lundi 17 avril 2017

Nouvelles d'un Myrien, tome 1 : Les Sang-mêlés de Sandra Moyon

Année d'édition : 2016
Edition : Anyway Editions
Nombre de pages : 250 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
La vie n’est qu’injustice. Je me suis longuement interrogé sur les raisons qui faisaient que nous ne partions pas tous, dès notre venue au monde, avec les mêmes chances ainsi que les mêmes opportunités. Qu’est-ce qui fait que, parce que nous naissons différents des plus forts, nous nous retrouvons condamnés aux pires desseins ? Pour ma part, je suis myrien et depuis le commencement de ma pénible vie, j’ai été enchaîné à une voie que je n’ai pas choisie. Les sorciers ont-ils déjà pensé qu’aucun myrien n’avait souhaité naître myrien ? La scélératesse du monde me révolte et m’accable un peu plus chaque année qui passe. On m’a appris, alors que tout m’était encore inconnu, que je n’avais pas le choix, que mon destin était tracé de bout en bout et que je devais me contenter de l’accomplir, sans discuter. J’aimerais que le Destin puisse être de chair et de sang, ainsi j’irais à sa rencontre et je lui demanderais pourquoi il se complaît à se jouer de nous…



Après la Grande Guerre, cette folle guerre, les sorciers sont devenus le peuple dominant. Les elfes ont été éradiqués et tous leurs pouvoirs perdus. Quant aux myriens dont l'existence est le fruit de l'ancienne union des elfes et des sorciers, ils ont payé le prix de leur sang mêlé en devenant les esclaves des vainqueurs : privés de leurs dons dès leur plus jeune âge par un sortilège de scellement, ils ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient. Luhan est l'un d'eux, conjuguant sa vie de simple esclave et de perle rare avec ses yeux rouges. A la fois servile et dévoré par un désir de liberté, il est au service d'une famille de sorciers influente et réputée. L'attendait une vie parfaitement orchestrée et dont le déroulement aurait dû être écrit : naître, servir, mourir. Pourtant, Luhan sera bientôt entraîné vers un avenir qui le dépasse...




Avant toute chose, je tenais à remercier les Anyway Editions et le forum Mort Sûre pour m'avoir permis de recevoir ce roman en service-presse et d'avoir ainsi pu découvrir un univers fantasy dans lequel j'ai pris un grand plaisir à m'aventurer.


"Nouvelles d'un myrien - Les sang-mêlés" est le premier tome d'une saga fantasy, estampillée young adult. La quatrième de couverture, suffisamment travaillée pour susciter ma curiosité, m'avait intriguée par ton texte particulièrement soigné : quoi de plus plaisant que de réaliser qu'il s'agissait d'un extrait et que cette agréable plume allait nous accompagner tout au long de notre lecture !

En effet, s'il y a bien un point à mettre en exergue, c'est la formidable plume de l'auteur. D'une douceur poétique, elle sait nous faire voyager dans l'esprit de son personnage principal, nous faire partager ses pensées avec une aisance émouvante et cela qu'elles soient sombres ou pleines d'espoir. On s'attache alors à lui avec une facilité déconcertante, malgré son jeune âge qui m'avait inquiétée en début de lecture.

Il est vrai que Luhan, le narrateur, n'est pas bien imposant du haut de ses quatorze ans. Il est gauche, naïf, docile et quelque peu rêveur... Au final, Luhan est un gamin comme n'importe quel autre, qui se nourrit d'idéaux en souhaitant une liberté qui n'est qu'un vague espoir. D'abord très passif vis-à-vis de sa situation de servitude, on perçoit que les événements qu'il va vivre vont le faire grandir, évoluer : cette progression se fait sentir dès ce premier tome où elle s'effectue avec finesse, sans nulle précipitation - entraînant toutefois quelques longueurs -, ce qui ajoute à l'impression d'authenticité qui en émane.

Comme un voyage initiatique, nous découvrons une grande partie de cet univers grâce aux péripéties de Luhan. Bien entendu, les bases sont posées dans les premiers chapitres, notamment avec un prologue qui nous présente l'histoire de ce monde empli de magie à travers une évocation claire et concise de la Grande Guerre, de ses origines finalement si classiques - l'avidité de pouvoir - et des conséquences irrémédiables auxquelles ce genre de conflit finit toujours par mener. Rien de bien original en somme, mais cela n'en demeure que plus convaincant. Les chapitres suivants m'ont parfois paru un peu longs, trop linéaires, et j'admets avoir commencé à désespérer de voir surgir l'élément qui allait faire voler en éclat l'apparente routine de Luhan, ponctuée de souvenirs et d'anecdotes destinées à nous faire découvrir toutes les particularités de cet univers.

Le rythme du roman reste néanmoins un peu trop en dents de scie à mon sens. Le manque d'action m'a parfois rendue dubitative, me faisant délaisser ma lecture pendant plusieurs jours. Toutefois, les rebondissements ont été placés aux moments opportuns et ont ainsi su raviver à chaque fois mon intérêt de lectrice. Cependant, ce déroulement lent revêt une qualité indéniable : nous ne nous retrouvons jamais submergé sous une vague d'informations, ni sous le flot des personnages secondaires qui font leur apparition tout au long de ce tome.

A leur sujet et même si mon coup de cœur reste Luhan pour sa singularité de héros loin des archétypes habituels, j'ai réellement aimé chacun des autres protagonistes que nous rencontrons. Lynn a cette sensibilité sauvage qui marque, Lucille cette attention maternelle touchante, Sébastian cette résignation révoltée qui nous questionne,... Chacun permet un apport unique, un point de vue qui va permettre à notre jeune héros de se construire et de gagner en maturité ! Ainsi, même les sorciers sont marquants : les Denoir, pour ne citer qu'eux, m'ont beaucoup plu avec leur profond élitisme menant à ce violent mépris des myriens surtout exprimé par le patriarche, qui se pose en figure d'autorité impressionnante. Dans son rôle d'antagoniste, le peuple des sorciers a amené cette dose de noirceur, de cruauté parfois, que j'attendais d'un roman qui met en scène une société esclavagiste.

Ce thème est d'ailleurs plutôt bien traité ! J'avoue avoir eu quelques réticences au début de ma lecture, alors que Luhan oscillait entre révolte interne contre sa condition et fascination inavouée pour ses maîtres. En réalité, soyons honnêtes, il m'a alors profondément exaspérée et l'envie de le secouer m'a vite gagnée ! Pourtant, cette ambivalence est justifiée par son jeune âge et est très bien exploitée au final, s'étiolant au fil des événements marquants auxquels Luhan va être confronté. Le point de vue interne joue un rôle prépondérant dans le traitement de cette thématique : nous développons une empathie forte pour Luhan grâce à son caractère ingénu. Les horreurs qu'il nous conte par la suite, lorsqu'il réalise que les rumeurs à propos des traitements infligés aux autres myriens, ne peuvent que nous heurter puisque c'est à travers ses yeux d'adolescent émotif et désemparé que nous assistons à l'effondrement de ses repères. Nous réalisons aussi que la révolte que nous attendions de sa part est loin d'être aisée, ce qui est soutenu par les différents points de vue exposés par les personnages qui gravitent autour de lui et qui alimentent la réflexion. Cette mosaïque nous révèle une dure vérité : placé dans une situation inhumaine, chacun lutte à sa façon pour conserver son humanité...

Enfin, même si tous les ingrédients de la fantasy sont présents et maîtrisés, l'annonce de la prophétie m'a vraiment déçue ! A force de trop d'exploitation de ce levier dans diverses sagas, elle est devenue à mes yeux un moyen trop évident de déclencher les questionnements existentiels du héros et de le placer sur le chemin de la réalisation de sa destinée.



En conclusion, c'est un premier tome avec une saveur d'introduction que nous offre Sandra Moyon pour sa saga "Nouvelles d'un myrien". Elle pose les éléments fondamentaux de sa quadrilogie avec un tact et une fluidité qui nous permettent d'intégrer les règles et les particularités de son univers fantasy tout en douceur. Cette même force est également à mon sens la principale faiblesse de ce roman qui aura peiné à trouver un rythme suffisamment soutenu pour déclencher le coup de cœur. Néanmoins, j'espère que les prochains tomes effaceront cette impression pour nous faire progresser aux côtés de Luhan avec un dynamisme plus prompt à nous immerger dans ce qui s'annonce comme une bataille pour le plus précieux des biens : la liberté.

Points positifs :

  • Un narrateur très humain pour lequel on n'a aucun mal à développer un sentiment d'empathie. 
  • Un univers étoffé, dont on perçoit la structuration soignée et l'attention apportée à la construction de chaque protagoniste. 
  • La plume de l'auteur, à la fois fluide et poétique.


Points négatifs :

  • Un roman qui revêt un goût d'introduction. 
  • Un rythme trop inconstant, souffrant de longueurs.
  • L'éternelle prophétie dessinant la toile de fond du récit. 
Chronique de Aeli
Lien sur le forum 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire