mardi 10 février 2015

Le septième fils de Joseph Delaney

Année d'édition : 2014
Edition : bayard jeunesse
Nombre de pages : 660
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Septième fils d'un septième fils, Tom perçoit les ombres de ceux qui ont peuplé la terre et ressent la présence des êtres maléfiques. A treize ans, il doit quitter la ferme pour devenir l'apprenti de l'épouvanteur, chasseur de démons et sorcières. Commence alors pour lui une nouvelle vie, difficile. N'écoutant que son bon coeur, il va permettre la libération d'une sorcière particulièrement cruelle que son maître a enfermée dans un puits. Il aura alors à l'affronter à plusieurs reprises avant de la voir disparaître à tout jamais.

Ce roman regroupe les tomes 1 et 2 .



J’avais déjà entendu beaucoup d’éloges sur la saga de l’épouvanteur avant de voir que pour la sortie du film, les Editions Bayard Jeunesse rééditait le roman avec deux tomes en un. Je trouve que c’est une bonne idée en soi et j’ai voulu tenter l’expérience en me lançant dans l’histoire sans avoir lu le résumer.

Avant le tome 1 nous avons une petite nouvelle inédite qui nous apprend comment Gregory est devenu un épouvanteur. Tout de suite le ton est donné, entre fantômes, sorcières, gobelins et autres créatures, le suspense est présent et nous tient en haleine. C’est un petit début très prenant qui donne envie de lire la suite.

Dans le premier tome qui se déroule quelques années après, nous découvrons Tom Ward, lui-même septième fils d’un septième fils qui a le don de voir le surnaturel et qui est ainsi confié à son tour à l’épouvanteur afin de suivre un apprentissage pour le devenir à son tour !
Ce premier tome est donc une petite introduction à l’apprentissage de Tom, il va suivre maître Gregory qui lui apprendra à combattre les êtres surnaturels.

Il y a peu de personnages dans ce roman. En premier lieu, Tom est un personnage peu courageux, qui m’a parfois agacé par sa naïveté et son manque de dynamisme, mais il est très intelligent et arrive toujours à se sortir des mauvais pas. En opposition à l’épouvanteur Gregory qui est un personnage sur de lui, mature et plein d’expérience mais qui au fond nous révèle peu de choses sur lui, il reste donc très mystérieux et intriguant.

Dans ce roman, peu de personnages féminins également, il a la mère de Tom qui a son lot de secrets, et également Alice la nièce d’une méchante sorcière. On ne sait pas si Alice est du côté des gentils ou des méchants, elle apporte ainsi un deuxième lot de mystères et de questions sur l’histoire. Remarquons que les rares personnages féminins du roman sont des sorcières ou des descendantes de sorcières.

Ainsi, un premier roman qui donne le ton et nous plonge tout doucement dans l’histoire et les mystères de l’épouvanteur.

Dans le second tome, nous sommes à environ six mois de l’apprentissage de Tom, l’épouvanteur s’absentera un moment, laissant Tom livré à lui-même. On retrouve également nos personnages du tome 1, toujours égaux à eux-même, mais il y a beaucoup plus de longueurs que dans le premier tome malheureusement.

L’écriture de l’auteur est simple et en même temps bien appliquée, elle est agréable à lire et l’intrigue est présente tout du long, l’histoire est pleine de rebondissements qui rythment la lecture.

En résumé, ce fut une lecture vraiment très sympathique et rapide que je conseille à tous, et je compte bien lire la suite maintenant que je me suis enfin lancée !

Un grand merci au forum Mort Sure et aux Editions Bayard Jeunesse sans qui je ne me serais peut-être jamais lancée dans cette longue série très connue !

Chronique de Babynoux

1 commentaire: