mercredi 31 octobre 2012

Jusqu'à la folie de Jesse Kellerman

Année d'édition : 2012
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 448
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d’un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l’agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s’interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s’enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S’il est vrai qu’aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer…



J'ai pu lire ce roman grâce au partenariat du forum Mortsure, j’en remercie donc Louve, et les éditions J’ai lu. Pour moi qui ai l’habitude de lire des thrillers, il a fallu que je m’adapte à sa manière de narrer son suspense. En effet, Jesse Kellermann ne rentre pas d’emblée de jeu dans une histoire à suspense, il installe d’abord ses personnages, les lieux, et ensuite l’histoire concrète. Il faut donc attendre après plusieurs pages pour entrer dans le vif de ce suspense.
Jonah, jeune étudiant en médecine, au hasard d’une marche une nuit, voit une femme se faire agresser par un homme à coups de couteaux. Sans réfléchir, il va décider de lui venir en aide. Dans les jours qui suivent les médias vont faire de lui un héros national. Mais à côté de cela, comme l’agresseur est mort, un procureur se pose des questions sur ce qu’il s’est passé et son comportement afin de déterminer si Jonah a volontairement tué cet homme. Entre-temps, Jonah fait la connaissance d’Eve, la femme qu’il a sauvée, et une liaison va naitre entre eux, qui ne sera pas sans conséquence pour Jonah qui va l’apprendre à ses dépens !
Ce roman est vraiment agréable et il se lit rapidement. Il s’agit du premier livre que je lis de Jesse Kellermann dont j’avais entendu parler pour son livre « les visages ». J’ai bien aimé son écriture fluide et très accessible. En effet, il y a des passages traitant du domaine médical avec beaucoup de détails mais sans que cela soit épuisant pour le lecteur. Il arrive à nous mettre dans l’ambiance des études de Jonah puisqu’il nous dépeint sa vie d’externe service après service. L’auteur a su donner une inspiration de roman psychologique ici. J’ai d’ailleurs pensé que l’on pouvait un peu le comparer à l’univers Hitchcockien. La trame est faite de manière que l’on a envie de le continuer pour connaitre le dénouement de la vie de Jonah.
Pour ce qui est des personnages, je peux dire de Jonah qu’il est un jeune homme qui pense que soutenir les gens, les aider fait partie intégrante de sa vie. Pour preuve, son soutien à son ancienne petite amie dépressive qu’il continue d’aller voir après des mois et des mois ; cela au détriment de sa vie personnelle bien sûr. Mais son comportement change après sa nouvelle relation avec Eve. On va le retrouver dans des périodes de doute et d’angoisse légitimes. Eve quant à elle est une femme qui cache énormément bien son jeu et qui joue un rôle de manipulatrice. Mais je n’en dirais pas plus pour ne pas gâcher la part de mystère de ce roman.
Je ne dirai pas que Jusqu’à la folie est un coup de cœur, mais j’ai beaucoup apprécié le côté psychologique qui tient vraiment en haleine jusqu’au bout, bien que la fin me paraisse un peu simple et pas assez surprenante par rapport à tout le reste de l’histoire.  

Chronique de Cesnat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire