jeudi 12 juillet 2012

La Terre Mourante, intégrale, tome 1 de Jack Vance

Année d'édition : 2012
Edition: j'ai lu

Nombre de pages : 437

Quatrième de couverture :

Portrait au fusain d'une planète à l'agonie, les cinq nouvelles qui composent Un monde magique nous emportent dans plusieurs centaines de milliers d'années, quand la Terre s'éteindra doucement sous les rayons écarlates de son soleil déclinant. Écrites au lendemain de la guerre, leur pessimisme ne doit pas faire oublier leur importance historique : monde imaginaire, absence de technologie, utilisation de la magie... Quinze ans avant la publication américaine du Seigneur des anneaux, Jack Vance jetait les bases de la fantasy.


Cugel l'Astucieux nous invite à suivre les aventures rocambolesques de son héros éponyme, sympathique voleur aux mille péripéties dont les stratagèmes abracadabrants finissent toujours par se retourner contre lui...


 
 
Le premier intégral de la Terre Mourante de Jack Vance est scindé en deux parties plus ou moins égales. La première s'intitule "un monde magique" et est composé de six nouvelles se déroulant sur la terre mourante. Là-bas le soleil est presque éteint.Il ne reste plus que les vestiges de majestueuses cités, d'un glorieux passé maintenant pratiquement oublié. Les hommes et les femmes résidant encore là-bas sont peu nombreux. Les routes sont dangereuses et les individus s'y balandant sont, la plupart du temps, assez louches. Les personnages de ces six nouvelles devront faire face à des dangers afin de retrouver l'objet de leur quête. Alors que pour certain c'est une quête matérielle pour d'autres c'est une quête spirituelle. Ils ne sortiront pas indemmes de leurs aventures... La deuxième partie s'intitule "Cugel l'astucieux". Cugel est un voleur, rusé comme un renard. Il a pour habitude de défier les plus importants magiciens ou sorciers en allant voler certaines marchandises dans leur manoir. Sauf que le jour où il se rendra dans la demeure du Magicien Rieur, la situation tournera à son désavantage! Le vieux magicien l'expédira à l'autre bout du monde vers les terres du nord. En guise de châtiment, il devra accomplir une dangereuse mission. Son seul moyen de revenir chez lui: ses pieds et sa ruse.

Premièrement, je dois dire que je ne regrette pas du tout ma lecture. La Fantasy n'est habituellement pas mon premier choix. L'univers de la Terre Mourante m'a fasciné, dès les premières pages. Tous les petits détails ont captés mon attention. Je trouve admirable de voir que tout a été élaboré, que chaque détail aura une incidence sur les événements. Jack Vance nous initie à de nouvelles cultures, des peuples distincts les uns des autres. Ils ont leurs propres coutumes et leurs propres croyances. Ils ont tous une personnalité, une mentalité bien différentes. Lorsque tous ces éléments sont réunis, je pense pouvoir affirmer que l'auteur a accompli une grande partie du travail. Ce qui m'amène à souligner l'originalité du récit. On retrouve des quêtes et des créatures surprenantes. Nos personnages nous tranportent sur la Terre mourante dans des quêtes rocambolesques. Je dirais que la toile de fond du récit est sombre, noire. Il y a une constante lourdeur, une inquiétude qui se transmets du personnage au lecteur.


Les nouvelles de la première partie sont assez courtes, juste assez longues pour pouvoir créer un lien avec les personnages. Chacune d'elles ont une particuliarité qui ont réussi à capter mon attention. L'auteur aborde les thèmes tel que les mystères de la vie, la mort, la nature humaine sous toutes ses formes. Celle qui m'a le plus marqué est la cinquième "Ulan Dhor" qui raconte l'histoire d'un jeune homme partie à la recherche d'un pouvoir méconnus dans une cité disparue depuis des milliers d'année. On se rends compte assez vite des raisons pour lesquelles cette cité n'est plus que vestige du passé. J'ai été étonné par les émotions qui sont véhiculée par cette nouvelle. On rencontre un personnage terre à terre qui au début n'est pas très attachant mais qui au fur à mesure de la lecture change de mentalité.Étant la partie la plus longue et la plus développée, l'histoire de Cugel l'astucieux m'a beaucoup plus marquée. C'est un personnage tellement détestable mais auquel on s'attache assez facilement. Je me suis amusée à suivre ses péripéties puisqu'il se mets constamment les pieds dans les plats. Malgré ses airs de voleur loufoque il est un personnage très travaillé et qui évolue très bien. Je me suis adaptée très facilement à l'univers et à ses personnages.

J'ai aussi aimé comment l'auteur a divisé son histoire. Chaque chapitre correspond à une quête particulière, à une aventure. Chacune d'elles étant reliés à une quête principale. Comme je le disais l'univers est assez sombre. Les personnages que nous rencontrons le sont tout autant. L'humour de Cugel vient effacé un peu cette lourdeur.


Le style d'écriture est fluide et imagé. L'auteur maîtrise parfaitement l'art de manier descriptions et actions. Les détails sont nombreux il est donc important de porter attention à toutes les petites choses. J'ai pu passé des heures à lire sans m'en rendre compte. Je me suis laissé aspiré par cet univers parallèle.L'auteur a réussi à choisir les bons mots pour transmettre des émotions et des idées.


Je ne peux donc qu'affirmer une seule chose: ce roman a été un véritable coup de coeur! J'ignore si j'ai réussi à choisir les bons mots pour l'exprimer et si ma chronique saura vous convaincre de lire ce livre (si ce n'est pas déjà fait) mais je l'espère vivement! Si ça n'avait pas été des éditions J'ai lu et du forum Mort-Sûre je serais peut être passé à côté d'un chef d'oeuvre donc je dois absolument les remercier!
 
Chronique de Lady Swan
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire