mercredi 11 juillet 2012

La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel

Année d'édition: 2011
Editions : Pocket
Nombre de pages : 749 pages
 Quatrième de couverture:
Hiver 1620 : après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon.
Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville.
Grand prix de l'Imaginaire pour Les Ombres de Wielstadt
Préface inédite de Jacques Baudou
Au sommaire :
Les Ombres de Wielstadt
Les Masques de Wielstadt
Le Chevalier de Wielstadt


Les ombres de Wielstadt.
 
Je suis complètement sous le charme de la plume de monsieur Pierre Pevel. Non seulement la couverture de cette réédition est sublime, mais n'oublions pas la quatrième de couverture très alléchante! Autant vous dire de suite que cette trilogie est une drogue!

Me voilà bouclant le premier tome qui nous permet de découvrir l'univers riche et très intéressant de cet auteur français que je ne connaissais absolument pas. Créatures enchanteresses et créatures horribles se cotoient pour nous offrir un savoureux mélanges de fantasy comme je n'en ai plus lu depuis longtemps!

Déjà on se retrouve d'emblée mis devant le fait que l'auteur sait captiver l'attention de ses lecteurs puisque son style est à mes yeux un pur régal!

Passons maintenant sur l'histoire et les thèmes abordés ici. La religion est le thème principal de ce roman de fantasy. Ici on découvre que la ville de Wielstadt est habitée non seulement par de nombreuses créatures comme les faunes, les nains, des fées et d'autres créatures qu'on ne peut nommer mais surtout par des humains qui cohabitent sans souci avec eux. Je vous parlais de religion, et bien oui la ville n'est pas sous le joug d'une seule religion mais de plusieurs et ils n'ont pas le choix de faire avec et de passer outre leur différent religieux, car un dragon veille depuis des centaines d'années à ce que la ville de Wielstadt reste prospère.

Car la chose qui m'a le plus intriguée, c'est ce dragon qu'on découvre tout doucement dans ce premier opus et qui ne cesse de surveiller la ville qu'il protège jalousement. N'allez pas croire que la vie à Wielstadt est rose, bien au contraire, mais ce dragon veille à ce qu'aucune armée extérieure ne vienne troubler la ville et à ce que les habitants de Wielstadt ne s'entretuent-pas pour des causes religieuses.

Alors non seulement on découvre une ville étrange mais en plus les habitants n'ont de cesse de nous étonner! Krantz par exemple m'a subjuguée. J'ai trouvé le personnage humain, profond, fort, séduisant et possédant quelque chose de captivant dans sa manière de parler et d'agir. On suit d'ailleurs dans ce premier tome une enquête qu'il va mener sur des meurtres d'une sauvagerie déroutante pour bon nombre d'habitants et de ce fait on va découvrir un héros fort, intelligent et vif mais qui possède néanmoins un coeur énorme. D'ailleurs lorsque Chandelle la petite fée fait son apparition, on découvre que notre héros est aussi un coeur d'artichaud puisqu'il va très vite tomber sous le charme de cette petite demoiselle.

Ce que j'ai aussi trouvé très agréable, c'est cette légéreté propre au roman. Même si au fond l'histoire est plutôt sombre avec des meurtres, des goules, des histoires de vengeances, bon nombre de personnages vont rendre le tout léger et drôle comme le faune et Féodor ce monstre au coeur tendre.

En bref voici un réel et énorme coup de coeur pour bien débuter ce mois de Mai avec une trilogie qui me promet encore de belles lectures et cest avec hâte que je vais me jeter de suite sur le second tome!
Les masques de Wielstadt.
 
Dans ce second tome c'est avec plaisir que l'on retrouve le chevalier Kantz qui fait de nouveau face à une nouvelle menace et qui mène une enquête afin de protéger les habitants de Wielstadt.
J'ai retrouvé la plume sans défaut de Pierre Pevel qui nous plonge dans une aventure sombre et très bien écrite, nous permettant d'être plus qu'un spectateur dans cette nouvelle histoire.
De l'histoire je l'ai trouvé légèrement plus abouti que le premier tome même si le schéma reste sensiblement le même car Kantz se retrouve malgré lui entraîné dans un complot qu'il aurait préféré ne jamais connaître. Une fois de plus sa vie sera en danger ainsi que celle de ses proches qu'il tentera de sauver d'ennemis toujours plus sadiques.
J'aime aussi beaucoup la manière dont l'auteur nous apprend des tas de choses sur l'ordre des templiers via ce roman et on a davantage l'impression de lire un thriller historique qu'un roman de fantasy tant c'est cohérent et très bien développé.
Kantz est toujours égal à lui-même et j'apprécie énormément ce personnage qui n'est ni bon ni mauvais mais qui cherche simplement à découvrir le but et l'identité de ses ennemis. Même lorsqu'il ne demande rien à personne, les autres personnages trouvent toujours le moyen de faire appel à lui et de mettre sa vie en danger sachant pertinnement que le chevalier est un homme dangereux et de confiance.
Autre chose que j'apprécie c'est la multitude de personnages qui apparaissent dans ce second opus. On retrouvera donc certains personnages du premier tome comme Feodor, heide, Stefan et Chandelle qui sans le savoir jouent un rôle déterminant dans la vie de Kantz, ce chevalier sombre et qui laisse penser qu'il n'a besoin de personne.
Dans l'ensemble le récit se lit très vite et on a le droit à de nombreuses scènes d'action très bien écrite, le tout enveloppé de l'histoire de Wielstadt et des templiers. Je regrette simplement la manière abrupte dont se finit ce deuxième opus qui nous donne très envie de sauter sur le troisième le chevalier de Wielstadt. L'auteur sait comment aiguiser notre curiosité avec par exemple cette fameuse dame en rouge qui apparaît chaque fois pour aider notre chevalier sans jamais réellement dévoiler son identité.
En bref un second opus dans la veine du premier qui laisse deviner que le troisième tome sera lui deux fois plus intriguant.
 
Le chevalier de Wielstadt.
 
Une fois de plus j'ai été conquise par ce troisième tome qui nous relate une nouvelle aventure du chevalier Kantz. 
L'ambiance est encore plus sombre que pour les précédents tomes avec un voleur de visage qui effraye la population.
De plus contrairement aux autres tomes, celui-ci se concentre davantage sur Kantz et ce fut un plaisir de découvrir enfin ce qu'il nous cachait si bien auparavant. 
Ce troisième tome a aussi le mérite de nous donner une grande claque et j'avoue que j'ai ressenti énormément de choses en lisant celui-ci : autant le dire, je me suis prise une claque énorme! Il y a des choses auxquelles on ne s'attend pas et qui nous bouleverse, nous qui suivons Kantz depuis tout ce temps et certaines choses sont très dures à digérer, du moins pour ma part, ce fut une réelle torture de découvrir certains faits.

Je n'en dirais pas plus parce qu'au fond on a bien compris à quel point cette trilogie est un réel bijoux et je la recommande vivement à tous les lecteurs à la recherche de fantasy nouvelles sous fond de thriller et surtout qui veulent découvrir un héros à part, nouveau, sombre et surtout qui vous fera vivre des aventures hors normes.

La plume de Pierre Pevel m'a complètement charmée et je suis vraiment fan de cet auteur dont j'espère découvrir d'autres oeuvres au plus vite!

Merci donc aux éditions Pocket pour cette découverte magnifique!
 
Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire