vendredi 24 mai 2013

Nëphyr, Livre 1, Ex Tenebris de Cindy Mezni

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 380
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Némésis, reine des Nëphyrs, dirige son territoire d'une main de fer. Mais l'équilibre est bouleversé lorsque des humains franchissent ses frontières, notamment parce qu'ils semblent trop bien informés sur son peuple... 










Au tout début, lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit que le livre pouvait être intéressant, mais que cela serait sans doute encore une énième saga bit-lit, qui se ressemblent toutes beaucoup. Et bien, autant dire que je me suis trompée et pour mon plus grand plaisir, car ce livre a été un coup de coeur.

Tout d'abord, un petit résumé de l'histoire : Némésis est la reine du peuple des Nêphyr. Il s'agit d'un peuple de monstres. Oui, car ils n'ont absolument rien de beaux et bons vampires. Leur mâchoire se déforment en deux lignées de dents pointues afin de pouvoir vider le sang de leurs victimes, mais aussi de les déchiquetés et de manger leurs chairs ... Ils sont impitoyables envers les humains et même envers les leurs. Certains sont même dôtés de pouvoirs plus complexes : celle de maîtriser les apparences, le feu, l'électricité ... Némésis dirige son clan d'une main de fer, et impitoyable envers ceux qui sont contre elles et n'hésitent pas à prendre des mesures drastiques lorsqu'elles s'imposent. Celle-ci va devoir faire face à la terrible menace d'extinction qui pèse sur son clan : en effet leur réserve d'humains a beaucoup diminué suite à une intrusion sur son territoire. Ceux-ci devront rapidement trouvés d'autres humains, si ils ne veulent pas devenir fous et s’entretuer à cause de leur faim trop importante.

Le personnage principal : Némésis, n'a absolument rien d'une gentille. Bien au contraire, elle est rusée, intelligente, sans aucun pitié, froide et cruelle. Et encore j'en passe et des meilleures, car elle se révèle aussi être une véritable peste envers les autres mâles qui l'entourent. Elle m'a tout de suite plu, même si je n'ai pas l'habitude de lire des romans où la femme de l'histoire se révèle être un véritable monstre.
Les autres personnages secondaires sont aussi plaisants à découvrir, même si l'on n'en sait finalement peu sur eux, cela étant dû principalement au fait que l'auteur utilise la première personne du singulier pour Némésis. Nathanaël est le seul qui a un petit semblant d'humanité, car ses sentiments pour la reine se révélent être vrais et non pas un ersatz de désir sexuel. En parlant de sexe, il est très présent dans ce roman, et donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais cela ne m'a gêné aucunement, cela renforce encore davantage la personnalité des Nëphyrs qui sont beaucoup soumis à leurs plus bas instincts : la nourriture, le sexe, la domination, le pouvoir ...

J'ai beaucoup aimé d'ailleurs l'emploi du "je" pour Némésis. Cela permet de davantage connaître ses pensées, pourquoi elle agit ainsi ... L'auteur a une plume très agréable à lire, tout est limpide et facile à la compréhension de l'histoire.

Ce qui assez étonnant dans ce livre et qui explique aussi pourquoi j'ai eu un coup de coeur, c'est l'univers décrit. On a tellement l'habitude de lire des livres concernant des vampires, démons ou loups-garous féroces et méchants, qui dès qu'il trouve l'amour deviennent gentils ... Et c'est assez usant par moment. Alors, cela fait du bien lorsque l'on découvre un livre de ce style avec un univers assez noir et terrifiant, qui de plus est original. Car croyez-moi, vous n'auriez aucune envie de vous trouver face à ces redoutables Nëphyrs. Nous apprenons aussi que d'autres créatures peuplent désormais la Terre : les loups-garous et les vampires, mais nous n'en savons pas beaucoup sur eux avec ce premier tome, ni comment ils vivent. L'intrigue est aussi intéressante à suivre, même si je n'ai pas eu de réelle surprise de ce côté-là, car nous avions eu pas mal d'indices au début pouvant nous indiquer qui était responsable du carnage des humains de la réserve et qui pouvait bien vouloir mettre des bâtons dans les roues de Némésis.
Par moment, j'ai trouvé qu'il y avait peu d'actions dans ce roman, mais j'ai largement eu de quoi être satisfaite par la fin de ce premier tome. En effet, l'action y est très présente, ainsi que des hectolitres de sang et chair fraîche ... Cela fait même froid dans le dos à certains passages de la lecture. Pauvres humains ... Et pourtant, lorsque j'ai lu ce livre, je me suis tout de suite sentie attirer par les Nëphyrs et non pas par mes semblables, les humains. C'est assez troublant d'ailleurs.

Quant à la fin, n'en parlons même pas . C'est vraiment horrible de couper un tome comme ceci. J'ai espéré jusqu'à la toute dernière page du roman que cela ne se finisse pas ainsi, mais après avoir tourné la quatrième de couverture, j'ai bien dû me résigner ... Une seule chose à dire : vivement la suite ! Car il s'agit aussi d'une lecture très rafraîchissante parmi toute la bit-lit que l'on peut lire en ce moment.

Je tiens à remercier Mort Sûre et les éditions J'ai Lu pour ce partenariat que j'ai adoré découvrir et dont j'attend le Tome 2 avec impatience. ^^

Chronique de Noisette2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire