Edition : pygmalion
Nombre de pages : 890
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Jamère est prisonnier de son propre corps que commande désormais son double, Fils-de-Soldat. Sans pouvoir intervenir, il assiste aux efforts de ce dernier pour convaincre les Ocellions de changer de tactique afin de chasser les Gerniens de leurs terres. Les Opulents entrent dans la danse.
Dans le troisième volume de cette trilogie, le malheureux jeune homme achève ainsi un périple au fond de son être double, lequel va le conduire aux portes de la mort.
Jamère est prisonnier de son propre corps. Son double Ocellion, fils de Soldat en a pris possession pour mener à bien la mission que lui a transmise la magie, même s'il ignore encore comment la mener à bien. Fils de Soldat va enfin devenir un opulent digne de ce nom grâce à Olikéa et son fils Likari. Ils vont devenir ses nourriciers et faire en sorte que la magie coule en lui davantage afin qu'il puisse se rendre chez les Ocellions sans honte. Là, Jamère découvrira comment vit ce peuple et pourquoi il cherche à stopper les Gerniens dans leur désir de créer une route qui traversera leur forêt. Très vite, il comprendra que de nombreuses vies sont en jeux, et ce, de chaque côté des deux camps. Impuissant face à son double, il ne pourra que supporter les choix de Fils de Soldat et ses actes, sans parvenir à le stopper. Mais qui des deux parviendra enfin à dominer l'autre et à sauver son peuple ?
Il y a des sagas dont on ne voudrait jamais lire la fin, parce qu'on refuse qu'elle soit terminée. Et ce fut le cas non seulement de l'assassin royal, mais aussi du soldat chamane. Le style de Robin Hobb est sublime et on se retrouve dans la peau de Jamère, souffrant avec lui, savourant ses petites victoires sans toutefois haïr Fils de soldat qui fait partie de lui et qui lutte aussi pour une cause qu'il juge juste. C'est vraiment un voyage magnifique que nous fait vivre l'auteur et j'ai été littéralement conquise par l'épopée incroyable de Jamère et de son double.
Cette troisième intégrale qui regroupe les trois derniers tomes de la saga nous permet d'en apprendre davantage sur les Ocellions et leur mode de vie. On découvre ainsi pourquoi plus un homme est corpulent plus il a de pouvoir et d'influence sur les siens. Car plus un homme est corpulent plus la magie coule en lui et plus il est capable d'agir pour protéger son peuple. C'est ainsi qu'on fait la connaissance de l'opulent des opulents, celui qui lance la danse pour protéger les siens : Kinrove. Jamère découvre tout cela en tant que simple spectateur puisqu'il ne peut plus agir sur son corps. Et de ce fait, on devient complice de lui puisque nous aussi nous ne sommes que de simples spectateurs. Peu à peu que l'histoire avance, de nombreuses réponses nous sont données sur par exemple le but de cette danse et pourquoi les Gerniens sont si effrayés par la forêt. Robin Hobb ne laisse rien de côté, tout est finement pensé. Non seulement les Ocelliens deviennent un peuple qu'on se surprend à apprécier, mais surtout on ne leur en veut plus d'avoir causé la mort de tant d'innocents, même si leurs méthodes sont en effet extrêmes.
J'ai cru que jamais Jamère ne sortirait de cette prison pour retrouver les siens et qu'à jamais il resterait captif de cette enveloppe corporelle, mais une fois de plus, Robin Hobb nous étonne et parvient à libérer son héros avec tact et beaucoup de naturel. De ce fait, cela nous semble normal et surtout cohérent. Certains passages m'ont donné la chair de poule, par exemple celui où Fils de soldat est prisonnier de la danse et que pendant ce temps, Jamère parvient jusqu'au sien pour les libérer de son influence et ainsi accomplir une partie de sa mission. Et lorsqu'il revient enfin à Guetis après moult péripéties, on en vient à supplier l'auteur de l'épargner parce qu'il a assez souffert durant toute l'aventure. De surprise en surprise et jusqu'à la fin, je n'ai pu retenir des frissons quand j'ai enfin découvert le magnifique final.
Les personnages sont vraiment tous attachants même Olikéa que je ne parvenais plus à apprécier parce qu'elle m'agaçait m'a plu dans cette troisième intégrale. On se rend compte qu'elle devient plus humaine, plus sentimentale et on souffre avec elle de la perte de Likarie lorsque son fils est appelé par la danse. Jamère et Fils de soldat, je les ai adorés. Ils sont différents, mais ne forment qu'un et leur lutte est vaine jusqu'à ce qu'un dieu décide d'intervenir. Et enfin, on retrouve notre Jamère, celui qu'on a suivi au début tentant de se retrouver et de se reforger une vie. Même Lisana, l'Ocellienne a su me plaire, même si à la fin j'aurais voulu qu'elle cesse d'intervenir pour laisser Jamère en paix, car au fond tout est de sa faute à elle.
En bref, ce fut avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages du soldat chaman et je dois bien avouer à quel point j'ai adoré ma lecture. Sans conteste l'une des meilleures sagas de fantasy à avoir dans sa bibliothèque pour la qualité de son histoire et la fragilité de ses personnages. Un bijou !
Chronique de Louve
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire