vendredi 20 juillet 2012

Nephilim, Intégrale 1: Les Déchus de Fabien Clavel

Année d'édition : 2012
Edition: Mnémos
Nombre de pages : 377
Quatrième de couverture :
Ils sont sept Nephilim à arpenter la Terre depuis l'aube de l'humanité, formant
la fraternité de l’Hepta. Immortels, ils sont liés aux cinq éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu et la lune. Déchus, ils recherchent leur savoir perdu et poursuivent une quête mythique, l’Agartha.
Traqués, ils fuient ceux qui veulent les détruire, les Rose+Croix.

Dans ce premier tome réunissant Le Syndrome Eurydice et Anonymus, Fabien Clavel narre le destin d’une poignée de ces Immortels. À Paris, Jennifer, étudiante à la Sorbonne, sombre lentement dans la folie et la paranoïa alors qu’à Budapest, des jeunes femmes au corps atrocement mutilé sont retrouvées dans le parc Varosliget. La glaciale Ezechiel, inspecteur de police chargée de l’enquête, ne peut croire que ces meurtres sont l’oeuvre d’Azarian, sulfureux chanteur de metal en tournée en Hongrie. Pourtant, tous les indices portent à croire qu’il y est lié.
Des sous-sols du métro parisien aux rues enneigées de Budapest, de vieux amis se retrouvent,
des forces nouvelles s’éveillent, mais l’ennemi est déjà à l’affût. Et la grande chasse ne fait que commencer !


Je remercie le forum Mort Sûre et les Editions Mnémos pour ce partenariat.

Quand j’ai reçu ce livre, ce que j’ai tout de suite apprécié c’est le livre en lui-même ! La jaquette est magnifique, c’est très agréable d’avoir entre les mains un livre aussi bien fini ! J’avais déjà eu l’occasion d’avoir un livre de cette maison d’édition : « petites morts » ce livre-là aussi était très beau !! Bon assez parlé esthétique maintenant l’histoire :

J’aurais du mal à faire un résumé de ce livre car il est partagé en deux « parties », et même si les deux parties se rejoignent car les personnages que l’on découvre sont tous reliés par un passé commun j’ai trouvé qu’il y avait une vraie différence. Autant dans le rythme de l’histoire que dans les personnages. J’ai eu d’ailleurs un peu de mal à m’adapter à ce changement d’autant plus que j’ai adoré la première partie ^^.

Dans ce livre il est question donc question de Nephilim, personnellement j’avais déjà vu dans un autre livre l’utilisation de ces « êtres » si je peux dire, mais ce livre m’a vraiment permis de mieux comprendre ce qu’ils sont , des « êtres » qui pour vivre doivent prendre possession d’un Homme. Les Nephilim ont évidemment des ennemis, une sorte de secte qui se nomme : Rose Croix.
Tout au long de l’histoire on découvre différents Nephilim, qui ont chacun des aptitudes personnel, qui ont un rapport avec l’élément avec lequel ils sont le plus sensible : l’air, le feu, la terre, l’eau ou la lune.

J’ai lu très facilement cette histoire. J’ai aimé la plume de l’auteur, les descriptions sont justes, les personnages très différents les uns des autres (un peu nombreux pour moi au début mais rien d’insurmontable^^) pour ce qui est du récit je vais séparer les deux parties du roman qui sont à la base deux livres différents et donc je ne peux pas les mettre sur le même tableau.

Le premier, je l’ai dévoré celui-là ! Il n’a fait à mon grand regret qu’un tiers du livre … j’ai adoré le personnage de Jennifer, elle découvre en même temps que nous ce qu’elle est et je trouve que ça la rend très attachante, même si j’avoue que j’ai eu un peu de mal avec certains côtés de sa personnalité ^^ le Nephilim de cette partie aussi est très attachant et le corps qu’il « habite » m’a vraiment surprise ! Ce qui m’a surtout plue c’est qu'ici il y a de l’action assez rapidement, et aussi beaucoup de découverte donc je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !

Pour le deuxième, j’ai eu beaucoup plus de mal ici. Déjà parce que cette partie est plus dans le genre policier comparée au premier et je ne suis pas une grande fan du genre, je préfère largement l’action aux enquêtes et ici il y a beaucoup d’enquêtes ^^ mais la partie « magique » et bien exploité ce qui m’a aidé pour apprécier aussi ce récit-là. Mais je me suis malgré fait prendre au jeu de vouloir savoir qui été l’assassin : homme ou immortel ? Le deuxième point qui est moins « facile » par rapport au premier ce sont les personnages, ici les Nephilim sont plus « froids » je n’ai pas réussi à m’attacher autant aux personnages, les deux principaux sont pour l’un très sombre au point que tout au long de ma lecture je ne savais pas si c’était un « gentil » ou un « méchant » (pour caricaturer) pour la deuxième ce n’est pas pareil mais elle m’a donnée l’impression d’un manque de sensibilité qui m’a gêné mais qui est dans un sens normal car en ayant vécu des milliers d’années on doit devenir « insensible » au traqua humain.


Bon j’ai déjà pas mal papoté donc je vais conclure, ça a été pour moi une très belle découverte ! Une histoire qui m’a paru « crédible » autant que peut l’être un roman fantastique.
Je ne pense pas que je l’aurais acheté de moi-même car ce n’est pas mon genre de prédilection ^^ et donc je suis très contente d’avoir pu découvrir ce livre qui mélange plusieurs genres de façon cohérente. Le seul bémol que je mettrais c’est pour le changement si « violent » entre les deux premières parties. J’espère que dans les prochains tomes les personnages se réuniront !
Donc avis aux amateurs de magie, de policier, de quête, d’action, … ! Ce livre est fait pour vous !
Chronique de Zebuline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire