vendredi 4 janvier 2013

Clairvoyance, tome 1 : La maison de l'ombre de Amélie Sarn

Année d'édition : 2012
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 220
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Ses poignets sont attachés. Serrés. Ses chevilles également. La peur est là, à présent. Au même moment, le goût. Celui du sang dans sa bouche. Et des souvenirs. Trois coups frappés au carreau. Le visage derrière la vitre. Et une main, avec une boîte en plastique débordant de framboises. Elle sourit et va ouvrir la porte...









Clairvoyance, de Amélie Sarn est le premier roman thriller jeunesse que j'ai eu entre les mains... Un résumé qui n'en dit pas long mais qui intrigue... Nous allons ici accompagné Emma, qui vient d'emménager avec sa mère dans une nouvelle ville. Elle va vite apprendre qu'une jeune fille a été tué dans sa nouvelle maison. Cela aurait-il un lien avec son rêve?

Ce roman nous plonge tout de suite au coeur du sujet principal: le meurtre! Mais pour mieux en ressortir paisiblement afin d'attérir au coeur d'une famille qui vient de se décomposer... D'une mère et d'une fille qui entame une nouvelle vie... Et Emma va effectivement se lier très rapidement d'amitié avec Anaïs, une fille énergique, pleine d'idées. Cette nouvelle vie aurait donc pu être paisible... sans compter l'obsession de Emma pour ce meurtre...

Une histoire qui se lit facilement, plusieurs chemins qui s'ouvrent et se ferment, on ne sait jamais vraiment par où se dirigeait, et pourtant, après le final, nous revoyons tous les petits indices nous ayant échappé... L'auteur sait manipuler le lecteur avec habilité et en douceur, nous guider vers de fausses pistes, nous rassurer comme nous inquièter, le personnage est-il réellement mauvais, ou est-ce l'auteur qui veut donner cette impression?

Malgré la légerté de ce thriller jeunesse, différents points sensibles sont tout de même abordés, tel que le handicap, le divorce et la pédophilie, ainsi que d'autres sujets dont je ne peux parler sans dévoiler une partie de l'histoire. L'auteur a su m'entrainer dans son roman avec envie, tout est bon dans ce livre pour qu'on ne veuille pas le lacher: l'attachement aux personnages, l'envie d'en savoir plus sur le meurtre, le mélange du fictif et du réel...

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce livre que j'ai pris grand plaisir à ouvrir et que j'ai toujours eu du mal à lâcher. Pour une première lecture de thriller jeunesse, j'adhère complètement et le recommanderai vivement à tout ceux qui apprécie légerté et suspens. Un roman qui se lit très rapidement et qui étonne, rien de mieux pour couper deux grosses lectures!

Je remercie les Editions J'ai lu ainsi que le forum Mort-Sûre pour m'avoir permis de découvrir ce roman ainsi que le genre!

Chronique de Livresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire