jeudi 12 juillet 2012

La cité des anciens tome 1 : dragons et serpents de Robin Hobb

Nombre de pages : 318 pages
Editions : J'ai lu
Année d'édition : 2011
Quatrième de couverture :
Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons, sous la supervision de la dragonne Tintaglia, pour en émerger, transformés leur tour en dragons, et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, inachevées, incapables de survivre seules sans l'aide des humains, qu'ils mettent tant à contribution pour les nourrir que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser...
Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus et palmés, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre ; Alise, prise entre un époux, riche Marchand qui la délaisse et la méprise, et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté élastique qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.
 
 
 
 
 
 
 
Ce roman surprise tombait pour le mieux puisqu'il est également en lecture commune sur Mort Sûre! Voilà de quoi nous motiver davantage à le découvrir!

Robin Hobb est un auteur que j'ai adoré grâce à l'assassin royal : la plus belle saga de fantasy que j'ai lu à ce jour. Cette nouvelle saga la cité des anciens reste dans le même univers et développe davantage les dragons et les anciens, personnages qui apparaissent dans de nombreuses saga de Madame Hobb.
Le style de l'auteur donc, je le connaissais et j'ai pris énormément de plaisir à le retrouver puisque Robin Hobb possède une facilité impressionnante pour narrer des histoires magnifiques! Les descriptions sont toujours justes et belles et on a la sensation d'être aspirée dans ce monde magique et étrange. Le style est si fluide que vous ne verrez même pas les pages défiler pendant votre lecture!

De l'histoire, Robin Hobb pose doucement les bases de cette nouvelle saga prometteuse. On découvre donc des personnages haut en couleur et très attachants et un univers toujours aussi riche. J'ai vraiment trouvé l'idée de l'éclosion magnifique même si un peu cruel d'une certaine manière parce que l'auteur a inventé tout un mythe autour des dragons qui n'appartient qu'à elle et qu'on prend plaisir à découvrir! Les dragons en fantasy c'est assez courant, mais la manière dont Robin Hobb les utilise et les fait vivre, c'est à mes yeux vraiment à part. Ils deviennent proche des humains d'une certaine façon puisqu'on découvre leurs pensées, leurs soucis et surtout leurs rêves : être libres et réussir à voler. 
A côté des dragons et des serpents qui sont pareils au papillon et à la chenille, on découvre également le peuple du Désert des Pluies et on apprend leur mode de vie en douceur, ainsi que leur difficulté et j'ai littéralement croqué ce roman grâce à cette histoire qui certes se met doucement en place mais qui promet tant de belles choses pour la suite! 
Les anciens sont souvent évoqués et on commence à comprendre leur rôle et surtout leur nature qui n'a rien de si exceptionnel qu'on pourrait le penser dans l'assassin royal!
Parce qu'à mes yeux on comprend davantage ce premier tome si on a suivi la saga l'assassin royal que je recommande à tous ceux qui ont apprécié la cité des anciens.

Des personnages, wahou! Robin Hobb nous dresse une panoplie de personnages torturés, malheureux et sombres, tentant avec peine d'être libre et de réussir leur rêve. Alise par exemple m'a beaucoup touchée par sa simplicité et son envie d'en apprendre davantage sur les anciens aussi son histoire m'a touché puisqu'elle perd sa liberté d'une certaine façon et qu'elle est décrite comme une femme d'apparence banale. J'ai d'ailleurs hâte de voir la suite de ses aventures!
J'ai aussi beaucoup aimé Thymara qui m'a fait mal au coeur vis à vis de sa mère qui est vraiment odieuse avec elle!

En bref, être enfin dans la tête des dragons et comprendre les anciens par le biais de personnages intéressants, attachants et variés. Un réel coup de coeur pour ce roman et je suis certaine de lire la suite! Une note de 10/10 parce qu'une fois de plus Robin Hobb ne me déçoit pas!
Chronique de Louve
************************************************

« Dragons et Serpents » de Robin Hobb est le premier tome de la série « les cités des Anciens ». L’histoire se déroule dans le Désert des Pluies, alors que l’espoir de voir naitre une nouvelle génération de dragons réapparait grâce à une alliance entre les Marchands et Tintaglia, dernier Dragon. Les serpents se rendent péniblement à Cassaric afin de finir leur cocon et de renaitre sous la forme de dragons. Mais au moment de leur éclosion, tout ne se passe pas comme prévu. Beaucoup d’entre eux meurent à peine sortit de leurs cocons, et les autres sont malformés, incapable de voler et de subvenir à leurs besoins.

J’ai commencé le roman avec engouement car je voulais absolument découvrir Robin Hobb, depuis le temps que j’entendais parler de cette auteur célèbre pour ces séries fantasy. Etant une grande amatrice du genre, je voulais absolument la découvrir pour pouvoir forger mon avis personnel sur son talent.

On commence notre lecture par un récapitulatif des différents personnages de l’histoire. Je trouve ce petit menu très utile car il nous laisse un avant goût de notre future lecture tout en nous facilitant la compréhension des premières pages. Viens ensuite le prologue, qui pose les bases de l’histoire du point du vue d’un serpent en plein voyage vers Cassaric. Ces quelques pages ont suffit à me faire adorer le style d’écriture de l’auteur ! Robin Hobb réussit à nous transmettre les émotions du serpents et à nous faire découvrir son monde avec une telle fluidité qu’on a l’impression d’être nous même un serpent et de connaitre parfaitement le monde auquel nous n’étions pas du tout familier avant le début de notre lecture. Un début très prometteur qui m’a tout de suite donné envie de continuer ma lecture pour découvrir ce nouveau monde en profondeur.

La triple narration est un réel atout pour le roman, on peut ainsi apprendre à connaitre plusieurs personnages, leurs différentes vies mais aussi leurs points communs et le liens qui fait que leur destin est lié aux dragons. Je pourrais d’ailleurs dire qu’il s’agit d’une narration axé sur quatre personnages puisque nous vivons aussi l’histoire d’une dragonne : Sintara.

Le passage d’une narration à une autre s’est toujours fait d’une manière très naturelle pour le lecteur ce qui renforce mon point du vue sur ce choix de l’auteur, qui enrichi et diversifie l’histoire qui se révèle être quatre en une. Un vrai régal !

En ce qui concerne le monde créé par l’auteur, on ne peut pas dire que Le Désert des Pluies soit un environnement de contes de fée. La vie n’est pas facile pour les différents personnages que nous rencontrons. C’est un univers sombre que nous montre Robin Hobb mais qui n’est pas pour autant tragique car il y a toujours un espoir ou un évènement spécial qui fait qu’on espère que tout va changer.

Les destins de Leftrin, Thymara, Sintara et Alise ne sont pas très heureux non plus ce qui renforce notre compassion à leur égard. Je me suis beaucoup attachée aux deux héroïnes car elles sont fortes et déterminées bien que la vie ne soit pas tendre avec elles. Leftrin m’a moins touchée et je pense que c’est parce que je fait partie de la gente féminine et que son histoire à été la moins exposée des quatre. C’est un marin déterminé et pas très honnête au premier abord mais j’espère apprendre à mieux le connaitre pendant les prochains tomes. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont très différents les uns des autres, on voit que l’auteur à pris le temps de les travailler autant que les principaux ce qui est un point très positif pour moi. De nouveaux personnages apparaissent à la fin du roman et j’espère apprendre à les connaitre dans le second tome.

La fin de l’histoire ne perd pas le rythme du reste du roman, comme je l’ai dit précédemment, de nouveaux personnages apparaissent ce qui nous laisse présager encore bien des aventures pour nos quatre personnages principaux. C’est à la fin que le lien qui les uni devient vraiment clair pour nous et nous laisse nous poser des questions pour la suite, que je n’ai qu’une hâte de lire !


En conclusion, je ne peut que féliciter l’auteur pour son talent, elle nous plonge dans un monde inconnu avec une grande facilité et fluidité ce qui rend l’histoire passionnante. Je n’ai qu’un seul mot à dire pour résumer ce livre : il est mystérieux et ce grâce à ses personnages et son univers. Je le recommande à tous car vous ne pouvez que passez de bons moments en compagnie de ce livre ! Maintenant je peux le dire, c’est un Coup de Cœur ♥ pour moi !
Chronique d'Esmeria
 
***************************************************************

Je remercie les éditions J'ai lu, ainsi que le forum Mort-sûre pour ce partenariat.

J'ai décidé dernièrement de renouer avec la Fantasy, alors quand ce livre a été choisi pour la LC du forum, et que j'ai pu l'avoir en partenariat, toutes les conditions étaient réunies pour me lancer! Je ne connais Robin Hobb que de nom, mais aux vues du nombre de livres de Fantasy qu'elle a écrits, j'ai pensé que c'était l'auteur parfait pour commencer!


Je découvre donc sans vraiment d'appréhension ce premier tome de la saga " La cité des anciens".


A une époque où les dragons ont presque disparu, une centaine de serpents remontent le fleuve afin d'arriver sur la plage où ils pourront enfin s'encoconnés pour renaître en tant que dragons. Seulement le voyage a été trop long, ils sont arrivés trop tard, trop fatigués, et n'ont pas pu bénéficier de l'aide de dragons. Le jour de l'éclosion, une partie seulement des cocons donne vie à des dragonneaux. Ces derniers naissent soit trop faibles et meurent dans l'instant, soit difformes. Aucun d'eux ne peut voler et donc se nourrir seuls. Ils deviennent une charge pour le peuple du Désert des pluies. Parmi ses habitants, Thymara, une jeune fille particulière qui souffre des stigmates de ce lieu si particulier, découvre qu'elle peut comprendre les dragons. Elle est partagée entre son père qui l'a sauvée d'une mort certaine à la naissance, et sa mère qui a honte de ses difformités. Il lui faudra chercher sa voie dans ce monde qui ne semble pas vouloir d'elle. Parallèlement, Alyse, fille de marchand, passionnée de dragons, choisit d'accepter un mariage pour vivre sa passion. Seulement les conditions de ce mariage seront difficiles à respecter des deux côtés, et sa vie ne prendra pas forcément la tournure qu'elle aurait aimé.


De quelle façon les destins d'Alyse, de Thymara et des dragons, sont-ils liés? Pour le savoir il faudra le lire ^^



Ne laissons pas planer le doute... j'ai vraiment apprécié le premier tome de cette saga!


Je craignais que les premières pages soient un peu rébarbatives comme souvent quand il faut planter le décor, nommer tous les lieux, races etc... Mais là pas du tout! En fait les 3 premières pages sont écrites sous la forme d'un lexique, qui regroupe tous les termes qui pourraient nous intriguer, et ainsi, l'auteur n'a pas eu besoin d'en reparler dans le livre. Du coup , l'histoire débute directement et on est tout de suite plongé dans l'histoire de ces serpents qui luttent pour remonter le fleuve...


Les chapitres alternent l'histoire des dragons, de Thymara, de Leftrin et d'Alyse, et nous permettent de connaître toutes les facettes d'une seule et même histoire. Cela donne un rythme au livre, et nous donne envie de continuer à lire pour découvrir la suite de l'histoire de tel ou tel personnage.


Je suis toujours étonnée de la capacité d'un auteur de créer complètement un "univers" et là je peux clairement dire que le défi est relevé! C'est vraiment fascinant!


Côté personnage, je me suis attachée à ces 3 personnages féminins que sont la dragonne, Alyse et Thymara. Aucune n'a la vie qu'elle aurait souhaité, mais elles mettront tout en oeuvre pour l'obtenir! Trois portraits de femmes ( femelles^^) fortes qui ne baissent pas les bras malgré les difficultés.


Un personnage m'a aussi touché, il s'agit de Parangon, la vivenef, crée à partir d'un cocon de dragon. Je l'ai trouvé émouvante, et le fait d'imaginer un bateau "vivant", avec son caractère, ses humeurs, son passé...c'est vraiment nouveau pour moi et j'ai adoré!


Le personnage de Leftrin ne m'a pas particulièrement interpellé dans ce tome mais je pense que son rôle va prendre de l'ampleur dans les prochains tomes.


La fin nous laisse bien sûr en attente du prochain tome La cité des anciens : Les eaux acides, où l'ensemble de nos personnages devrait se retrouver au même endroit, pour de nouvelles aventures^^


En conclusion, un début prometteur pour cette nouvelle saga!! Je me lancerais sûrement dans la lecture de l'Assassin Royal du même auteur maintenant que j'ai testé et approuvé son style ^^


Une petite citation: "Sintara fit deux pas vers eux puis s'arrêta, perdue. Son instinct lui commandait d'aller se nourrir; il y avait là de la viande qui la rendrait plus vigoureuse, et dans la viande, il y avait des souvenirs. [...] C'était le droit des plus forts de se nourrir des faibles. Mais dans quel camp se trouvait-elle? "
Chronique de Lilu60
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire