mercredi 11 juillet 2012

Codex Merlin de Robert Holdstock

Année d'édition: 2011
Editions : Le pré aux clercs
Nombre de pages : 1052 pages
Quatrième de couverture :
Des siècles avant sa rencontre avec Arthur, Merlin voyage à travers le monde, immortel et éternellement jeune, à la recherche du savoir. Il se lie d'amitié avec le héros grec Jason et l'accompagne dans sa quête de la Toison d'or. Une décision qui lui coûtera cher... Quelques centaines d'années plus tard, Merlin entend parler d'un navire perdu dans un lac gelé du Nord et d'où jaillit une longue plainte. Il découvre qu'il s'agit de l'Argo, le vaisseau de Jason, où gît l'âme du héros pleurant ses fils volés par l'enchanteresse Médée, éprise de Merlin dans sa prime jeunesse. Merlin s'engage alors dans une autre quête : retrouver les fils de Jason, projetés dans le futur par leur mère, Médée. En mélangeant avec bonheur les mythologies grecques et celtes au récit épique de Merlin et sa quête à travers le temps, Robert Holdstock touche, au-delà des limites de la Fantasy, aux grands mythes universels.
 
 
Tout d'abord je tiens à souligner la qualité de la mise en page et de la couverture qui est vraiment magnifique. La finesse du papier est vraiment sublime mais on a un peu peur d'arracher la page qu'on tourne.

Je ne connaissais absolument pas le codex merlin ni l'auteur et ce fut une agréable découverte pour ma part avec cette trilogie qui reprend le mythe de Merlin l'enchanteur mais pas tel que nous l'avons connu à travers Disney ou la légende du roi Arthur. Ici Merlin vient en aide à Jason de la mythologie grecque et à sa quête pour retrouver ses fils qu'il pensait tuer par Médée. 

J'avoue avoir été au départ un peu perdu avec le style de l'auteur et le début du roman qui est assez laborieux. J'étais perdue avec les personnages et j'avais énormément de mal à situer les lieux de ce début de roman ainsi que l'environnement où cela allait évoluer. Après m'être acharnée car les cent premières pages furent assez difficiles, je me suis sentie enfin projeté dans cette trilogie pour le moins innovante. 

Innovante? Pour sûr! Merlin est apparu à l'aube des temps et en réalité, mais ce n'est que son surnom. Ici l'enchanteur nous apparaît comme quelqu'un de jeune en apparence mais plus vieux que certains arbres du monde. Si Merlin parvient à garder sa jeunesse c'est parce qu'il utilise sa magie à bon escient, sans la gaspiller. J'ai adoré son côté mystérieux et inaccessible. C'est comme ci je rencontrais un tout nouveau Merlin loin de ce que j'avais déjà pu découvrir auparavant. 

Le style de l'auteur est à mes yeux vraiment particulier et j'avoue qu'il faut réellement s'accrocher pour découvrir une histoire passionnante mêlant habilement mythologie grecque et mythologie celtique. La quête de Jason pour retrouver ses fils se révélera passionnante et pleine d'action nous laissant entrevoir un quart du pouvoir de Merlin uniquement. Je pensais avoir de nombreuses réponses à la fin de ce premier opus mais il me fallut lire le second pour avoir certaines réponses et pas toutes! L'auteur nous recaptive pour le second opus, nous laissant entre les mains d'un merlin qui devra déjouer de nombreux pièges et nous montrer une fois de plus tout ce dont il est capable. 

J'ai vraiment trouvé le personnage de Merlin attachant. Il est matûre tout en gardant une part de jeunesse et de malice en lui. Chaque personnage possède une part de lui plutôt sombre et mystérieuse mais ils agissent tous en tant qu'être humain dans leur propre intérêt et c'est autre chose qui m'a plu dans cette trilogie. 

Ce n'est vraiment pas loin d'être un coup de coeur mais le lent démarrage et le style de l'auteur empêche ce coup de coeur. Non pas que le style de l'auteur soit décevant mais il est tellement alambiqué que tous les lecteurs ne pourront pas apprécié l'aventure offerte ici, ce qui est à mes yeux bien dommage.

.
En bref, cette trilogie m'a vraiment plu et je remercie les éditions Le pré aux clercs pour ce partenariat qui m'a fait passer de bonnes soirées en compagnie d'un héros de la mythologie celte que nous connaissons tous. Un long voyage sur l'argo vous attend si vous décidez de franchir le pas et de découvrir un univers richement travaillé.
Chronique de Louve

************************************************

« Codex Merlin l’intégrale » de Robert Holdstock est une édition publiée par Le pré aux clercs comprenant les trois tomes du roman réunis en un seul volume : Celtika, le Graal de fer et les Royaumes Brisés. Il raconte l’histoire de Merlin, enchanteur né d’un grand nombre de mythes celtes narrant sa quête à travers les siècles. Ce livre est en quelque sorte une adaptation écrite par Robert Holdstock à partir d’informations contenues dans des parchemins anciens trouvés en 1948 dans une grotte du Périgord.

Au début du roman, nous sommes plongé dans l’univers grec de la ville d’Iolcos en l’an 978 de l’Ère Ancienne où se trouve Tisaminas, accompagné de Jason sur son bateau nommé Argos. C’est grâce à leur discussion que l’on apprend qu’il est désespéré de n’avoir toujours pas retrouvé les dépouilles de ses fils, Kinos et Thesokorus, tués des mains de leur propre mère, Médée, quelques années plus tôt. Suite à cette anecdote racontée par Merlin, les mythes et les légendes se lient et l’histoire peut commencer, dans laquelle la recherche des fils de Jason sera le fil conducteur de nombreuses aventures. A l’instant où l’histoire commence vraiment, 700 ans se sont écoulés entre le souvenir de Merlin et le moment présent. Jason est alors mort depuis longtemps mais son corps, accompagné d’Argos, est toujours de ce monde, au fond d’un lac gelé. Si Merlin se rend en quête vers ce lac c’est parce qu’il a appris que les fils de son ami n’ont pas été tués mais projetés dans le futur. Un futur maintenant présent puisque plusieurs centaines d’années ce sont écoulées …

Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié la lecture de ce roman même si je lui est quand même trouvé quelques défauts. Tout d’abord, ce livre est intéressant à lire puisqu’il s’agit d’une interprétation personnelle de l’auteur et qu’elle m’a semblé tout à fait cohérente dans sa globalité. De plus, face au grand nombre de personnages, j’avais peur de ne pas m’y retrouver, de toujours me demander qui était qui mais finalement on ne s’y perd pas grâce au fait que les personnages sont souvent re-présenté (Je n’arrive pas à l’expliquer exactement alors je vais prendre un exemple : si un personnage prend la parole, la plupart du temps l’auteur n’utilise pas que son prénom mais aussi un complément pour que finalement au bout de quelques fois seulement on intègre bien le rôle du personnage et son statut. Exemple : « Ullana la chasseresse Scythe » au lieu de mettre juste « Ullana »). J’ai donc particulièrement aimé ce choix de l’auteur qui est bien utile et pas du tout désagréable à lire. L’histoire est quant à elle assez riche en aventures, en voyages et en énigmes ce qui en fait un bon ouvrage de fantasy qui mêle bien les légendes, les mythes et l’imaginaire de l’auteur. Celle-ci est d’ailleurs écrite à la première personne, Merlin est donc le personnage central de l’histoire. Il est assez différents de celui que tous on connus dans le Walt Disney « Merlin l’enchanteur » puisque dans ce livre il est jeune en apparence bien qu’il vit depuis des centaines d’années. Il y a d’ailleurs un petit clin d’œil à son aventure avec Arthur dans le livre. C’est un personnage auquel on s’attache et qu’on comprend peu à peu au fil du livre. Au départ il m’a un peu surpris puis je lui ai trouvé un coté très humain malgré le fait qu’en apparence on puisse penser le contraire. C’est donc un personnage que j’ai trouvé très complet malgré le fait qu’on en sait finalement pas beaucoup sur lui mais plutôt sur ceux qui l’entourent. C’est en tout cas le ressentit qu’il m’a laissé.
Malgré cela j’ai quand même trouvé le livre un peu long à lire, du fait du nombre de page assez conséquent mais aussi et surtout parce que le fil de l’histoire manque quelque peu de suspense. Il ne nous tient pas assez en haleine selon moi mais, heureusement, ce point à été modéré grâce à de nombreuses autres intrigues qui se sont mêlées à l’histoire de base. Il est vrai qu’il y a quand même eu des moments où j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver à cause des quelques allers-retours entre les siècles, surtout que la plupart des personnages du roman n’ont pas les mêmes noms selon l’époque à laquelle se déroule l’histoire. J’ai surtout ressentit ça à la fin du roman, ce que j’ai trouvé un peu dommage car normalement c’est à ce moment là qu’on y voit plus claire puisqu’il s’agit du dénouement de toute cette longue histoire.

Dans l’ensemble c’est donc un bilan plutôt positif. Je pense qu’il s’agit d’un roman a lire si on apprécie déjà les mythes, les légendes et les livres de fantasy, car malgré ses défauts, ce livre à un beau potentiel et nous permet de plonger dans l’histoire des mythes avec la plume de l’auteur qui arrive à nous accompagner tout au long de la lecture pour nous aider à bien comprendre l’histoire et ses personnages, sans se perdre dans toutes les informations qui nous sont données.
Je tenais aussi, avant de finir ma critique, à remercier les éditions le pré aux clercs pour ce partenariat ainsi que le forum Mort-Sûre.
 
Chronique de Esméria

**************************************
 
Dans un premier temps je souhaite remercier le forum Mort Sure, ainsi que les éditions Pré aux Clercs pour cette belle découverte. En effet, je n’avais jamais lu une trilogie regroupée dans un énorme livre comme celui-ci. Ce livre regroupe donc les trois tomes de la trilogie de Merlin : Celtika, Le Graal de Fer et Les Royaumes Brisés.

Tout d’abord je tiens à dire chapeau pour la couverture car elle est vraiment magnifique, mais cependant, au niveau de l’esthétique du livre, la matière des pages est celle que je n’aime pas vraiment, c’est le papier bible qui fait que les pages s’abîment très facilement.

J’adore vraiment la mythologie, mais au grand étonnement de beaucoup, je ne me suis jamais vraiment intéressée à l’histoire d’Arthur et de Merlin. Je ne connaissais donc pas vraiment le thème du livre mais ce qui m’a attiré c’est la mythologie car c’est vraiment un sujet que j’apprécie beaucoup.
J’ai évidemment reconnu des choses que je connaissais déjà avant, et j’en ai appris un peu au fil de ma lecture.

Les personnages sont parfois assez complexes, mais j’en ai gardé deux bien distincts en tête.
J’ai bien aimé le personnage de Merlin car il est un peu mystérieux et ça donne envie de le connaître et de s’intéresser plus à lui, mais j’ai aussi beaucoup suivi Jason car je connaissais son histoire grâce à la mythologie grecque et j’avais envie d’en savoir plus.

J’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire au début mais pour le nombre de pages que comporte ce livre je trouve que ce n’est pas de trop car il faut réussir à placer l’histoire et le contexte pour ensuite bien accrocher le lecteur. Je ne connaissais pas l’auteur que j’ai découvert avec beaucoup de plaisir, il a un style d’écriture assez particulier comparé à d’autres lectures mais je n’ai pas vraiment eu de difficultés et j’ai bien aimé.

Même si le roman ne reprend pas exactement la vraie mythologie mais plutôt celle que l’auteur veut montrer, je pense que des personnes comme moi aimant la mythologie ne peuvent donner qu’un avis plutôt positif de ce roman.

En résumé, je ne regrette vraiment pas d’avoir tenté la lecture, c’est une très belle découverte qui m’a donné envie de la relire plus tard mais également d’essayer de lire d’autres intégrales d’un autre genre.
Chronique de Babynoux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire