dimanche 12 juin 2016

Feuillets de cuivre de Fabien Clavel

Année d'édition : 2015
Edition : Actu SF
Nombre de pages : 329
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.


L'inspecteur Ragon est amené à enquêter sur le meurtre d'une prostituée. A Paris, il enquête comme personne en usant de ses connaissances littéraires et des romans qui entourent son époque le XIXème siècle.

Ce Magnifique livre (un bijoux visuel !) nous propose de suivre un feuilleton des enquêtes de Ragon, un inspecteur atypique et très cultivé. D'enquêtes en enquêtes, on découvre quelqu'un d'intelligent et qui réfléchit vite et bien. Chaque chapitre est donc consacré à l'une de ses affaires dans un ordre chronologique pour vraiment voir son évolution. Appréciant la plume de Fabien Clavel, j'avais hâte de lire ce roman, même s'il m'aura fallu le temps de le sortir !

De suite, j'ai eu un coup de coeur pour le roman en tant qu'objet. Il est magnifique ! Les éditions Actu SF ont fait fort, parce que non seulement son contenu est génial, mais il correspond en plus carrément à son aspect très travaillé. Première approche très positive donc. Ensuite, on nous propose quelques mots sur le steampunk, parce que oui Feuillets de Cuivre c'est du Steampunk, mais aussi du thriller, du policier, de la SF et du fantastique avec un zeste de gothique. Feuillets de cuivre, c'est tout à la fois et honnêtement, l'auteur offre un feuilleton très abouti avec un personnage que j'ai adoré suivre tout au long de ses enquêtes.

Ragon est un homme obèse et qui surprend donc ses collègues. C'est un inspecteur hors pair qui au fur et à mesure gravi les échelons avec panache sans jamais trop se creuser la tête. Il résout les enquêtes à vitesse grand V comme si c'était naturel chez lui. Son esprit est vif et acéré et il a cette capacité à retenir beaucoup de choses pour ensuite les utiliser afin de mener à bien ses histoires.la première partie nous permet de faire donc connaissance avec Ragon personnage que j'ai adoré ! Les enquêtes sont sordides et vite résolus, mais tout l'intérêt réside dans la façon dont elles sont closes ! Superbe !

Toute la seconde partie met en scène Jules Veyne, un tueur en série qui ne cherche qu'à se confronter à Ragon et qui est honoré de pouvoir lui faire de l'ombre et de lui donner du boulot. Il se donne un mal fou tout de même !

Feuillets de cuivre, c'est vraiment un roman qui ensorcelle. Si je n'ai pas eu le coup de coeur tant espéré, j'ai quand même passé un moment de pur délice. Il me tarde de le faire dédicacer aux Halliénnales ! Entre Steampunk, thriller et fantastique, laissez vous transporter par les aventures d'un inspecteur pas comme les autres !

Lisez-le :
- pour son héros tellement unique et attachant ! Je l'ai adoré !
- ses enquêtes intelligentes et fouillées. Vraiment c'est surprenant de bout en bout !

A eviter si :

- Vous avez besoin qu'on vous explique tout de A à Z, votre imagination n'aimant pas trop travailler ^^
- Vous cherchez de la romance (alors oui, ya une histoire d'amour, mais mis à part la femme de Ragon,c'est une romance entre le héros et la littérature !) 

Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire