dimanche 18 janvier 2015

How to love de Katie Cotugno

Année d'édition : 2014
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 361
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Reena aime Sawyer depuis toujours. Lorsque ce dernier quitte, sans prévenir, leur petite ville de Floride, la jeune fille est enceinte. Meurtrie, elle découvre grâce à leur fille, Hannah, que l'amour revêt de multiples formes. Un jour, Sawyer revient.













Dès les premières pages, nous rencontrons Reena, dix-huit ans, et sa fille de deux ans Hannah. Leur vie va être bouleversée par le retour de Sawyer, le père d'Hannah, parti il y a plus de deux ans sans prévenir Reena. Le roman alterne entre leur histoire d'il y a deux ans et le présent. Comment ont-ils fini ensemble ? Pourquoi Sawyer est-il parti sans un mot ? Comment Reena, à l'époque jeune fille de seize ans, a fait face à cet abandon alors qu'elle était enceinte ? Comment l'a-t-elle vécu alors qu'elle avait d'autres projets comme aller à la fac ? Ses parents l'ont-ils soutenu ?

Les chapitres sont courts et il y a une alternance de chapitres entre "avant" (il y a deux ans) et après (dans le présent). J'ai beaucoup aimé cette façon de faire qui donne du rythme à la lecture. J'ai également apprécié la plume de l'auteur qui est fluide et addictive. Je dois avouer avoir lu ce roman en peu de temps, sans pouvoir le lâcher.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, même si je suis un peu déçue car j'ai ressenti un peu trop un côté "jeunesse". Je pense que cela vient du caractère de Reena. Reena est encore jeune et ne sait pas vraiment ce qu'elle veut. Elle a un petit ami qui l'a beaucoup aidé depuis la naissance d'Hannah, un petit ami qui l'aime, qui est honnête et ne l'a pas abandonnée. Mais dès lors que Sawyer réapparaît, alors qu'elle dit lui en vouloir et ne jamais lui pardonner, on sent qu'elle l'aime encore et on sait qu'elle le choisira. Mais, avant qu'elle le sache, elle passe un peu de temps à faire sa girouette. Elle manque de maturité à ce niveau là. Mais c'est une jeune femme courageuse puisqu'elle a refusé l'avortement et choisi d'avoir Hannah alors qu'elle n'avait que seize ans, et cela malgré que son père lui en voulait énormément d'être tombée enceinte et de ne pas donner suite à ses projets (voyager, aller à la fac...). C'est une situation qui l'a endurcie et rendue plus mature sur certains points. C'est d'ailleurs une très bonne maman.

Pour conclure, même si la romance est banale et prévisible, il s'agit néanmoins d'une lecture agréable, sans prise de tête, qui m'a détendue, et qui vise un public d'adolescents.

Je  remercie Louve, Mort-Sûre ainsi que les éditions Pocket Jeunesse pour cette découverte dans le cadre d’un partenariat.

Chronique de Titisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire