samedi 19 janvier 2013

La cité des ténèbres, les origines tome 1: L'ange mécanique de Cassandra Clare

Année d'édition : 8 novembre 2012
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 537
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture : XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure... Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu…. 











Je souhaite remercier les éditions Pocket Jeunesse et le forum Mort Sure pour m’avoir permis de mettre un pied dans le monde de la cité des ténèbres. Depuis le temps que je souhaite commencer cette saga, c’est chose faite.

J’ai été impressionné par la faciliter de lecture de ce roman. Il se lit vraiment très rapidement, et on se prend facilement à l’univers de l’auteur. Les pages défilent, et on a vite passé un chapitre… C’est fluide et écrit simplement, c’est ce que j’apprécie le plus dans les livres. Pas besoin d’avoir un dictionnaire à côté de nous ou alors de relire deux fois la même phrase.

On est vite prit par l’histoire où l’action commence immédiatement avec la capture de Tessa, on en apprend plus sur ses pouvoirs, et le côté mystérieux de l’histoire, malgré qu’on en apprend beaucoup durant le livre, nous donne envie d’en savoir plus. L’univers sombre du roman est vraiment captivant, mais heureusement qu’il y a toujours une dose d’amour, cela met toujours un peu de piment. J’ai adoré aussi le fait qu’on trouve plusieurs types de créatures : bien évidemment les vampires, mais aussi des êtres qu’on n’a toujours pas l’habitude de voir, les fées…

Tessa est vraiment le type d’héroïne que j’aime : forte, qui se bat pour ce qu’elle veut et intelligente. Elle ne se laisse pas intimider même lorsqu’on la torture, par exemple au début. Ensuite, nous avons deux hommes, oui, vous l’avez compris, cela va se transformer en triangle amoureux où ces deux là vont avoir des sentiments pour Tessa. Comme tout ce genre de roman, on a toujours le vrai gentleman, gentille, calme… qui est donc Jen, et on a toujours celui qui est un peu plus « rebelle », qui se laisse pas faire, un peu froid… etc, mais qui est au fond de lui plus doux…. Bref, une bonne brochette de personnages très intéressant et attachant.

En conclusion, c’était un très bon roman qui m’a fait découvrir cette série, et je ne suis pas déçu. J’ai hâte d’en lire plus. Mais je ne sais pas si j’attends le deuxième tome de l’origine et je lis la suite…

Chronique de Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire