mercredi 25 juillet 2012

Victoria ou le secret des fleurs de Vanessa Diffenbaugh

Année d'édition : 2012
Edition: pocket
Nombre de pages : 480
Quatrième de couverture :
Jeune orpheline que la vie n'a pas épargnée, Victoria Jones se méfie des autres. Elle qui n'aime pas les mots va trouver dans le langage des fleurs le moyen d'exprimer ses émotions extrêmes et de se réconcilier avec la vie.
 



Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Pocket et Louve du forum Mort-Sûre pour ce partenariat. Lorsque ce roman à été proposé, j'ai lu le résumé qui m'a un peu fait penser au téléfilm "dans un grand vent de fleurs" (je tiens cependant à préciser que cela n'a aucun rapport !!).

La plume de l'auteur :
Je ne connaissais pas le moins du monde la plume de Vanessa Diffenbaugh, mais je peux dire que son style est fluide, agréable à lire. Ce qui est fort appréciable, pour ma part, c'est d'une part la présence de petits chapitres, mais également une alternance de ces derniers relatant le passé et le présent, ces deux éléments se rejoignent par la force des choses.

L'histoire/l'intrigue :
C'est celle de Victoria Jones, qui ballotée de foyer en familles d'accueil se voit regagner un foyer de transit le jour de ses 18 ans. Elle aura appris beaucoup avec Elizabeth, qui l'a accueillie des années auparavant, mais avec laquelle, elle aura laissé passer sa chance, tellement tourmentée par ses relations avec autrui. Elle va se reconstruire petit à petit, grâce aux fleurs dont elle connait le secret allant jusqu'à créer elle-même son entreprise et se faire un peu plus confiance sur certaines choses de la vie...
L'histoire en elle même est émouvante, vraiment bien construite, on ne se lasse pas de tourner les pages. On y trouve les blessures ressenties du passé, la relation mère-fille, mais aussi l'acceptation de soi et des autres.

Les personnages :
Les personnages sont très attachants. Victoria, que la vie n'a pas vraiment épargnée, doute d'elle sauf concernant les fleurs, dont elle aura beaucoup appris de sa jeunesse ; Malgré ses doutes et la carapace qu'elle s'est forgée, elle va finir par apprécier ce monde qui s'ouvre à elle.
Grant, le personnage masculin du roman, lui a eu beaucoup de choses a gérer pendant sa jeunesse, notamment avec la maladie de sa mère. Mais lui seul va être en mesure de comprendre le langage des fleurs dont Victoria sait si bien s'exprimer.
On peut aussi parler d'Elizabeth, Renata, Natalia et même de Maman Ruby ; des personnages qui restent étonnants au fil des pages, malgré le comportement de Victoria.

Pour conclure :
J'ai été émue en lisant ce livre, j'avais peine à le lâcher. C'est une histoire incroyable relatant une relation entre des personnages qui s'aiment, se déchirent plus ou moins, mais qui savent accepter le pardon. De plus, les fleurs et leurs langages, montrent un côté poétique et enrichissant au roman. Le petit plus, c'est qu'à la fin du roman on retrouve le dictionnaire des fleurs de Victoria, avec leur signification. Bien évidemment, pour moi, ce fut un coup de coeur.

Chronique De Chris62150

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire