dimanche 17 avril 2016

Vilaines filles de Megan Abbott

Année d'édition : 2015
Edition : le livre de poche
Nombre de pages : 384
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Addy et Beth sont fortes, dures à cuire, inséparables et invincibles. Membres de l’équipe de pom-pom girls du lycée, « parce qu’il faut bien quelque chose pour occuper le vide de l’adolescence ». Elles sont parfaites : leurs jambes galbées, leur ventre plat, leurs queues-de-cheval de la même longueur, leur maquillage irréprochable. Une nouvelle coach arrive au lycée et les choses commencent à changer. Grande, belle, intimidante, elle est parfaite elle aussi et place beaucoup d’espoir dans l’équipe. Toujours élégante, autoritaire, la coach mène la danse et les filles tombent vite sous sa coupe. Elles sont prêtes à tout pour obtenir ses faveurs : devenir sans cesse plus rapides, plus fortes, plus résistantes et plus minces, quitte à se faire vomir. Leur monde insipide et sans profondeur se resserre. Mais un jour, la coach franchit la ligne de trop…






Vilaines filles... Quand j'ai vu ce titre et le résumé j'ai immédiatement eu envie de découvrir ce livre même si j'ai mis du temps avant de postuler pour ce partenariat, planning chargé oblige. D'ailleurs un grand merci au forum Mort Sure et aux éditions du Livre de poche pour leur patience vu le retard de cette chronique. Bref! Une fois que je l'ai eu entre les mains, lu les premières lignes et fait la connaissance des personnages, j'ai eu énormément de mal à  reposer ce thriller. Pourtant malgré une intrigue accrocheuse, je dois dire que mon avis est au final un peu mitigé.

Si ce livre m'a autant séduit au départ c'est part son ambiance originale autour d'une équipe de pom pom girls. J'ai beaucoup aimé leur univers, les figures qu'elles exécutent et les risques qu'elles prennent pour faire rêver le public. Je n'avais absolument pas conscience que ça pouvait être aussi dangereux. Et puis il ne faut pas attendre longtemps avant de tomber dans l'horreur d'un meurtre et l'enquête qui s'en suite. C'est ce qui a rendu cette histoire aussi addictive pour moi et ce jusque dans les dernières pages. L'auteur arrive parfaitement à nous manipuler, du coup les hypothèses d'un chapitre sont souvent renversées par la lecture du suivant. J'adore quand un livre me balade de la sorte jusque dans les dernières pages.

Pourtant, malgré une plume intrigante, je n'ai pas été du tout convaincue par les relations entre les filles. Que ce soit Addy avec Beth, Addy avec la coach, Addy avec les autres filles de l'équipe... Mes souvenirs de lycée sont peut-être un peu loin, mais ce n'est pas du tout la vision de l'amitié que j'en garde. Ici l'amitié est aussi fluctuante que l'humeur de ses demoiselles et la haine, la jalousie ou encore la destruction apparaissent pour un oui ou pour un non. Quand on laisse sa meilleure amie sur le banc de touche pour boire les paroles d'une étrangère qui vient de débarquer je ne trouve pas ça très crédible... Et ce même si bien sur la fascination et l'envie de plaire rentre en jeu. Pour moi ces filles ne sont pas des amies mais simplement des rivales. Dommage car ça a gâcher le plaisir de ma lecture et de la recherche du meurtrier.

Un bon moment de lecture malgré tout et un thème intéressant, pourtant je ne suis pas persuadée que je me souviendrais de cette histoire dans 10 ans.  

Chronique de yezahel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire