lundi 23 décembre 2013

Apocalypse Snow de Huguette CONILH

Année d'édition : 2013
Edition : Lune-écarlate
Nombre de pages : 26
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
J’ignorais pourquoi j’étais si loin de chez moi, j’avais seulement l’impression de m’être réveillé en plein chaos. Étrange sensation que celle de passer d’un jour à un autre sans garder le souvenir d’une aube ou d’un crépuscule. Je n’avais même pas un « avant » en mémoire, juste mes yeux ouverts sur un paysage de désolation.











Cette très courte nouvelle nous plonge dans une atmosphère pour le  moins déconcertante au début. Nous suivons le périple d’un homme et d’un enfant qui ne parle que par gestes. Nous ne connaissons ni leurs noms, ni leurs prénoms, ni leur âge. Nous savons qu’ils se sont réfugiés dans un petit endroit pour fuir quelque chose dehors qui les « pourchasse ». Mais je n’en dirais pas trop, cette nouvelle ne fait que 16 pages et je ne voudrais pas spoiler !

L’atmosphère de cette nouvelle est plutôt malsaine, plutôt noire et terrifiante. Elle dégage un effet de monde post-apocalyptique pour moi, un peu dans le style d’un roman dystopique mais en plus noir.

C’est à mon goût une nouvelle vraiment trop courte pour pouvoir s’attacher ou en apprécier les personnages, surtout lorsqu’on ne connait même pas leurs prénoms, cependant le style de l’auteur est vraiment original. Dès la lecture de la première phrase j’ai été happée par l’histoire et l’atmosphère de la nouvelle. J’ai beaucoup apprécié ce côté sombre dystopie. Et le style d’écriture est agréable à lire.

Cependant un petit point m’a dérangé, c’est la fin. Et oui, même si j’ai su apprécier l’histoire et son style je n’ai pas tout à fait compris la fin, j’en déduis des réponses grâce à mon imagination, mais je ne suis pas tout à fait convaincue d’avoir eu tous les éléments et qu’il y ait eu une chute. Il y a beaucoup de mystères dans cette nouvelle mais pour moi ils ne sont pas tous résolus à la fin et ça m’embête lol on va dire que je reste un peu sur ma fin de savoir clairement, de lire noir sur blanc le pourquoi du comment.

Malgré tout c’est une nouvelle que je vous conseille de lire, en quelques minutes c’est fait et elle est tout de même agréable à lire.

Merci à Louve du forum Mort Sure et aux Editions Lune Ecarlate pour cette découverte.  

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire