lundi 30 mars 2015

L'Épouvanteur, Tome 11 : Le Pacte de Sliter de Joseph Delaney

Année d'édition : 2015
Edition : bayard
Nombre de pages : 300
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Loin du Comté, à l’extrémité du cercle Arctique, dans la cité des Kobalos, une terrible menace se prépare… Sliter vit sur son propre domaine dans le Nord, où il exploite des humains et s’abreuvent de leur sang. C’est un mage Kobalos, une bête à l’apparence d’un loup qui se déplace sur deux pattes. Le jour où le fermier Rowler meurt, Sliter n’a qu’une envie : dévorer ses trois appétissantes filles. Seulement, il a conclu un marché avec cet homme qu’il se doit d’honorer : en échange de Nessa, la fille aînée qu’il compte vendre comme esclave, il a promis d’épargner les deux plus jeunes et de les conduire chez leur oncle et tante. Les trois soeurs terrifiées n’ont pas d’autre choix que de suivre cette créature assoiffée de sang. Commence alors un long périple dans des conditions extrêmes, sur les terres gelées du Royaume du Nord, où vivent des bêtes démoniaques et sanguinaires...

Mes lectures de l'épouvanteur se suivent mais ne se ressemblent pas. A chaque fois l'ambiance obscure est différente, plus sombre et dangereuse. J'adore! Même après 11 tomes je reste séduite comme aux premiers jours par l'univers de Joseph Delaney et ses personnages. Alors un grand merci aux éditions Bayard Jeunesse et au forum Mort-Sure pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir le Pacte de Sliter.

Ce nouvel opus dénote un peu des précédents puisque l'intrigue se passe très loin de Chippenden, hors des frontières du Comté, dans un territoire hostile où vivent des créatures que le lecteur n'avait encore jamais rencontré jusque là: les kobalos. Ce peuple aux mœurs sanglantes vivant près du cercle polaire à l'apparence de loups marchant sur deux jambes. Guerriers avides de sang, ils savent manier l'épée aussi bien que la magie. Pour eux, les humains ne sont qu'un moyen de se nourrir et les femmes sont leurs esclaves.

J'étais un peu frustrée au départ de ne pas retrouver Tom, Alice, et John Gregory alors que leur combat contre le Malin devient de plus en plus dangereux, pourtant l'intrigue autour de Sliter m'a rapidement fait oublier mes personnages préférés. J'ai adoré découvrir un nouvel aspect de l'univers de l'épouvanteur et la ténacité du Kobalos qui met un point d'honneur à tenir les termes d'un pacte: accompagner deux fillettes chez leur plus proche parent à la mort de leur père. Bien sur Sliter n'est pas une bonne âme qui agit de la sorte par bonté de cœur, pas du tout! Le Kobalos est celui qui gagne le plus dans cet échange puisqu'il gardera pour lui la fille ainée comme esclave. Jamais il n'aurait conclu ce pacte avec un humain sans obtenir une récompense de taille. Mais si au départ sa promesse lui semble facile à tenir, il se rendra compte que voyager avec des enfants est plus compliqué qu'il n'y parait, d'autant que les fillettes attirent la convoitise de ses pairs.

L'action est très présente dans ce tome, il ne se passe pas un chapitre sans qu'un rebondissement change les plans de Sliter. Son honneur sera mis à rude épreuve, tout comme son courage et ses capacités de guerrier. Découvrir le monde Kobalos au travers des yeux du loup ou ceux de sa petite esclave m'a vraiment passionné. J'espère qu'on retrouvera Sliter dans la suite des aventures de l'apprenti épouvanteur!

Pour autant, ce tome n'est pas totalement hors de propos par rapport à l'histoire principale autour de la destruction du Malin puisqu'un personnage bien connu fait son apparition dans le dernier tiers du roman. Alliés d'un jour et ennemi de demain, la barrière est mince.

Un très bon moment de lecture, mais j'ai quand même hâte de retrouver mes héros et particulièrement Alice <3

Chronique de Yezahel
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire