lundi 29 avril 2013

Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube de Cathy Coopman

Année d'édition : 2013
Edition : rivière blanche
Nombre de pages : 328
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : 24 mars 2012. C’est mon anniversaire ce soir. J’adore les anniversaires. Enfin, j’adorais avant, aujourd’hui je n’en suis plus aussi certaine, les temps changent et mes envies évoluent. Toujours est-il que celui-ci est particulier : je fête mes 102 ans !

La belle et jeune Susylee se réveille un soir sans aucun souvenir d’une vie d’avant. Un homme au teint pâle se présente comme son tuteur. Il va l’aider à composer avec sa nouvelle vie de vampire en suivant à la lettre les multiples règles liées à sa toute récente condition. Un parcours initiatique et chaotique de près de cent ans qui va redonner sens à son existence.




Les poussières de l'Aube est le premier opus de la saga "Les chroniques de Susylee" qui s'annonce très prometteur selon moi ! J'ai vraiment adoré cette lecture... Susylee est nouvellement vampire. Malgré tout, elle ne comprend pas trop ce qu'elle fait là. Elle se réveille tout d'un coup auprès d'un homme plutôt blafard qui se présente, sous le nom de Soriel, comme étant son tuteur. Mais cette dernière ne désire en aucun cas devenir immortelle, d'autant plus que le goût du sang la répugne ! Alors comment survivre dans ce monde de dentition pointue et d'hémoglobine obligatoire? Notre héroïne nous racontera donc son parcours au cours de ces 102 premières années en tant que suceuse à grandes dents. Elle se dévoilera comme un livre ouvert... On suivra cette dernière à travers ses peurs, ses angoisses, ses amours, ses fantasmes, ses joies, mais également ses peines. À travers elle, on apprendra à connaître son histoire, mais également celle de sa famille les Arwels!

PERSONNAGES :
Ici, des personnages, on en a beaucoup. Ils ne sont pas tous aussi important les uns des autres, mais chacun joue un rôle à leur façon dans l'histoire de Susylee. Évidemment, nous avons notre héroïne qui veut vivre... Rebelle à sa façon, elle est très attachante! Dès les premières présentations je suis tombée sous le charme. Elle ne veut aucunement accepter sa nouvelle condition... À chaque fois qu'elle essaie de connaître des détails de sa vie humaine et de sa transformation, on lui répond que ce n'est pas à eux de lui dévoiler le tout... mais à son tuteur ! Et ce dernier, refuse de parler ! Elle développera donc des frustrations fassent à cette inexistence de sa vie antérieure. Malheureusement pour elle, elle est follement amoureuse de Soriel son tuteur et c'est très très réciproque. Mais les lois vampiriques les empêchent de vivre cette passion et amour! Notre chère héroïne n'a aucunement la langue dans sa poche, ce qui nous amènera des fois à des confrontations explosives à notre grand bonheur... On ne se le cachera pas, de l'action on en veut dans un Bit-Lit !

On retrouve également notre cher Soriel. Ce bel apollon au regard ravageur. J'ai vraiment aimé ce personnage malgré tous les mystères qui entourent sa vie et celle de sa pupille Susylee. Le mystère plane jusqu'à la fin... Il faut vraiment lire les dernières pages afin de savoir l'histoire de Soriel et celle de Susylee. J'ai vraiment trouvé la relation tuteur et pupille agréable. Il est très attentionné envers Susylee, il veille sur elle ... Très protecteur envers sa pupille ! Ils sont beaux à voir malgré les confrontations occasionnelles.

La famille Arwels compte plusieurs autres vampires, mais je dirais que les plus importants sont sans aucun doute Kaï, le chef de la famille, Dafydd son grand ami, les jumeaux Kalvi et Kydor et bien plus. On retrouve également Annetta, la servante de Susylee, qui a également une très grande place dans le roman car elle partage tout ! Et je dois vous dire que le mystère est tout aussi présent pour nos chers membres de la grande famille Arwels. Mais tout comme l'histoire de Soriel et Susylee, leurs histoires seront également dévoilées tout au long du roman.

Finalement, nous avons les Traqueurs, un groupe qui a été formé afin de traquer et éliminer (si besoin) les vampires hors-la-loi ! Ceux qui ne respectent pas les lois misent en place entre les humains et vampires. Sans pitié, ils traqueront les déserteurs et hors-la-loi jusqu'à la fin !

LA COUVERTURE :
Il m'est impossible de parler du roman sans noter l'excellent travail de l'illustratrice Nathalie Lial !!! J'adore vraiment ... MAIS VRAIMENT cette dernière. Le teint blanc-verdâtre de notre héroïne me captive tout simplement... En fait j'ai l'impression d'être subjugué ;-) Non sans blague je dois dire que tout est parfait ici... le choix des couleurs, la disposition, etc... En plus d'être belle, la couverture est TRÈS CLASSE ! Bien hâte de voir si elle sera l'illustratrice du tome 2 de la saga.

L'AUTEURE :
C'était pour moi, une première lecture de cette auteure et je dois dire que j'adore sa plume ! Elle est magnifique. La première personne est utilisée dans ce roman et je dois dire que c'est parfait ainsi. Cathy vient tout simplement nous chercher dès le début avec son histoire. Il est donc impossible de lâcher le tout. L'histoire nous est révélée très lentement ce qui donne un rythme intéressant ! Plutôt addictif comme lecture ! Ce que j'ai moins aimé par contre, c'est le dégagement dans le texte... en fait, le texte est très condensé et l'écriture est plutôt petite. Ce qui rend la lecture un peu plus lourde... Ma lecture était donc ralentie à cause du texte peu aéré ! Autre petit point un peu négatif c'est le texte par moment... On retrouvait souvent des erreurs soit qu'il y avait des mots en trop ou des mots manquants pour que la phrase soit fluide. Et plusieurs petites erreurs ici et là. J'en suis même venue à me demander durant ma lecture si le roman n'était pas une traduction !!! Mais ce n'est qu'un léger détail...

Je n'ai jamais été une fan de l'histoire (événements), mais je dois dire que Cathy nous relate tout au long du roman plusieurs fait important de notre histoire en tant qu'humain ! Ce qui nous permet à mon avis de nous situer encore plus dans l'historique du roman et de suivre le déroulement des événements. L'auteure nous revient enfin avec des VRAIS VAMPIRES ! Tsé les vampires qui brûle à la lumière, qui meurent après avoir reçu un pieu dans le coeur et d'avoir une tête sectionnée !!! Tsé les vampires qui vivent de nuit et dorment le jour! Toutefois, malgré le côté très DARK de ses vampires (et non aucun Twilight ici :-) ), elle a réussi à intégrer les vampires parmi la vie des humains. Ici, les vampires vivent avec les humains. La plupart sont au courant de leur existence, mais la majeure partie des vampires les subjuguent (non mais un vampire reste un vampire... Ça fait peur, non ? ). Il est donc intéressant de voir l'impact que la famille Arwels a eu sur plusieurs figures importantes de l'histoire de la race humaine.

Ce roman est un véritable bijou littéraire ! Et je veux donc remercier le Forum Mort-Sûre ainsi que les Éditions Rivière Blanche pour m'avoir permise de découvrir cet univers qui m'a vraiment plu. En plus de nous faire revivre certains faits historiques importants, elle nous fait voyager vers diverses destinations de notre belle planète. Et le tout se poursuivra dans le tome 2 de la saga ! C'est avec le coeur lourd que j'ai du fermer cette histoire pour le moment lorsque le dernier mot c'est évanoui dans mon univers livresque... Je vous recommande donc de découvrir l'univers fascinant mais également très romantique de ce roman. Et oui, il y a une grande histoire d'amour derrière le tout !!!

Bonne découverte et lecture ...

Chronique de Froggy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire