jeudi 12 juillet 2012

Par le Rêve et la Ronce De Gabriel Jan

Année d'édition : 2012
Edition: Rivière blanche

Nombre de pages : 312

Quatrième de couverture :

Au sein de l'immense anneau de brume qui enserre le Whamangar que l'on continue d'appeler "le Grand Pays", règne une paix que l'on doit à Darion, roi d'Egont. Mais l'unité est encore imparfaite. Si certaines cités ont voulu garder leur indépendance, d'autres, comme Tabnar et Némett, demeurent franchement hostiles à Egont et se préparent à restaurer le culte des trois dieux pour asseoir leur régime tyrannique.


Dans le même temps réapparait la magie que l'on croyait à jamais disparue. Le Maître de l'Obscur, le Grand Devenant, a engagé une lutte sans merci pour régner sur le Grand Pays. Sa puissance lui confère deux atouts majeurs : PAR LE REVE ET LA RONCE
 




Je souhaite tout d’abord remercier la maison d’édition Rivière Blanche et aussi le forum Mort Sure pour m’avoir permis de lire ce roman.

Je connaissais déjà cette édition, et j’avais aussi lu un livre d’eux, que j’avais beaucoup aimé. J’ai voulu retenter l’expérience pour voir ce que cela donnait. Je trouvais le résumé intrigant, il me donnait envie, et aussi j’aimais beaucoup la couverture, l’image est magnifique. Je n’avais vu aucunes critiques, j’y allais en me demandant mais « qu’est ce que ça veut dire ce titre ? ». Et puis bon, on commence à me connaitre, je ne peux pas dire à de la fantasy…


J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur, j’avais l’impression de vraiment rentrer dans un livre fantasy style Tolkien. Loin de moi de les comparer, mais j’ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas du tout l’auteur, donc je découvre son univers. Il n’y a pas trop de descriptions, du moins juste assez pour un roman fantasy, les seuls moments où j’ai trouvé cela long c’est lorsqu’un personnage parle du passé, il peut y avoir plusieurs pages de descriptions…


L’histoire était vraiment originale, et j’ai aussi eu la réponse à ma question pour le titre. D’ailleurs, ce n’était pas du tout à quoi je pensais, mais je n’en dirais pas plus. L’histoire avance vite, on ne s’arête pas trop sur les détails, l’auteur nous met que les moments d’actions. De chapitres en chapitres, une nouvelle action se place ailleurs dans le pays. D’ailleurs, j’ai trouvé cela un peu déroutant car je ne savais pas où j’aillais atterrir dans le prochain chapitre. Il peut se passer plusieurs jours entre chaque chapitre, bref, donc pas de blablas pour rien, que de l’action. Bref, parfait pour moi, car je n’aime pas trop quand ça traine.


J’ai trouvé par contre qu’il y avait beaucoup de personnages, je me suis pas mal perdu surtout au début, mais après j’avais plutôt bien cerné les personnages qu’on voyait assez souvent. Par contre, des fois au début de chapitre, on rencontrait de nouveaux personnages, on ne le présentait pas vraiment (du moins au début)… là aussi, j’ai trouvé que c’était déroutant. Mais bon, rien d’alarmant, car finalement ça passe bien. Je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur pour un personnage sauf peut-être Dankrès. Ah oui, ils ont aussi des noms impossibles à s’en rappeler…


Bref, j’ai beaucoup aimé ce roman fantasy. Je le conseille vraiment, il vaut le coup d’œil. A part quelques soucis que j’ai eu, le livre se lit vraiment bien, et plutôt vite. Donc n’hésitez pas. Et j'aimerais beaucoup lire un autre roman de cette maison d'édition pour me conforter sur le fait que j'aime leur livre.
 
Chronique de Sandra
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire