dimanche 22 février 2015

Une nuit éternelle de David S. Khara

Année d'édition : 2014
Edition : fleuve edition
Nombre de pages : 310
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Dans un Manhattan post-11 septembre vacillant, où le crime règne, les pierres se fendent et les empires s'écroulent, un être venu de l'ombre a décidé de placer tous ses espoirs sur un homme. Werner a ainsi fait le choix de veiller sur l'humanité du haut de ses deux cents ans : il est devenu l'ami de Barry Donovan, un flic droit et intègre qui porte le deuil de sa femme et de sa fille, décédées dans l'effondrement d'une des tours jumelles. Et leurs forces conjuguées ne seront pas de trop pour affronter les exactions qui se préparent. Un pasteur a été égorgé, sa main gauche, emportée. L'assassin s'est livré de lui-même, un ancien toxico, bien connu de Barry. Mais derrière ce bouc émissaire, un Ordre plus ancien que Werner lui-même étend son pouvoir sur les plus bas instincts des hommes...


J'ai lu il y a très peu de temps le premier tome, Les vestiges de l'aube, que j'avais bien aimé. Ce second tome, que vous pouvez tout à fait lire sans avoir lu les Vestiges de l'aube, est encore meilleur !
Je remercie le forum Mort-sûre et les éditions Fleuve noir pour ce partenariat. J'ai ainsi pu retrouver deux héros que je connaissais déjà un peu, deux héros séparés par le temps, par leur condition, mais pourtant deux héros qui sont semblables par bien des côtés.

S'il vous faut une seule raison pour découvrir ce roman, je vous dirais alors que rien que pour la relation qui se noue, qui existe et qui grandit entre ce policier blasé par l'humanité et qui pourtant ne baisse pas les bras pour la sauver, et ce vampire qui avait choisi de s'éloigner des hommes pour leur sécurité, et qui du coup redécouvre cette humanité avec un regard critique, ça vaut le coup.

Si le côté vampire de l'histoire vous rebute un peu, je vous arrête tout de suite. Ce n'est pas un roman de vampire que nous offre l'auteur, mais bien un thriller, avec un côté fantastique, mais qui ne prend pas le pas sur l'enquête, qui la sert plutôt.
L'auteur aurait pu d'ailleurs choisir de faire du policier une femme par exemple et on aurait eu droit à une histoire d'amour, une énième, entre un vampire et une humaine. Ce choix d'explorer l'amitié entre deux hommes m'a vraiment plu.
Le relation qui se créé entre Barry et Werner est une relation purement amicale, mais l'auteur nous démontre que l'amitié est en fait une forme d'amour platonique. C'est un peu comme un jeu de séduction qui opère entre ces deux hommes. Ils font des concessions pour servir leur amitié, font des compromis, pour la faire grandir dans le temps.

Comment ces deux êtres à l'opposer l'un de l'autre vont-ils se retrouver ? C'est bien simple, même si tout les oppose, il y a une chose qui les rapproche, c'est la douleur de la perte. Tous deux ont perdu leur famille dans d'horrible circonstances, et tous deux ont dû apprendre à se reconstruire après un tel drame. Drame qui les a changés, qui a changé leur vision du monde. Werner et Barry ne sont finalement pas si différents l'un de l'autre, ils portent en eux ce deuil, et tente à leur manière d'y survivre. Et c'est finalement en se trouvant qu'ils vont enfin avoir la force d'affronter le reste de leur vie.

A travers Werner, ce vampire vieux de presque deux cents ans, on redécouvre notre époque, on redécouvre de quoi elle est faite. Et c'est finalement un vampire, un monstre donc, qui va nous démontrer que l'homme peut être le pire des démons. L'humanité n'a pas besoin de monstres pour se détruire, elle le fait elle-même. Et elle s'y acharne. Si les monstres comme Werner peuvent, d'une certaine manière, avoir une "excuse" pour tuer, quelle est donc celle de l'humanité ?

Et puis il y a cet Ordre, qui au nom de Dieu, ne recule devant rien pour arriver à ses fins. Une fois encore, qui sont réellement les monstres dans cette histoire ?

J'ai vraiment adoré ce roman, je l'ai savouré, chaque passage, chaque moment passé avec ce vampire tellement attachant et souvent drôle malgré lui. J'ai adoré Barry et sa droiture, qui voit son meilleur ami, un vampire rappelons-le,  se débattre de ses plus bas instincts pour lui faire plaisir, pour conserver son amitié, même quand il tente de protéger son ami, serment qu'il a juré sur sa vie.
Et puis les voilà empêtrés dans une enquête qui va les mener très loin, des siècles avant eux, si loin qu'ils vont se retrouver face à des vérités qu'ils n'étaient peut-être pas près à entendre.
Jusqu'où seront-ils prêts à aller, au nom de leur amitié ? Cette amitié sera-t-elle assez forte pour survivre à l'inévitable ?

A travers leur enquête, ils vont faire des rencontres, dont un certain propriétaire d"une librairie un peu à part. J'ai adoré cette rencontre ! et rien que pour ça, j'ai très envie d'un 3ème tome pour retrouver ce petit monde ensemble. Werner, qui pendant des siècles s'est caché des humains, se retrouve avec de plus en plus de monde autour de lui, et j'ai trop envie de le voir évoluer avec ses nouveaux amis.

En bref, un coup de coeur pour ce roman, j'ai tout aimé, la relation entre ce policier et ce vampire, l'enquête sombre et qui nous entraine dans le passé... Barry et Werner me manquent déjà...

Chronique de Michou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire