samedi 27 juillet 2013

Le sang des chimeres tome 1 Mutante de Sophie Dabat

Année d'édition : 2013
Edition : Du riez
Nombre de pages : 580
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Syrine, seize ans, a tout ce dont elle pourrait rêver : une famille unie, des super copines, une ville qu’elle adore. Mais tout bascule du jour au lendemain lorsque des excroissances douloureuses émergent dans son dos. Brusquement persuadée qu’elle sombre dans la folie, la jeune fille n’ose parler de ses problèmes et affronte souffrance et incertitude, subit l’incompréhension de ses parents et le rejet de ses amies. De fantasmes sanglants en pulsions violentes, de fugues en hallucinations, Syrine craint pour sa vie, pour celle de ses proches. Lorsque son père est muté à Rennes, elle espère que quitter Marseille lui permettra laisser ses doutes et terreurs derrière elle. Mais quand elle réalise que les étranges « Men in Black » qui ont offert ce nouveau départ à sa famille pourraient bien l’espionner ou vouloir faire d’elle un cobaye, le cauchemar devient intenable.
Syrine cherche de l’aide, mais ce n’est pas dans son lycée qu’elle va le trouver. Gauthier, peut-être, ce garçon qui semble être le seul à s’inquiéter pour elle ? Ou Agnès, la jeune fille handicapée qui a l’air de lire dans ses pensées…
Qui pourrait répondre à ses questions ? la djenneya, l’être qui hante son esprit, certainement. À moins que cette créature qui lui souffle ses fantasmes de sang et de sable ne soit autre que l’incarnation de sa propre folie…



Un nouveau livre des éditions du Riez qui sort. Je ne peux donc pas passer à côté. Je commence en avoir une bonne collection et pour le moment je n’ai pas été déçue. Celui-ci m’avait fait de l’œil depuis que les pré commandes avaient commencé, mais je n’avais pas acheté, je n’ai donc pas hésité à postuler pour le partenariat entre la maison d’édition et le forum Mort Sure, j’ai été très contente d’être sélectionné et j’avais hâte de le lire. Ce n’est qu’après l’avoir reçu que j’ai vu que c’était une réédition d’un livre qui avait été publié il y a quelque temps, mais le tome 2 n’était jamais sorti. Grâce à la maison d’édition, on va pouvoir connaitre la suite.

J’ai littéralement été projetée dans l’histoire dès les premières lignes. On rentre dans le vif de l’histoire dès le premier chapitre, on sait déjà que cela va être un roman qu’on ne va pas pouvoir quitter. Seul point qui m’a un peu gênée, c’est la longueur des chapitres… Moi qui aime bien lire un chapitre en entier avant de refermer le livre, cela m’a un peu embêtée. Les chapitres ne font pas loin de cinquante pages chacun du coup je ne lisais que si j’étais sûre de pouvoir m’accorder un bon moment.

L’histoire était vraiment passionnante, malgré que ce soit écrit à la troisième personne, on se plonge dans l’esprit du personnage principal. On vit ses émotions, son désespoir avec elle, on connait ses pensées, et les petites phrases avec l’être qui vit en elle mettent un peu de dynamisme dans tout cela. Car c’est vrai qu’il y a pas mal de descriptions surtout dans les débuts, car lors de son déménagement elle n’a aucun ami, et elle est même rejetée. Donc, elle passe beaucoup de temps avec elle-même et la voix qui parle dans sa tête. Malgré que dans les trois quarts du livre, il n’y a pas vraiment d’action à proprement parler, on ne connait pas vraiment les « méchants » de l’histoire. On veut quand même connaitre la suite et surtout peut-être l’histoire d’amour avec le jeune qu’elle a rencontré. On veut savoir ce qui lu arrive. Si elle est vraiment folle, si elle a une maladie… même si on se doute que ça prendra surement plus une tournure fantastique. On veut toujours en savoir plus sur ses origines et sur les sortes de boutons qui sortent d’elle. La fin m’a choquée, pas dans le sens où je ne m’attendais pas à cela, mais il y a plein de secrets, et on veut les connaitre. Les deux dernières pages ont vraiment été un supplice. Malheureusement, il va falloir attendre…

Syrine est une jeune fille qui voit sa vie basculer après que d’horribles « boutons » font leur apparition dans son dos. Elle est complètement perdue et n’ose plus parler à ses parents qui étaient si proches d’elle avant tout cela. Je dois dire qu’elle m’a un peu agacée même si j’ai bien aimé ce personnage au final. Elle s’apitoie sur son sort et c’est cela qui m’a le plus énervé. Certes, elle ne sait pas quoi faire, mais ses pleurnichements m’ont à la fin irrité, j’avais envie de la secouer pour la faire réagir. Par contre, j’ai adoré Gauthier, le jeune homme qu’elle rencontre, et aussi le seul qui souhaite lui parler. Il est gentil, blagueur, il n’a peur de rien et il est très touchant surtout lorsqu’il est avec sa sœur Morgane ou alors quand il parle d’elle. Au début je me posais beaucoup de questions sur lui, de quel côté il était… etc. Car je trouvais cela bizarre qu’il s’approche de Syrine alors que tout le monde la rejette. Mais on apprend tout cela dans la fin du roman. Et enfin Agnès, elle est un peu effacée dans les trois quarts du livre, mais à la fin elle prend toute son importance et elle sera surement l’un des personnages principaux dans le second tome. Elle est aigrie, jamais contente, elle envoie sur les roses tout le monde. Bref, autant dire qu’elle fait tout pour qu’on la déteste. On sait tout de suite qu’elle aura une importance dans l’histoire, mais on ne sait pas dans quel sens. C’est vraiment à la fin qu’on commence à la connaitre, et je pense qu’on ne sait pas encore tout sur elle, elle cache beaucoup de choses et ses mots de la fin m’ont laissée dans un supplice… Elle est très mystérieuse, mais vous l’avez compris, tous les personnages le sont, il y a beaucoup de mystères, de secrets… et on ne connait pas encore tout.

Bref, vous l’avez compris, j’ai vraiment adoré ce roman, malgré ses 550 pages, je l’ai lu vraiment très rapidement. J’en rêvais même la nuit tellement qu’il est prenant. J’attends qu’une chose, que la suite arrive très vite, car cela sera insoutenable. Heureusement que ce sera vite là. N’hésitez pas à vous le procurer, il vaut vraiment le coup d’être lu, et je pense que vous serez aussi conquise que moi. Je ne peux pas tout dire dans ma chronique, mais il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce roman, donc je suis ouverte à toutes les discussions pour ceux qui l’ont lu. Je remercie encore une fois le forum Mort Sure et les éditions du Riez.

Chronique de Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire