dimanche 22 février 2015

Chroniques lunaires tome 3 : Cress de Marissa Meyer

Année d'édition : 2014
Edition : pocket jeunesse
Nombre de pages : 670
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...









Ce roman intitulé « Cress » est le troisième tome de la saga des chroniques lunaires qui est une saga de réécriture de conte. Ce tome est une réécriture du conte Raiponce, mais contrairement à ce qu’on peut penser ce n’est pas le dernier opus ! La couverture et l’objet livre, tout comme les deux précédents, est vraiment magnifique !

Dans ce troisième tome on rencontre un nouveau genre de personnages : les lunaires. Cress est une lunaire, une coquille c’est-à-dire une personne sans pouvoir, et elle a été enfermée dans un satellite pour espionner, à force elle deviendra donc hackeuse professionnelle et imbattable dans son domaine. Cress est une jeune fille aux longs cheveux totalement adorable, parfois extrêmement naïve, mais c’est un personnage super attachant que j’ai aimé découvrir au fur et à mesure de ce roman.

On retrouve également tous les personnages des tomes précédents, Cinder a toujours un rôle très important dans la saga, Iko est toujours aussi drôle légère et adorable, Scarlet fidèle à elle-même, mais également Thorne qui forme un duo de choc avec Cress. Thorne est un personnage qu’on ne peut pas laisser de côté, il a du caractère et une place toute aussi importante que les autres dans l’histoire. Et puis on découvre un peu le personnage de Levana, la méchante reine tirée du conte de Blanche-neige et qui fera l’objet d’un prochain tome.

La plume de l’auteur est toujours aussi agréable à la lecture, très addictive, avec un univers complexe mais très bien travaillé. Marissa Meyer garde le même ton pour chaque tome, l’univers futuriste qu’elle crée est totalement atypique et hors du commun, c’est le genre de livre qu’on ne croise pas partout. Les anciens personnages viennent se mêler tout naturellement aux nouveaux pour ne former qu’un et faire avancer l’histoire, entre combats, révolution, tristesse, mais aussi l’éternelle quête de Cinder on ne s’ennuie pas une minute. L’histoire est pleine de rebondissements et de retournements de situations.

J’ai passé un excellent moment avec ce troisième tome comme avec les précédents, l’histoire évolue naturellement même si il y a quelques éléments propres à l’univers de l’auteur qui sont parfois complexes à comprendre, mais également quelques rebondissements prévisibles, c’est vraiment une excellente lecture que je recommande de tout cœur !

Un grand merci au Forum Mort Sure pour m’avoir offert l’opportunité de continuer rapidement cette saga, j’attends la suite avec grande impatience !

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire