mardi 7 mai 2013

Kitty Norville 1. Kitty et Les Ondes de minuit de Carrie Vaughn

Année d'édition : 2013
Edition: J'ai lu
Nombre de pages : 310
Public visé : adulte
Quatrième de couverture :

" Bonne nuit Denver. C'est Kitty qui vous parle sur K-NOB. Il est minuit, c'est l'heure du crime et je m'ennuie. Je vais donc vous saouler de blabla jusqu'à ce qu'un auditeur appelle. A ma grande surprise, ça a tout de suite sonné. Cool. Je n'aurais pas à mendier. - Est ce que tu crois aux vampires ? Silence. N'importe quel autre DJ lui aurait renvoyé illico une réponse bien torchée sans même y penser - encore un de ces tarés à la recherche d'un peu d'attention. Mais je n'étais pas n'importe quel autre DJ...." Vous l'aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n'est pas de tout repos ! Quand j'ai commencé mon émission, les ondes de minuit, je m'attendais à tout sauf à recevoir l'appel de tous les dépressifs du monde de la nuit. Eh oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes... Il est vrai qu'étant moi même un loup garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s'agiter dans l'ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préfèreraient que je me taise...définitivement.
 
 
Kitty Norville est une jeune femme qui a été transformée en loup-garou il n’y a pas si longtemps que ça, ce qui en fait la plus jeune de la meute. Personne de sa famille ou de sa vie d’avant n’est au courant. Animatrice de radio de nuit, par un concours de circonstance, elle devient l’animatrice d’une émission de radio qui traite des loup-garous, des vampires, des sorcières et du monde paranormal en général. Et ce n’est au goût de personne, puisque ce monde est encore secret. Mais l’émission a tellement de succès et Kitty est tellement assoiffé d’indépendence (chose qui est difficile dans une meute de loup-garous) qu’elle s’accroche mordicus à cette émission, malgré les menaces de morts qu’elle subit. De plus, un étrange prêcheur jure qu’il peut guérir les lycanthropes et les vampires, les faisant redevenir humains. Sauf que ça ne paraît pas si simple… ça semble même dangereux.

Je dois dire que je ne sais pas si j’ai vraiment beaucoup aimé cet univers très très strict. Les familles de vampires, ainsi que les meutes de loup-garous, sont très rigides, avec un chef qui exige une obéissance aveugle de leurs membres. L’histoire est très centrée sur les codes et les mœurs de ces deux créatures. En tous cas, c’est vraiment très très intéressant, ça change de ce que j’ai vu. J’ai adoré l’émission de radio de Kitty, qui est vraiment très bien fait, on s’y croirait vraiment! Les conseils qu'elle donne à ces âmes en peine m'ont vraiment beaucoup plu!

Kitty est pas mal le seul personnage développé dans ce premier tome, les autres manquant un peu de profondeur. Et Kitty est réellement une héroïne attachante, tour-a-tour fonceuse, crâneuse, courageuse, mais aussi obligée de se soumettre à son chef de meute, instinct qu’elle tente désespérément de combattre. je l'ai adorée!

L’écriture est fluide et se lit très bien. Les descriptions sont très justes, surtout les batailles de loup-garous qui sont bien décrites. Le ton du roman est un peu humoristique-sarcastique, surtout quand la parole est donnée à Kitty, ce que j’ai bien apprécié.

En gros, un premier tome accrocheur, avec un univers assez différent et original, une héroïne tout à fait charmante et une plume qui fait sourire!
 
Chronique de Se1ena
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire