mercredi 23 septembre 2015

L'Éveil de mademoiselle Prim de Natalia Sanmartin Fenollera

Année d'édition : 2015
Edition : pocket
Nombre de pages : 344
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Cherche esprit féminin détaché du monde. Capable d'exercer fonction de bibliothécaire. Pouvant cohabiter avec chiens et enfants. De préférence sans expérience professionnelle. Titulaires de diplômes s'abstenir. Mademoiselle Prim, bardée de diplômes et sans expérience d'enfants et de chiens, ne répondait qu'en partie à ce profil... Engagée par un étrange gentleman, aussi cultivé que peu délicat, elle va découvrir la singularité et les secrets du petit village de Saint-Irénée d'Arnois. Loin du monde moderne, les habitants semblent s'être mis d'accord pour faire de leur vie un bonheur permanent. Prudence Prim tombe vite sous le charme de ce paradis perdu et de sa devise : profitez de la splendeur des choses simples de la vie !





Je remercie le forum Mort Sûre et les éditions Pocket pour ce partenariat.
L'éveil de Mlle Prim est un étrange petit livre. A la lecture de la quatrième de couverture (qui m'avait totalement séduite), on se doute qu'il s'agit là d'un livre atypique. Mais au final, il n'est pas tout à fait comme ce que son résumé peut laisser supposer. Un peu moins "frais", un peu plus "profond".

On sent que l'auteur a une très grande culture générale des classiques, car les personnages citent très souvent auteurs grecs, latins, docteurs de l'Eglise et romancier plus récents (comme Jane Austen par ex.). Le tout porté par une plume qui ne démérite pas devant ces classiques. C'est un véritable plaisir, qui donne envie d'aller à la découverte des oeuvres que l'on n'a pas encore lues.

Lorsque Prudence Prim débarque à St Irénée d'Arnois, elle ne sait pas bien pourquoi elle a répondu à l'annonce. Elle a juste ressenti un besoin vital de le faire. Elle va découvrir un village qui ressemble à une mini-utopie hors du temps et, même si elle se dira plusieurs fois que ça ne lui correspond pas, elle finit par rester.
La plupart des habitants du village ont des idées très arrêtées sur ce que doit être la vie, aussi bien pour l'éducation des enfants que pour la vie en couple. Comme ces idées vont un peu à l'encontre de nos systèmes modernes, c'est intéressant car elles font réfléchir, aussi bien Prudence que le lecteur. Toutefois, j'ai regretté un point : tous les villages sont d'accord sur les mêmes idées, ce qui finit par nous donner l'impression d'entendre parler l'auteur au lieu de ses personnages. Un peu plus de nuances auraient permis de laisser au lecteur plus de latitude de réflexion, au lieu de lui imposer au final la vision de l'auteur. En tout cas, pour Prudence, ça va l'amener à réfléchir sur des principes qu'elle considérait comme évidents, et à revoir son avis sur des idées qui pouvaient paraître arriérées.
Il y a cependant un personnage plus nuancé dans le roman, qui fut du coup l'un de mes préférés : la mère de l'employeur de Mlle Prim. Elle a un caractère très fort, des opinions bien arrêtées, mais ça ne l'a pas empêché de faire des erreurs dans le passé et de les regretter encore aujourd'hui.
Parlons donc de l'employeur de Mlle Prim. Durant tout le roman, il n'est désigné que comme ça, ou alors en tant que "l'homme du fauteuil". On ne sait jamais son nom. Effet assurément voulu par l'auteur, mais qui, j'ai trouvé, mettait ce personnage un peu à distance du lecteur alors qu'il joue un rôle de premier plan dans l'histoire. Peut-être pour que nous nous concentrions sur Mlle Prim ?

Durant tout le roman, on sent que Prudence cherche ce qu'il manque à sa vie. On attend donc le moment où, grâce aux habitants de St Irénée d'Arnois et à leur vie atypique mais simple, elle finira par avoir sa révélation (et le lecteur avec elle). Mais cette révélation arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, elle est traité expéditivement à la fin du roman, et surtout elle ne vient pas d'un cheminement intérieur de Prudence. Alors que j'attendais que ce roman finisse par ses plus beaux passages, j'ai été déçue par cette fin. C'est pourquoi il ne sera pas un coup de coeur pour moi.

J'ai toutefois passé un excellent moment de lecture, dans ce village hors du temps. On se laisse bercer par les préceptes des auteurs anciens, par une vie tranquille, par les discussions autour d'un bon plateau de gâteaux ou d'une chaude tasse de chocolat chaud en plein hiver. Un étrange petit roman à découvrir...

Chronique de Sytra
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire