jeudi 28 juin 2012

Fragment de Warren Fahy

Date de publication : 2010
Nombre de pages : 505
Prix : 8.50 €

Quatrième de couverture :
Imaginez : il y a 500 millions d'années, un fragment du continent originel part à la dérive au coeur du Pacifique. Là, une faune et une flore frénétiquement vivantes vont se développer en suivant des règles d'évolution qui défient toutes les théories scientifiques. Et lorsque, de nos jours, un navire aborde pour la première fois cette île étrange - peuplée de formes de vie aussi dangereuses que stupéfiantes, le choc du face-à-face va nous conduire dans un monde que nul n'aurait pu concevoir.






J'ai reçu ce livre grâce au partenariat développé entre le forum de Mort Sûre et les éditions J'ai Lu. Merci à Louve pour cette opportunité de lire un bon roman.
 
Car oui, c'est du bon. C'est un style que je pratique assez peu habituellement, à la limite entre le thriller scientifique et le fantastique. Mais puisque j'enchaîne Fragment avec  Les racines du mal, on peut dire que je reste sur ma lancée du moment.
Le roman de Fahy est un petit régal pour toute personne ayant un peu de culture en biologies animale et végétales. Ce côté pourra aussi être un peu rébarbatif pour ceux dont ce n'est pas le cas, les descriptions et théories scientifiques étant assez nombreuses. A part cela, on y trouve pléthore de bons éléments : une lutte de pouvoir, de la curiosité, un peu (parfois trop) d'humour, un monde à part entière, des rencontres (du 3ème type)...
Mais je déplore également quelques petits défauts (qui peuvent aussi avoir leur charme dans l'ironie) :
- des clichés cinématographiques sur les confrontations entre personnages et autres histoires relationnelles, et même sur les caractères des personnages principaux,
- du sang encore et encore, des descriptions de tueries qui entrent tant dans le détail qu'elles en deviennent dégoûtantes (certains peuvent apprécier, mais ce n'est pas trop mon cas),
- un rythme régulièrement brisé par le passage d'un point de vue à l'autre (surtout d'un scientifique à l'autre),
- et puis cette multitude de personnages qui se confondent parfois les uns aux autres et nous font perdre un instant le fil du récit.
 
Les bonus de fin de livre sont très sympas, avec les illustrations des créatures de Henders. On en retrouve aussi sur le site de l'auteur. L'adaptation au cinéma serait en cours, avec Lloyd Levin aux commandes.
 
Chronique de Alice, rédactrice Littéraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire