lundi 11 novembre 2013

La maison de fer de John Hart

Année d'édition : 2013
Edition : JcLattès
Nombre de pages : 490
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Au foyer pour garçons d’Iron Mountain, il n’y avait que du temps. Du temps à tuer, le temps pour deux jeunes orphelins d’apprendre que la vie ne se gagne pas sans combat. Julian ne survit que grâce au courage de Michael, son grand frère, farouchement protecteur. Lorsqu’il s’enfuit de l’orphelinat, Michael gravit les échelons dans la grande famille du crime organisé de New York. Deux décennies plus tard, il est désormais un prince de la rue tellement redouté qu’il n’a même plus à tuer pour se faire respecter. Mais la vie qu’il s’est construite à force de lutter se délite lorsqu’il rencontre la belle et innocente Elena, qui l’initie au pouvoir de l’amour. Avec elle, il veut repartir de zéro, il tient enfin la chance de fonder une famille telle que Julian et lui n’en ont jamais eue. Mais ce n’est pas lui tire les ficelles.
Si Michael a obtenu la bénédiction de son chef pour changer de vie, celui-ci est mourant, et son fils a l’intention de faire payer à Michael ce qu’il considère comme une trahison. Pour mieux protéger la femme qu’il aime et qui ne sait rien de son passé criminel, Michael tente d’éloigner Elena du danger qu’il a amené jusque devant sa porte. Ils se réfugient en Caroline du Nord, où vit à présent son frère perdu il y a si longtemps. Là, une tourmente de mystères et de violences emportera inexorablement Michael vers le lieu qu’il a fui toute sa vie durant : la Maison de fer.


Je tiens à remercier le forum Mort-Sûre et les éditions J.C Lattès pour ce partenariat. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si le coup de cœur n'est pas là.

Je dois avouer que je m'attendais à une histoire un peu plus tournée vers l'horreur. Pourquoi ? Sans doute l'atmosphère que me fait ressentir la couverture, que je trouve vraiment magnifique. Simple, mais tellement efficace... Mais finalement, ce livre se révèle être un thriller pur et dur, qui ne déçoit pas une seconde, même si je regrette un peu que le récit ne baigne pas plus dans l'horreur, mais il s'agit de mes goûts personnels.

Ce livre décrit vraiment très bien les personnages qui peuplent l'histoire et arrivent à nous faire percevoir leurs émotions.
Le personnage de Michael est assez complexe à définir, car il a beaucoup de zones noires sur son passé et sa façon de voir les choses, car il est l'un des tueurs de l'ombre du crime organisé. Et pourtant, il est capable d'amour, de tout arrêter afin d'avoir sa propre famille et de vivre en paix. Mais pour ça, il lui faudra éliminer tout son passé et les personnes qui comptaient afin de pouvoir aller de l'avant en paix.

J'ai trouvé le début de l'histoire, un peu long à se mettre en place. Non pas à cause de l'inaction, celle-ci étant présente tout au cours de l'histoire et entretenant un rythme haletant, mais plutôt à cause de l'intrigue, car par rapport à la lecture du résumé je ne savais pas trop dans quelle direction on allait et où est - ce - que cela allait nous mener. En lisant le résumé, je m'attendais à autre chose. Je pense que je n'aurais pas appréhendé le récit de la même façon, si je n'avais pas lu le résumé ou si celui-ci était plus succinct.

En tout cas, l'intrigue du roman était très intéressante à suivre. J'avoue avoir été plusieurs fois déroutée par les hypothèses que je me faisais et les réponses données dans le roman. L'auteur nous propose de nombreuses pistes à exploiter, et c'est un jeu de recherche qui s'entreprend aux côtés des personnages afin de retrouver la vérité entourant la famille de Michael et Julian.


Au final, un très bon thriller avec une intrigue très solide, qui n'hésite pas à malmener le lecteur sur les réponses aux questions qui se posent.
Un thriller que je recommande à ceux qui aiment les bons thrillers.
Merci encore à Mort-Sûr et aux éditions J.C Lattès de m'avoir permis de découvrir ce thriller.  

Chronique de Noisette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire