mardi 2 avril 2013

Angemort de Sire Cédric

Année d'édition : 2013 Edition : Le pré aux clercs Nombre de pages : 320 Public visé : Adulte Quatrième de couverture :
Un mystérieux collectionneur amateur de cadavres.
Une jeune fille dotée d'un don de voyance très particulier.
Une âme d'ange cherchant à semer de dangereux poursuivants.
Des criminels n'hésitant pas à tout ravager sur leur passage pour récupérer leur proie.








Jad est une jeune femme particulière. Ayant une vie misérable, elle passe son temps dans une ancienne librairie, cachant son DON aux autres. Car elle a la capacité en touchant des objets ou des gens de découvrir leur passé. Son employeur et amant occasionnel Cheverny n'est pas au courant et lorsque ce collectionneur étrange fait l'acquisition d'une enveloppe corporelle sublime, Jad sent les ennuis arriver. Et elle ne se trompe pas ! L'enveloppe corporelle est très recherchée par une sorcière et son fils qui en ont absolument besoin et qui n'hésiteront pas à semer des cadavres sur leur chemin pour reprendre ce qui leur appartient.

Sire Cédric est à mes yeux une valeur sûre dans le genre thriller horrifique. Je n'ai encore jamais été déçue de ses romans et une fois de plus j'ai été séduite par celui-ci, même si hélas, pas autant que pour les autres où j'ai eu de gros coups de coeur.

Le style est égal à lui-même : fluide, vif, direct, généreux sur les détails les plus sordides, il nous transporte dès les premières lignes dans une histoire sombre et malsaine où le commerce de cadavre semble plus ou moins normal pour les personnages. C'est l'une des choses que j'apprécie le plus quand je lis du Sire Cédric, c'est un peu notre Graham Masterton à nous, utilisant tout ce qu'il peut pour nous émerveiller et en même temps nous effrayer. Sexe, meurtre, magies, créatures tout droit sorties de nos plus horribles cauchemars... ça fonctionne à tous les coups !

Allant de surprise en surprise j'ai apprécié de retrouver les Ombres ressemblant fortement à celle présente dans l'enfant des cimetières. Peut-être même l'idée est-elle venue de là, qui sait ^^
Le seul bémol de ce roman à mes yeux, c'est peut-être l'abus de scènes érotiques malsaines entre une mère et son fils. À part apporter beaucoup d'horreur et de dégoût au lecteur, cela ne sert pas tant l'histoire mise à part pour expliquer qui sont les ombres. C'est ce seul petit détail qui n'en fera pas un coup de coeur, mais autrement, j'ai vraiment dévoré ce livre, me comportant à mon tour telle une ombre pour décortiquer et avaler goulument ce nouveau roman qui est réédité chez le pré aux clercs et dont j'adore la couverture !

Après je ne peux trop en dire, le roman est court et je pense que je risquerais de trop vous en dévoiler, mais sachez que si vous appréciez l'auteur, vous ne serez pas déçu, loin de là. Les personnages ont tous leur part d'obscurité, ils ne sont pas bons, mais pas foncièrement mauvais non plus, même si on peut se poser la question devant les réactions de Jad et de son patron. (Ce dernier collectionne des corps tout de même par folie). Bref, jetez-vous vite sur ce roman !  

Chronique de Louve

****************************************

Je tiens tout d'abord à remercier Louve, administratrice du forum Mort~Sure, pour sa confiance accordée pour ce partenariat, ainsi que les éditions Le pré aux clercs!

J'avais, je l'avoue, un peu d'appréhension à commencer ce roman qui est réputé gore et difficile à lire!
Alors... oui, c'est vrai!

Il y a des scènes choquantes et particulièrement violentes, toutefois j'ai trouvé cette histoire accessible pour un public TRES averti et ayant l'habitude de lire de l'horreur.
Personnellement, il y a eu une scène qui a failli me retourner l'estomac (décrite à la fin de la deuxième partie) et à tout vous dire elle ne représente au total que deux pages!!!

C'est pour dire le talent de l'auteur qui dans son genre fait l'unanimité!
Sire Cédric a des écrits de genres fantastiques mêlant sexe, sang et perversion, toutefois dans ce roman, j'ai eu le ressentiment de moins de retenue par rapport à "De fièvre et de sang" (que j'avais également beaucoup aimé).


A propos de l'histoire... on entre de suite dans le vif du sujet avec l'achat d'une mystérieuse peau par un énigmatique collectionneur.
On fait très vite la connaissance de Maddalena la nécromancienne (mortelle qui "absorbe" l'âme des vivants afin de prolonger sa propre existence) accompagnée de son fils, dégénéré et réduit à l'esclavage, qui va vite rôder autour de la relique dont elle cherche à s'approprier par tous les moyens.
Cette peau est au centre de l'histoire et sujet de toutes les convoitises.

L'auteur précise bien que cette histoire est à prendre au "36è degré" et il ne faut pas longtemps pour le découvrir.
Le roman se lit vite, il y a de l'action et moults rebondissements.
Je n'ai pas ressenti de moments creux et/ou plats où l'on brode l'histoire; je ne me suis pas ennuyée une seule fois!

A propos des personnages... il y a des personnages très maléfiques et dangereux (la nécromancienne et son fils) se servant de la Magie et appelant des divinités très occultes d'un côté ... et le "bien" de l'autre avec notre collectionneur et Jad, sa pauvre petite servante  qui possède le Don de voyance.
Tous les personnages sont bien développés, le passé propre à chacun est très bien écrit. J'ai eu le plaisir de les côtoyer tout au long de l'histoire, toutefois ... difficile de s'identifier à l'un d'eux ou même d'avoir un certain attachement; ils sont très "spéciaux "et leurs us et coutumes... "inhabituels" !!!


En conclusion : plus trach, plus gore que ses récents écrits.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui déjà à la maîtrise du genre horreur/fantastique! Un écrit à découvrir, intéressant, prémices d'un auteur de talent!


Les premières lignes...
" La peau changea de main à nouveau.
Le Vieux Noir, qui l'avait en sa possession, la vendit une fortune au collectionneur vêtu de cuir.
C'était une dépouille de jeune fille, d'assezpetite taille, installée sur un mannequin en osier qui lui conférait une nouvelle fois l'illusion de vie, gonflant ses formes étrangement sensuelles - hanches larges, ventre étroits, seins généreux- et , en outre, d'une pâleur exceptionnelle. Elle avait subi un traitement spécial, sans le moindre doute."

Chronique d'Angelebb
Lien sur le forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire