fier à son apparente nonchalance... Il cache bien son jeu et surtout de redoutables dents! Certains ne s'en remettront pas.

Terry Pratchett est vraiment un écrivain de génie! Entre son style d'écriture travaillé et ses idées farfelues on ne peux que passer un excellent moment de lecture. Sans compter qu'il ne manque pas d'humour que ce soit dans les dialogues, les descriptions ou les situations dans lesquelles il embarque ses personnages.

Ce roman est juste génial! J'ai vraiment hâte de pouvoir me procurer la suite.

Chronique de yezahel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire