jeudi 12 juillet 2012

Le Soldat chamane, intégrale, tome 1 de Robin Hobb

Année d'édition : 2012
Edition: Pygmalion

Nombre de page : 700

Quatrième de couverture :

On y découvre les aventures de jamère Burvelle, élève de l’Ecole royale de cavalerie au royaume de Gernia, profondément déchiré entre ses deux êtres, celui qui le lie à l’humanité et celui qui le rattache à la nature primitive que détruit peu à peu le monde civilisé. Un héros bouleversant de fragilité et d’interrogations dans un univers haut en couleur, raidi dans ses classes sociales mais riche de coutumes et de légendes.


Dans ce volume sont rassemblés les deux premiers tomes de la série Le Soldat Chamane (La Déchirure et Le cavalier rêveur), conformément à l’édition originale.
 
 
 
Je tiens sincèrement à remercier les éditions Pygmalion pour m'avoir permise de découvrir cette première intégrale qui comprend les deux premiers tomes du soldat chaman. J'ai adoré l'assassin royal et d'autres romans de robin hobb ( retour au pays, les cités des anciens...) et pouvoir la redécouvrir via une autre saga c'est toujours intéressant. Et là j'ai été plus que conquise. Ce fut un véritable coup de coeur et ce pour bien des raisons!

Déjà le style de l'auteur est tellement efficace que même pour une intégrale les pages ont défilés bien vite lorsque je me retrouvais plongée dans ce roman. C'est fluide, travaillée, agréable à lire! De plus l'utilisation du narrateur omniscient ce n'est qu'une excellente idée parce qu'avec Robin Hobb, ça marche à tous les coups! Les descriptions sont très soignées et nous permettent de nous retrouver avec notre héros et d'apprécier davantage la lecture. Autre point qui est typique de Robin Hobb c'est qu'elle n'utilise pas l'action en tant que tel. Combat à l'épée et autres ne font que très peu partie de son répertoire ( tout comme pour l'assassin royal) et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde, c'est incroyable. Robin hobb se veut un auteur qui préfère baser son roman sur la psychologie de ses personnages ( trahison, piège, jalousie, honte et haine) que sur leur force physique ou le fait qu'ils peuvent décimer une armée entière à l'épée sans ne recevoir aucune blessure. Du coup ça en devient crédible et je pense que c'est ça qui nous fait davantage apprécier le style de l'auteur. Elle décide même d'utiliser la magie mais une magie discrète et qui ne fait pas de dégâts énorme d'un coup mais en douceur. ( un peu comme les magies dans l'assassin royal).

De l'histoire je suis plus que sous le charme. On découvre un enfant, Jamère qui va devenir soldat puisqu'il est second fils de soldat. Il est donc envoyé dans l'école qui forme les futurs soldats et lieutenant pour devenir officier. Cela pourrait sembler un peu simpliste comme trame mais l'auteur une fois de plus parvient à totalement nous bluffer et ce dès les premières pages avec l'arrivée de Dewara le kidona, nomade qui pratique une magie troublante. Il va prendre en main notre héros pour l'endurcir mais au final il sera la cause du dédoublement de Jamère qui se verra privé d'une partie de lui. On pourrait ensuite croire que l'auteur va peu à peu oublier cet événement, mais non. Elle va l'utiliser et le faire ressortir au moment où on s'y attend le moins! Dès lors, la vie de Jamère sera partagée entre ses deux lui, celui qui aspire à devenir officier du roi et celui qui souhaite protéger la nature et donc détruire le plus d'homme possible pour la femme-arbre.
Le début du roman traite davantage de la jeunesse de Jamère et de sa rencontre avec Dewara qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. C'est une partie intrigante et intéressante puisqu'elle nous permet de nous attacher très vite à cet univers nouveau et bien construit que nous offre l'auteur. L'utilisation discrète de la magie a su me charmer et l'auteur parvient toujours à me captiver pour me faire voyager avec elle! Cette première partie n'étale pas énormément de scènes d'actions puisque c'est davantage la psychologie de Jamère et sa survie dont il est question. Une première partie qui ne peut que nous mettre l'eau à la bouche!
La seconde partie, nous permet de découvrir notre héros lors de son entrée dans l'école d'officier. Et là on se retrouve avec un méli mélo à la assassin royal avec son lot de jalousie, de trahison, de coup bas, de honte, de mépris, de défis et j'en passe ! La vie dans l'école ne sera pas de tout repos puisque Jamère qui est fils d'un nouveau noble ne cessera de se voir lui et ses amis malmené pour des raisons vraiment politique et économique. Là j'ai été plus que charmée par ces passages. La vie à l'école nous est presque décrite dans les moindres détails et je me suis crue à la place de notre héros.
Mais la partie qui a su le plus me captiver c'est la dernière qui débute avec les Ocellons qui décident de jeter la peste noire sur toute l'école. Et là j'étais prise aux tripes, je ne pouvais refermer le roman sans avoir le fin mot de l'histoire! C'est rapide, cruel, meurtrier mais ça nous fascine! Jamère se voit transformer à jamais par cette épreuve et cela laisse présager une suite complètement dingue! L'auteur n'hésite même pas à sacrifier certains des personnages auxquels on est très attaché! Bref l'histoire m'a captivée!!

Des personnages ils sont très nombreux mais interviennent les uns après les autres pour ne pas nous submerger sous les prénoms et protagonistes. J'ai adoré Jamère et sa simplicité. Sa bonté et son côté un peu lâche m'ont complètement fait adhérer à lui. Il va vivre des expériences dont il ne sortira pas indemne et qui vont l'anéantir mais il tentera pour le meilleur et pour le pire de se relever pour réussir son rêve.
J'ai aussi beaucoup aimé Gord et son côté fragile mais fort à la fois. Il sera la cause de nombreux problèmes à cause de son poids et ne cessera d'être maltraité par les autres élèves qui ne voit pas en lui le soldat qu'il pense être. Il ne se laissera jamais démonter et ce jusqu'au bout!
J'ai trouvé dommage de ne pas découvrir davantage Carsina que par certaines de ses lettres. Mais je pense qu'on aura très vite nos réponses dans les tomes prochains! Spic m'a aussi beaucoup plu et son sort m'a donner des frissons! Pauvre jeune homme! Et pauvre Epinie! Ce couple si déroutant n'aura hélas jamais de chance tout au long du roman !

En bref, j'ai adoré cette intégrale qui comprend les deux premiers tomes du soldat chaman
. L'histoire est aussi recherchée que celle de l'assassin royal et même si beaucoup de ficelles utilisées sont similaires, l'univers et nos héros sont différents par bien des côtés! Fan de Robin hobb n'attendait plus!!!
Chronique de Louve
**********************************

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Pygmalion pour m'avoir fait découvrir l'intégrale 1 du soldat chamane et du même coup, une auteure que je n'aurais pas osé lire par moi-même.

Concernant son style, j'ai été satisfaite de voir qu'elle écrivait de façon plus fluide et beaucoup moins lourde que l'auteur du Seigneur des anneaux. J'ai apprécié qu'elle prenne le temps de nous faire connaître la situation des divers personnages, mais aussi de nous mettre en contexte sur la situation de la nouvelle noblesse et de l'ancienne. Ses explications ont pu ainsi m'éclairer quant aux actions qui se produisent et les raisons les motivant. J'ai aussi été soulagée de voir qu'il n'y avait pas de descriptions interminables et que chaque action s'enchaînait rapidement les unes après les autres. Je ne me suis pas du tout ennuyée et j'avais même de la difficulté à poser le livre tant les fins de chapitres sont bien rédigées pour laisser l'envie au lecteur de poursuivre immédiatement la suite.


Concernant les personnages, j'ai apprécié qu'ils adoptent tous une personnalité très différente. Les étudiants de la cavalla ont tous une famille qui possède plus ou moins de revenus et perçoivent leurs études de façon différente. Ils ont des façons de s'adresser à Jamère et de se comporter variées qui font d'eux des personnes uniques. Spic est parmi ceux qui m'ont le plus plu ainsi qu'Épinie. Spic représente celui qui ne veut pas faire de vagues, mais qui au fond de lui bouillonne quant aux injustices. Il parait fragile et réservé, mais ne s'en laisse pas imposer. Épinie, quant à elle, se révèle être l'exemple d'une femme qui n'est pas de son temps. Alors qu'elle est supposée se soumettre aux choix et désirs de ses parents, elle prend les devants et décide elle même de l'homme qu'elle veut marier et ce qu'elle souhaite faire de sa vie. Jamère, le personnage principal, est celui qui subit le plus d'injustices. Alors qu'il fait tout pour aider les gens en difficulté, il se retrouve toujours blâmé pour des choses qu'il n'a pas fait. C'est un homme bon, mais sous-estimé.


L'intrigue est ce qui m'a le plus passionnée. Dans ce premier tome, on assiste à la jeunesse de Jamère et à ses apprentissages avec des professeurs qui lui enseignent à la maison. Par la suite, il fait son entrée à l'école royale de Cavalla, pour y apprendre le métier de lieutenant. Son apprentissage avec le Nomade Dewara est le passage qui m'a le plus marquée. L'auteure mélange constamment le monde imaginaire de Jamère représenté par sa deuxième personnalité avec sa réalité quotidienne. Il est constamment tiraillé entre sa volonté de servir la femme-arbre et son peuple réel. Le monde de la femme-arbre est centré sur un amour de la nature, des ponts magiques et une frondaison luxueuse sur laquelle la femme-arbre doit se tenir accrochée. Bien que le monde réel soit plus terre à terre quant à ses plaines et moins luxuriant, Jamère doit se décider entre deux quêtes. Le monde fantastique lui revient souvent dans son sommeil et le bouleverse. C'est comme s'il vivait dans un monde parallèle pendant qu'il dormait et que ses actions étaient réelles dans ce monde! Par la suite, dès son entrée à l'école, il reste marqué par la cicatrice infligée dans ce monde parallèle et subit en sus les injustices du colonel Stiet et de son fils Caulder. Les conflits politiques sont le moteur de cette école ou la noblesse ancienne ne possède pas les mêmes privilèges que la nouvelle noblesse.


Ce premier tome a été très intéressant et je dirais que cette saga a de bonnes chances de paraître dans mes coups de coeur. J'ai découvert une nouvelle auteure et j'ai l'intention de lire ses autres parutions.

Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte!


Je donne à ce premier tome la note de 5/5.
Voici mon avis pour ce tome 2: Ce deuxième tome a été beaucoup plus riche en action que le premier. Alors que ce dernier a établi les bases de l'histoire notamment sur les origines des personnages et sur le conflit politique dans la ville au sein du comité des seigneurs, le deuxième tome ne fait que soulever encore davantage le clivage entre l'ancienne noblesse et la nouvelle noblesse.

Concernant les personnages, la patrouille de Carnes se doit plus que jamais de s'entraider les uns les autres dans les cours et les examens, car c'est de leur succès que dépendra leur élimination. Des sous-groupes se créent au sein de la patrouille. Trist ne cesse de râler contre le surpoids de Gord et ses aptitudes à devenir un bon lieutenant. Quelques uns approuvent la décision de Trist, alors que Jamère ne peut pas approuver, car son meilleur ami Spic se fait aider par Gord en mathématiques. Des étudiants rebelles s'en prennent à Gord et au lieutenant Tibre. Caulder, le fils de du colonel Stiet écoute aux portes et se croit tout permis. Il finit par se faire faire un mauvais coup par des étudiants de l'école. Comme de fait, Jamère ne se trouve jamais à la bonne place au bon moment et reçoit tous les blâmes. De bon coeur décide-t-il d'aider ses compères, il se rend compte qu'il aurait du s'abstenir dans plusieurs situations. De plus, Jamère prend de plus en plus connaissance de la magie que transporte la femme-arbre et du danger qu'elle représente. Son monde parallèle devient tout aussi inquiétant que sa vie au sein de l'école et des injustices qui y règnent.


Concernant l'intrigue, on a mentionné au début du premier tome la situation de peste parmi les ocellions. Or, lors de l'événement de la Nuit noire, des étudiants de la cavalla sont en contact direct avec les ocellions et transmettent la peste au sein de l'école. Suite à cet événement tragique, car beaucoup trépassent, on ne connait pas les résultats des examens passés auparavant ni le nom de la patrouille qui sera éliminée. Heureusement, suite à cet événement, on assiste à des changements au sein de l'école qui aura pour effet de régler les injustices et de redorer le blason d'une école supposée former des lieutenants en ne disqualifiant pas les étudiants dépendant de la famille d'ou ils proviennent. Épinie, malheureusement, ne fait pas de progrès pour respecter les désirs de ses parents et parvient finalement à obtenir ce qu'elle désire plus que tout, l'amour de l'homme qu'elle aime!


Un deuxième tome tout aussi prenant que le premier. L'imaginaire a autant sa place que dans le premier tome, si ce n'est que la femme-arbre et la deuxième personnalité de Jamère jouent un rôle important dans le règlement de l'épidémie de peste. Le conflit qui se joue dans la tête de Jamère tandis qu'il est à l'infirmerie est vraiment bien décrit et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin! Il ne me manque maintenant qu'à découvrir ce qui se passera dans les prochains tomes. Que se passera-t-il dans l'univers imaginaire, est-ce que d'autres personnages se retrouveront impliqués? Tandis qu'à l'école de la cavalla, que sera la vie de Jamère à son retour, sera-t-elle plus facile qu'elle l'a été dans cette première année d'étude?


Je donne une note de 5/5 à ce deuxième tome aussi!
Chronique de Salsera 15
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire