samedi 15 novembre 2014

Le joyau tome 1 de Amy Ewing

Année d'édition : 2014
Edition : robert laffont
Nombre de pages :
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez...
Arrachée enfant à sa famille en vertu de son patrimoine génétique prometteur, Violet Lasting, 16 ans, vit son dernier jour en tant qu'être humain. Elle est désormais le Lot 197, sa beauté et ses remarquables aptitudes psychomagiques font déjà jaser dans tout le Joyau. Et de fait, elle est acquise comme Mère-Porteuse, lors de l'Enchère, pour une somme défiant l'imagination...
Au sein du Joyau de la Cité Solitaire, tout est question de naissance et de caste. Si vous ne faites pas partie de la noblesse, alors vous la servez. Dans ce monde où technologie et magie s'entremêlent, le glamour et l'opulence ne voilent qu'imparfaitement la cruauté innée de ceux qui tirent les ficelles : les luttes intestines pour la succession au trône se règlent à coups de dague et de poison plutôt que sur un champ de bataille.
De jeunes filles issues des faubourgs miséreux entourant le Joyau voient leur sort scellé comme Mères-Porteuses pour les femmes de la noblesse, atteintes de stérilité depuis plusieurs générations. En échange du luxe et du confort qui leur sont accordés, elles ont la lourde tâche d'offrir à la famille qui les acquiert un héritier en bonne santé, et ce, grâce à leurs pouvoirs psychomagiques.
Mais ainsi que va vite le découvrir Violet à ses dépens, les Mères-Porteuses sont maltraitées, humiliées, voire assassinées. Alors que Violet s'accroche à l'espoir ténu d'une vie meilleure et lutte pour survivre dans cet univers impitoyable, une romance interdite vient bouleverser la donne. Elle va devoir faire face à un danger autrement plus mortel que ceux qu'elle a dû affronter jusqu'ici...


Merci au forum Mort-Sûre ainsi qu'aux éditions Robert Laffont pour ce nouveau partenariat :)
Ce livre me faisait très envie, et je ne regrette pas du tout ma lecture, même si je reconnais que j'espérais mieux.

Le thème est tout simplement révoltant, tout au long de ma lecture, j'avais une espèce de boule au ventre tant je trouvais tout ça injuste. La situation, les conditions de vie de ces mères porteuses, c'est quelque chose d'inimaginable.

On découvre donc tout cela en compagnie de Violet. J'avais un peu peur qu'elle accepte tout ça facilement, et au contraire, dès le début, on comprend vite que la situation ne lui convient pas, et que même si elle a été conditionnée dès son plus jeune âge, elle a au fond d'elle une envie de rébellion qui m'a assez plu. Malheureusement, elle est contrainte de taire cette envie de liberté et de vivre sa propre vie, car elle ne voit pas d'autres solutions.

On vit sa vente aux enchères et la préparation avec la même angoisse et émotion qu'elle. Ces filles ne sont que du bétail pour ces femmes de la royauté, et ce sera à celles qui achètera la plus belle, la plus talentueuse des mères porteuses.

La description des lieux et des personnages de cette royauté, leur façon de se comporter, de s'habiller, tout ça m'a fait penser plus d'une fois à Hunger Games et son Capitole, mais aussi à La sélection pour tout ce qui est préparatif, vêtements, maquillage et coiffure.

Toute cette partie-là, le côté princesse et bling bling m'a déplu et parfois ennuyée. J'ai trouvé que ça prenait de temps en temps trop le dessus sur l'intrigue et ce qui m'intéressait vraiment, et c'est bien dommage.

Cependant, j'ai lu ce roman à une vitesse folle ! On tourne très vite les pages, il faut dire que c'est imprimé en assez gros caractères donc on ne reste pas très longtemps sur une même page et pour peu qu'il y ait du dialogue, c'est encore plus rapide ^^ Mais ça aide à rendre notre lecture fluide et quand un passage nous déplaît plus qu'un autre, ça passe vite et on n'a pas le temps de se lasser.
Et puis quand Violet rencontre enfin le fameux jeune homme qui va lui faire tourner la tête, et pour qui elle va enfin prendre des risques, ça devient encore plus intéressant.

Beaucoup d'émotions donc pour ce premier tome. L'auteur parvient, par une plume agréable et assez imagée, à nous faire ressentir presque tout ce que Violet ressent. On se met facilement à sa place, et on ne peut qu'être révolté et horrifié.

Le côté fantastique de l'histoire, avec une sorte de magie que possède les mères porteuses, rend l'intrigue encore plus passionnante, même si j'aurais souhaité qu'on en sache plus, j'espère qu'on aura des éclaircissements dans le tome 2, j'ai aimé cet aspect de l'histoire, qui se démarque du coup de certaines autres dystopies qu'on a pu lire.

Les personnages secondaires sont attachants. Je pense à Ash bien sûr (j'adore ce prénom), qui, comme on le découvre, ressemble par bien des façons à Violet, mais aussi à Garnet (vivement la suiiiiiiiiiite ^^) ou encore à Annabelle.

Pour finir, la fin est tout simplement "arrrghhh" si vous voyez ce que je veux dire. Je savais déjà que j'avais envie de lire la suite, mais là, c'est sûr que je ne pourrai pas faire autrement ! Même si bizarrement, à la fin, je me suis dit qu'en fait, il ne s'était pas passé grand-chose, et que les choses n'étaient pas assez approfondies, d'où ma note.


En bref, un sujet qui nous prend aux tripes, on ne peut pas rester indifférent face à la vie de ces mères porteuses, le luxe n'est qu'une facette qui cache en réalité quelque chose de sombre, dangereux et inhumain. Je me suis attachée aux personnages et j’attends maintenant impatiemment la suite !  

Chronique de Michou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire