mercredi 11 mars 2015

Chronique d'au-delà du seuil tome 1 : La quête du Prince Boiteux de Paul Carta

Année d'édition : 2015
Edition : l'archipel
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Divisé en quatre Dominions, le continent de Mitellia révère les Dieux de l’Alphée. Mais trois d’entre eux honorent un Dieu Secret et son représentant sur terre, le Pourvoyeur. Khimaï, prince d’Ethernia, est destiné à devenir le futur Pourvoyeur. À vingt ans, sous l’apparence d’un apprenti charbonnier, Khimaï, dont le père a été assassiné, fait halte dans une auberge alors qu’il effectue un périlleux voyage. Au cours d’une rixe, il reconnaît le géant Borhôn, le maître d’armes qui, dans sa jeunesse, l’avait formé au combat et à la survie. Si Khimaï sait deviner l’invisible, lire les empreintes, ressentir le passage d’autres humains, c’est grâce à Borhôn. Qui ne l’a pas oublié et lui renouvelle son allégeance. Ensemble, les voilà partis à la reconquête du trône. Mais il leur faut d’abord échapper aux clans qui les pourchassent et trouver celle qui pourra les aider : Lathân, amie d’enfance de Khimaï, une orpheline élevée au temple et destinée à servir le Dieu Secret... Sauront-ils déjouer les périls qui les attendent ?


Dans un premier temps j’aimerais remercier les Editions l’Archipel ainsi que le forum Mort Sure pour m’avoir permis de découvrir la fantasy.

Il faut savoir que j’ai peu souvent lu de la fantasy, voire quasiment jamais !
Avant tout il faut souligner que l’objet livre est réellement bien travaillé, certains passages sont écrits dans une écriture plutôt médiévale, il y une jolie carte des continents, etc.

Dans ce roman on suit Khimai, jeune prince d’Ethernia, qui part faire un long et périlleux voyage durant lequel il rencontrera Borhôn, ancien maître d’armes de la garde d’élite du pourvoyeur, avec qui il partira à la conquête du trône. Khimai est en fait destiné à devenir le prochain pourvoyeur, c’est-à-dire le lien entre les hommes et le Dieu secret. On rencontre aussi Lathân, une amie de Khimai, orpheline, qui les aidera dans leur quête. Elle est très importante pour l’histoire et c’est un personnage qui m’a besoin plus.

En règle générale j’ai bien apprécié ma lecture, l’univers créé par l’auteur est très riche et complexe, rempli de divinités, de clans et de guerres entre continents, mais il est aussi beaucoup question de religion, mais tout est toujours bien expliqué. Cependant j’ai parfois eu du mal à garder le rythme. D’une part car j’ai eu beaucoup de mal avec les noms propres, peu communs, ce n’est pas trop ma tasse de thé, c’est un nouvel univers pour moi. Mais également car les chapitres sont très longs, et l’alternance présent/passé choisi par l’auteur était parfois chaotique. Il faut s’habituer, mais d’une manière globale ça reste une bonne écriture, plutôt fluide et agréable à lire.

Un point positif pour ma part, le mystère est omniprésent dans cette histoire ce qui fait que le lecteur, même s’il a parfois du mal à suivre, a toujours envie d’en savoir plus.

En résumé, c’est un premier tome d’introduction qui donne le ton, l’univers de l’auteur est plaisant et je lirais volontiers la suite pour résoudre  le mystère moi aussi !

Je le conseille aux adeptes de la fantasy je pense qu’il ne peut que plaire. 

Chronique de Babynoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire