lundi 17 avril 2017

Vestiges, tome 1 : La Reine Oubliée de Rose Royl

Année d'édition : 2016
Edition : Anyway Editions
Nombre de pages : 300 pages
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Cassie Prédier, 16 ans, sent que son monde a changé. Imperceptiblement. Inscrite depuis peu à l’Institut Privé du Sacre, Cassie découvre vite qu’elle évolue au sein des privilégiés et que parmi eux, se trouve une classe élitiste, l’inaccessible Classe A.

Alors pourquoi certains des élèves de cette classe – tels Salomé et le beau Evon - s'intéressent-ils à elle ? Qui est cette magnifique jeune femme que seule Cassie peut voir et avec qui elle se sent inextricablement liée ? Cassie sent que son monde va changer. Définitivement.

Et si vos désirs étaient des ordres ? Dans ce cas, prenez garde à vos souhaits…




Lorsque je me suis intéressée à ce livre, je ne connaissais ni l'auteur, ni la saga. J'ai lu le résumé, et j'ai été indéniablement attirée par la "magnifique jeune femme que seule Cassie peut voir". Était-elle un fantôme? Un Esprit? Une hallucination? Et en l'associant au titre, une reine oubliée, peut-être assassinée? J'étais finie, je devais savoir. Ce mystère m'intriguait au plus au point, et cela, peu importe si ce n'était pas mon genre de prédilection. 

J'ai donc commencé à lire en découvrant Cassie, une jeune fille désemparée, qui vient de perdre ses parents dans un accident, et qui est la seule à en avoir réchappé. Elle aurait voulu mourir avec eux, ne pas être seule, et ne comprend pas pourquoi c'est elle qui vit encore. Nous comprenons alors à quel point son monde a changé, qu'elle n'arrive pas à accepter, et l'écriture nous immerge dans la tête de Cassie. Elle se mure dans un silence intenable pour refouler sa peine. Ainsi, ce premier tome commence sur une note tragique et négative, ce qui nous amène à espérer des rebondissements plus joyeux pour la suite, et surtout pour Cassie, qui, âgée de 16ans, mérite de vivre bien plus que ça.

J'ai assez vite accroché à l'histoire, à Cassie et à sa manière d'être. En effet, ses sentiments sont décrits de nombreuses fois, et ont du sens, ce qui n'est pas toujours le cas dans les romans. Pour autant, j'ai parfois eu du mal avec l'écriture de l'auteur, et je suis rarement partisane du présent dans les récits, mais c'est mon avis personnel. Par contre, ce qui m'a dérangé au plus au point, ce sont les changements incessants de temps du récit, qui m'ont plusieurs fois mise mal à l'aise et m'ont empêché de vraiment comprendre l'ordre des enchaînements dans l'histoire. Cela m'a donné l'impression à plusieurs reprises que le récit n'était pas conté très naturellement, et c'est dommage. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et ses rebondissements.
Lorsque nous rencontrons Cassie, elle est seule et perdue mais cela ne va pas durer. Dans ce nouveau lycée, elle se lie d'amitié avec un petit groupe, chacun ayant un caractère bien défini, et cela permet de donner une note plus joyeuse et authentique à l'histoire.

J'avoue avoir plusieurs fois rit pendant les échanges entre Cassie et Evon, étant donné qu'ils ont tous les deux un caractère bien trempé, et que Cassie refuse de se laisser marcher dessus. Les personnages font preuve d'humour, de compassion, d'intelligence, mais possèdent aussi des défauts en contrepartie. Certains se croit supérieurs, sont narcissique, sont séducteurs, etc. Ce ne sont pas des personnes parfaites, et on en arrive même à vouloir s'énerver contre eux. C'est une petite brochette d'amis, imparfaits mais complémentaires, en quelque sorte.
Curieuse d'en apprendre plus sur la "femme mystérieuse", on découvre des mystères et énigmes que Cassie va tenter de résoudre. Le surnaturel ayant pris place dans sa vie, elle fait face à de nombreuses incompréhension et cherche à combler les vides, pour mieux comprendre ce qu'il se passe. J'ai apprécié chercher avec elle qui était cette "Lisa" , et [u]je n'ai compris que très peu de temps avant la révélation.
Cependant, c'est la seule énigme qui ait été "difficile" pour moi. Le reste de l'histoire était évident à mes yeux, et j'ai trouvé cela vraiment dommage. Clairement, lorsqu'on passe du coq à l'âne pour vous présenter une situation ou un personnage dont on se contrefiche, il est évident que cela aura une importance.. J'ai donc tout de suite résolu un des gros mystères et cela m'a chagrinée. Mais ça ne m'a pas empêché de continuer à lire afin de découvrir les origines de Cassie, et je n'ai pas été déçue!

Par ailleurs, même si les mythes ont été modifié pour l'histoire, nous en apprenons pas mal sur l'Histoire avec un grand H et sur les grands qui l'ont bâtie. J'ai trouvé cela épanouissant, et étant très curieuse, cela m'a ravie.

Ainsi, même si j'ai parfois eu du mal avec le style de l'auteur (et les quelques coquilles trouvées par ci par là), que les énigmes étaient un peu faciles, j'ai apprécié lire le récit, découvrir de nouveaux personnages, en apprendre plus sur leur passé, et le passé du monde. Et surtout, découvrir cette mystérieuse femme. Quel retournement de situation!
Allez, hop, vivement la suite!

Chronique de Kahra
Lien sur le forum

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer