dimanche 7 août 2016

Les McCabe, tome 2 : La séduction du Highlander de Maya Banks

Année d'édition : 2013
Edition : J'ai Lu (Aventures & Passions)
Nombre de pages : 312 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Bannie de son clan, Keeley McDonald vit dans une chaumière isolée où l'on vient de loin la consulter pour ses talents de guérisseuse. Lorsqu'un guerrier à l'agonie tombe de cheval devant sa porte, elle le recueille et le soigne. Mais les frères d'Alaric McCabe ne tardent pas à venir récupérer le blessé et emmènent la jeune femme pour qu'elle continue de veiller sur lui. Déja troublée par la virilité du Highlander, Keeley découvre un homme d'une sensualité exigente, qui l'initie aux secrets interdits de l'amour. Elle sait pourtant que, une fois rétabli, il devra en épouser une autre...






Je remercie le forum Mort Sûre et les éditions J'ai Lu pour Elle pour cette lecture sympathique.

Ce fut en quelques jours ma deuxième lecture de romance Highlander, et j'ai apprécié de rester plonger dans les montagnes d'Ecosse (et aussi dans leur fraîcheur hivernale ^^).

Maya Banks a beau être une auteure de romance très connue, j'ai trouvé qu'elle tombait un peu trop dans la facilité sur bien des aspects. Notamment, l'attrait physique immédiat des deux héros; l'héroïne qui râle lorsqu'on lui impose un changement de vie mais en fait se laisse faire; la résolution finale de l'histoire d'amour présumée impossible durant tout le roman;...

Toutefois, l'écriture est maîtrisé et nous emmène avec grande aisance dans les péripéties des deux héros. Ou plutôt je devrais dire dans les péripéties de l'héroïne. Car le héros se retrouve alité durant toute la première moitié de l'histoire, et par ailleurs aucun arc narratif de l'intrigue (hors intrigue amoureuse) ne tourne vraiment autour de lui. Ce fut une autre petite déception de ce roman.

Mais l'auteure se rattrape très bien dans la construction de la tension sexuelle entre les deux héros, et surtout dans toute l'ambiance écossaise qu'elle met en place. Au côté de l'héroïne, on découvre la vie de ce qui va devenir son nouveau clan, et on se laisse mener dans leur quotidien avec plaisir. Entre les discussions des femmes, les jeux des enfants, les inquiétudes des hommes, on y plonge sans difficulté.

Par ailleurs, l'héroïne est plutôt touchante (sans que cela tombe dans le pathos), et on s'y attache. Quant au héros, ses sentiments partagés entre son devoir envers le clan (il est fiancé à une autre, et d'un point de vue politique c'est très important) et les sentiments qu'il éprouve pour celle dont il est tombé amoureux lui donne aussi une certaine fragilité agréable. D'autant que l'auteure ne cherche pas à la compenser par un gros côté "mâle dominant" (même s'il reste un guerrier grand, beau et fort Razz , mais sa force n'est pas très mise en avant).

Au final, ce fut une agréable lecture détente, d'un niveau tout à fait honorable dans mon classement personnel des romances historiques.

Chronique de Sytra

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire