dimanche 4 mai 2014

Une enquête de l'inspecteur Bennett tome 5 : Moi, Michael Bennet de James Patterson & Michael Ledwidge

Année d'édition : 2014
Edition : l'archipel
Nombre de pages : 345
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Le détective Michael Bennett procède à l’arrestation d’un parrain du crime mexicain – une intervention au cours de laquelle il perd un ami de longue date.
Depuis le fond de sa cellule, le prisonnier jure qu’il prendra sa revanche sur Bennett et sur la société, même s’il doit pour cela plonger New York dans le chaos !
Afin de mettre ses dix enfants et leur nurse Mary Catherine à l’abri du danger, Michael Bennett décide de les emmener à Newburgh, sa ville natale.
Mais bientôt, la paisible bourgade se retrouve à feu et à sang. Bennett est alors écartelé entre le désir de protéger ses enfants et celui de sauver New York.
Il pourra pour cela compter sur le soutien de Tara McLellan, procureur aussi efficace que séduisante. Au risque de compromettre sa relation avec Mary Catherine…


J'ai découvert ces auteurs l'an dernier, grâce à un partenariat . C'était avec Zoo , un roman d'aventure très sympa ,thriller écolo apocalyptique.
Je vais commencer par un mot sur la mise en page : quel bonheur de ne pas s'abîmer les yeux sur de trop petits caractères, pour une fois ! Les couleurs de la couverture m'ont aussi bien plu, comme une promesse sanglante planant sur la ville. Promesse tenue, d'ailleurs...

Ici, j'ai retrouvé le style dynamique et efficace du duo d'écrivains, pour un tout autre style de roman : du policier américain pur jus . Il s'agit du tome 5 des aventures de l'inspecteur Michal Bennett. Je souligne d'entrée que démarrer au tome 5 ne m'a pas gêné. Le roman ne débute pas par un long chapitre ennuyeux résumant les quatre tomes précédents, on entre dans l'action de suite et la découverte des personnages se fait de façon naturelle.

Michael Bennett est veuf, père d'une dizaine d'enfants (que l'on devine adoptés) , aidé par Marie-Catherine, nounou dévouée de la fratrie et amie de Bennett. Il y a aussi le personnage du grand-père de l'inspecteur,Seamus, qui est... prêtre ! Une famille atypique, bruyante, très attachante.

Michael Bennett est un inspecteur compétant, il a foi en sa mission et en son pays, ainsi qu'en Dieu bien entendu. On est aux E.U., barbecue et prières, tout ce roman fleure bon le patriotisme, la fierté du drapeau. J'ai décidé que cela faisait partie du charme du roman : la fierté de l'uniforme, l'américanisme débordant, ce leitmotiv du 11 septembre... Plutôt que d'y voir de l'hypocrisie à but commercial, ficelles faciles pour émouvoir le lecteur et se l'attacher, j'ai choisi d'y voir un idéalisme naïf mais sincère, une foi véritable. Ce qui a empêché cet amour débordant des Valeurs Américaines de me gâcher une lecture par ailleurs très agréable.

Je l'écrivais plus haut : le rythme est très dynamique, créé par un récit à la première personne : on plonge aux cotés de l'inspecteur lors des interventions, on sent le souffle des explosions avec lui ! Immersion totale, c'est réussi.
Comme dans Zoo, les auteurs nous font faire un bond d'un an : justifié ici par le besoin d'arriver au procès du criminel arrêté par Bennett, cela ne m'a pas autant gêné que dans Zoo. Le découpage du roman en cours chapitres contribue aussi à une lecture fluide, agréable.
C'est un roman qui se lit très vite, parce qu'on est pressé de savoir le fin mot de l'histoire, que ce soit l'enquête policière que les changements dans la vie personnelles du personnage.

On peut reprocher au roman ses cotés un peu caricaturaux, excessifs, mais je dirai là aussi que cela fait partie de son charme. J'y ai retrouvé un peu du roman noir américain, Michael Bennett dans le rôle du détective privé bien entendu, et ça m'a plu. Pas un grand thriller merveilleusement bien écrit, mais un bon policier efficace, aux décors agréables, aux personnages attachants et à l'intrigue intéressante. Je lirai la suite avec plaisir - parce que le roman laisse les personnages dans une situation délicate , et oui !

Je remercie les Editions l'Archipel et le forum Mort Sure pour m'avoir permis cette découverte. Moi, Michael Bennet est un roman très sympa, je suivrai les prochaines aventures de l'inspecteur avec plaisir.

Chronique d'Hellza

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire