jeudi 12 juillet 2012

Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, tome 1 : Isabelle de Angèle Delaunois

Année d'édition: 2010
Editions : Michel Quintin
Nombre de pages : 224 pages

Quatrième de couverture:
« C’est alors que je ressentis à nouveau la vibration qui accompagnait SA présence. Je levai les yeux. Bellotte se balançait devant moi, molle comme une grande poupée de chiffon, un peu transparente. Elle était pendue au grand lustre à pendeloques par une écharpe de soie enroulée plusieurs fois autour de son cou. Ses grands yeux noirs me regardaient fixement. Son visage était paisible, presque étonné. Mon Dieu, elle avait l’air si jeune ! »

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…


 

 Isabelle » est le premier tome de la collection « Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui » écrite par Angèle Delaunois et publiée aux éditions Michel Quintin. Max et Isabelle sont des jumeaux très complices et ils décident lors de l’été de leurs 17ans de partir en Bretagne. Ils ont dû beaucoup travailler pour se payer les frais du voyage et dès que la somme nécessaire fut gagnée, ils partirent à l’aventure sur le continent français. Tout se passa comme prévu et le voyage commençait merveilleusement bien jusqu’au jour où une tempête s’abattis sur eux alors qu’ils étaient en rase campagne. Ils n’eurent donc le choix que de se réfugier dans la première grande bâtisse qu’ils trouvèrent : le Manoir de Belotte. L’accueil se fit chaleureusement mais la nuit fut très étrange et c’est à ce moment là que les choses se compliquèrent pour Isabelle, qui n’arrivait pas à supporter l’inexplicable ambiance qui règne au château …

Dès le début du roman, le prologue nous annonce la couleur, ce sera une histoire peuplée de mystères à élucider. Le premier chapitre quant à lui pose les bases de la série en nous faisant découvrir l’univers familial de Max et d’Isabelle et leur projet de voyage. On survole ensuite les éléments de l’expédition qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire pour dès la tempête, se plonger dans le mystère qui nous entourera jusqu’à la fin de l’histoire. C’est à ce moment là que tous les fils de l’intrigue commencent à se lier et que les premières angoisses du lecteurs se font ressentir. On se plonge irrémédiablement dans l’histoire, et on la vit comme si on ne faisait qu’un avec Isabelle. L’auteure à réussit à impliquer totalement le lecteur en attirant sa curiosité au même moment que celle d’Isabelle. Un roman qui commence donc très bien dès les premiers chapitres !

La trame principale de l’histoire est quant à elle très bien façonnée, et le suspense reste jusqu’à la fin. On sent que l’auteure à beaucoup travaillé à créer l’intrigue et à la faire découvrir pas à pas aux lecteurs. Les découvertes découlent les unes des autres et ce jusqu’au dernier moment, nous rendant curieux et nous poussant à essayer nous même de découvrir le fin mot de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié les visions d’Isabelle qui m’ont permis de comprendre en image les évènements du passé qui étaient évidement indispensable à la bonne compréhension de l’histoire et de son intrigue.


En ce qui concerne le style de l’auteur, il est très fluide et simple à lire, quelque chose de très important selon moi pour un roman jeunesse. Les descriptions nous permettent de bien visualiser les lieux et les évènements, par contre j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas trop travaillé. J’aurais apprécié que les caractères de Max et d’Isa soient un peu plus prononcés, même si je me rend compte que c’est peut être ça qui finalement m’a aidé à vivre l’histoire à travers Isabelle ? En tout cas ça n’a pas été très désagréable mais je tenais quand même à le préciser puisqu’il s’agit d’un des rares points négatifs que j’ai trouvé au roman.

Tout au long de notre lecture, la découverte de nouveaux éléments apporte des réponses mais autant de questions qui fait qu’on dévore le livre et qu’on arrive pas à le lâcher dès qu’on la commencé, la preuve : je l’ai lu en une journée tellement j’étais plongée dans le roman. J’ai d’ailleurs été quelque peu frustrée par sa brièveté, une centaine de pages de plus aurait été un délice mais en même temps j’avais très envie de connaitre la fin et la résolution de tous les mystères du livre. Et je n’ai vraiment pas été déçue par celle-ci qui nous invite grandement à lire la suite car on ressent bien que ce n’est que le commencement.


Je voudrais préciser que j’ai aussi beaucoup apprécié la qualité du livre en tant qu’objet, on voit que l’éditeur a pris beaucoup de soin à le rendre agréable à lire et à regarder notamment avec les reflets de la couvertures, une mise en page soignée et un papier épais de qualité supérieure.


En Bref, un début de collection très prometteur avec seulement de petits défauts qu’on oublie bien vite grâce à une histoire qui vaut la peine d’être lue. Je le recommande à tous car je l’ai vraiment beaucoup aimé et je n’hésiterais pas à lire la suite des aventures d’Isabelle pour en savoir un peu plus sur son don.
 
Chronique d'esméria
 
****************************************************
 
Je tiens avant tout à remercier les éditions Michel Quintin pour ce partenariat dont la lecture m'a dans l'ensemble plu!

D'une part la couverture est sublime et je reconnais là le talent de Magalie Villeuneuve qui a illustré la couverture du webzine "solitude" de Mort Sûre. J'avais vraiment apprécié de travailler avec elle sur ce webzine et voir qu'elle illustre les couvertures de cette saga m'a franchement ravie.

Du style de l'auteur, il est fluide et simple même si il y a beaucoup de vocabulaire québécois, ce n'est en rien gênant dans la lecture puisqu'on comprend très bien ce que veux dire l'auteur. 

De l'histoire, je ne m'attendais absolument pas à ça et je fus donc ravi de l'intrigue qui ne se base pas sur l'histoire d'amour de l'héroïne, privilégiant le fantastique à tout point de vue. Il faut toutefois bien avouer que l'histoire est assez prévisible avec le fantôme d'Isabelle et j'ai tout de même apprécié l'enquête menée par la Isabelle de notre époque qui enquête sur un accident tragique du fantôme qu'elle découvre et qui porte le même prénom qu'elle. Dans l'ensemble les apparitions d'esprit sont bien réalisé et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait utiliser son talent pour faire découvrir en douceur les pouvoirs de sorcières de notre jeune héroïne canadienne. Cela se fait en douceur et naturellement, on sent que l'auteur a beaucoup travaillé pour que tout coule de source et que rien n'arrive comme un cheveu sur la soupe excepté peut-être tout ce qui se rapporte à Merlin.
A la fin de cette lecture, il nous reste encore des questions mais uniquement sur la nature de sorcière de notre jeune Isabelle et sur le rôle d'un certain personnage.
J'ai donc apprécié cette première aventure sur fond de fantôme malheureux et d'histoire d'amour qui a très mal tourné pour cet esprit en peine. Le dénouement est hélas un peu trop prévisible à mon goût.

Des personnages j'ai trouvé les jumeaux attendrissants et attachants. Ils veillent l'un sur l'autre et Max est plutôt terre à terre, au contraire de sa soeur qui aime découvrir les choses plus irrationnelles. Ils ont tout deux des caractères bien opposés et pourtant se complètent à merveille. D'autres personnages secondaires apparaissent mais ils n'auront qu'un rôle mineur sans toutefois faire tâche dans l'avancée de l'histoire.

En bref, ce premier tome est une lecture rapide ( le roman est un peu trop court et se lit très vite), intrigante et l'auteur nous captive avec une simple histoire de fantôme mais pour moi ça a marché et je me suis prise au jeu sans problème!
Ma note : 8/10 parce que le roman est un peu prévisible et trop court ^^
Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire