mardi 4 septembre 2012

Gossip Girl Psycho Killer de Cecily von Ziegesar

Année d'édition : 2012
Edition: fleuve noir
Nombre de pages : 342
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Bienvenue dans l'Upper East Side ou Olivia, entourée de ses amis riches, jeunes et beaux, coulait des jours heureux... jusqu'à ce que la sublime Serena revienne après un an d'absence ! Celle-ci compte bien se débarrasser de Nate, le petit ami d'Olivia, afin de récupérer sa meilleure amie pour elle toute seule. Mais Olivia est folle amoureuse et se tient prête au combat... C'est parti pour un shopping bien particulier : arme blanche, poison, tout est permis !



 J’avais beaucoup aimé la série, et j’avais commencé à lire le premier tome de la saga que j’avais bien aimé. Ce roman promettait d’être intéressant, et je pensais que j’allais passer un bon moment, qu’il allait être marrant. Je remercie donc le forum Mort Sure et la maison d’édition Fleuve noir de m’avoir permis de lire ce roman.

Le style de l’auteur n’a pas changé, il est aussi agréable que la saga, simple, pas trop de descriptions, un langage d’aujourd’hui, pas de mots compliqués, sauf que dans celui-ci des mots du champ lexical de la mort ont été ajoutés… etc. Bref, on rentre facilement dans l’histoire.

Venons-en à l’histoire. Cela aurait pu être intéressant, je ne m’attendais pas vraiment à cela. Je pensais que l’histoire de fond changerait un peu, mais c’est exactement la même, à quelques différences près : Serena veut tuer Nate. Et là, on se demande pourquoi ? Elle fait ça juste parce qu’elle veut récupérer sa meilleure amie. Personnellement, je n’irais pas tuer le copain de ma meilleure amie pour qu’elle puisse passer plus de temps avec moi. Bref, donc dès le départ, je me suis dit "bon d’accord"… Ca tue donc à tout va, mais on n’entend pas parler d’enquête par la suite. Bref, c'est focalisé juste sur les deux personnages : Blaire et Serena qui font leur petite guerre, et le reste du monde, hors « le monde de riche », n’existe pas.

Mais ce qui m’a le plus choquée dès le début c’est Serena. Personnellement, j’adore ce personnage dans la série, je la trouve très intéressante, secrète un peu, généreuse, marrante… et là, ben elle est machiavélique. Bref, elle est exactement comme les autres étudiants, par exemple, la voient : c'est-à-dire qui se prend de haut, qui couche avec tout le monde… etc., mais en pire. Blaire, quant à elle est toujours la garce dans la série, celle qui manipule tout le monde… etc., mais bon elle est encore amplifiée. Bref, j’ai l’impression que l’auteur a un peu pris les idées des gens extérieurs au roman, la vision qu’ils ont, en amplifiant les choses.

Bref, je reste sceptique, je me suis dit : c’est peut-être une caricature ? Malgré tout, on rentre très facilement dans l’histoire, mais je trouve vraiment dommage que l’auteur n'ait pas choisi de faire une histoire différente, je veux dire par là, pas reprendre l’histoire d’origine, et faire quelques choses à côté. 

Chronique de Sandra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire