lundi 4 août 2014

Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 12 : Descente en enfer de Douglas Preston et Lincoln Child

Année d'édition : 2014
Edition : j'ai lu
Nombre de pages : 608 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Après que sa femme, Hélène, est enlevée sous ses yeux, l'agent spécial Pendergast, du FBI, se lance à la poursuite des ravisseurs, les pourchassant à travers les États-Unis jusqu'à Mexico. Mais là, ils lui échappent et Pendergast, brisé, rentre à New York pour s'enfermer dans son appartement, refusant tout contact avec le reste du monde.
C'est son fidèle ami, D'Agosta, qui vient le sortir de sa retraite. Il a besoin de son aide pour résoudre une série de meurtres étranges commis dans plusieurs hôtels de Manhattan. Le coupable ? Un garçon qui semble doué de capacités psychiques hors du commun, au point d'échapper chaque fois à la police de manière inouïe.
Pendergast découvre bien vite que les meurtres sont en fait un message des ravisseurs d'Hélène. Pourquoi ? La réponse se trouve au plus profond d'une forêt d'Amérique du Sud, où Pendergast affrontera un ennemi redoutable. Un vieux démon qu'il avait déjà combattu...
 

 


Aloysius Pendergast poursuit les ravisseurs de sa femme Hélène, enlevé sous ses yeux alors qu'il la pensé morte. Très vite, il parvient à localises les hommes et après une lutte acharnée à les tuer sauf un qui parvient à lui filer entre les doigts. Complètement abattu, Aloysius retourne à New York et s'enferme dans une solitude destructrice. Pendant ce temps-là, le docteur Felder a décidé de laisser une chance à Constance lorsqu'elle lui évoque le fait qu'un peintre a gardé une mèche de ses cheveux. Pour prouver qu'elle n'est pas folle et qu'elle n'a pas assassiné son fils, le docteur Felder va se mettre à la recherche des dossiers du peintre pour prouver que Constance a bien plus de cent cinquante ans, même si elle en parait cent de moins ! Sa quête va se révéler plus dangereuse que ce à quoi il s'attendait et va lui permettre d'ouvrir les yeux sur les sentiments qu'il éprouve pour la femme. Corrie est parvenue à trouver des documents nazis qui intéresseront beaucoup Pendergast. Mais poursuivie par des hommes qui ont tenté de la tuer, Corrie doit désormais se cacher et c'est chez son père qu'elle trouve refuge, un homme qu'elle n'a pas vu depuis quinze ans et qui d'après les dires de sa mère était alcoolique et n'a jamais cherché à avoir des nouvelles de sa fille. Pourtant, Corrie va une fois de plus se mettre en danger.

Ce douzième tome des aventures de Pendergast m'a complètement charmée. J'avais déjà beaucoup apprécie le tome précédent, sans pour autant connaître réellement le personnage, mais je peux déjà dire que je vais me procurer les premiers tomes au plus vite, parce que voilà un héros qui a su me convaincre et me faire craquer ! La plume des auteurs est franchement hyper addictive, au point qu'on trouve qu'un roman de 600 pages et bien c'est trop court pour nous tant on est pris dans l'histoire, ou plutôt dans les histoires que l'on suit. J'aime beaucoup les thrillers en général, mais la saga de Pendergast possède quelque chose en plus : une continuité dans les intrigues qui fait qu'on a la sensation de réellement connaître les personnages.

Déjà, la première partie met dans le bain. Aloysius est en pleine traque et nous montre l'étendue de ses capacités lorsqu'il a décidé de retrouver quelqu'un, en l’occurrence son épouse, Hélène qu'il avait enfin retrouvée. Cependant, à la fin du tome précédent, Hélène finit par se faire enlever sous ses yeux et Aloysius va tout mettre en oeuvre pour la libérer, mettant de côté le danger, car après tout il pensait son épouse morte et il aimerait vraiment avoir des réponses face à ce mystère. Le dénouement choisi par les auteurs pour le cas Hélène est franchement très triste, on ne s'y attend pas et forcément, on se demande comment notre héros va réussir à surmonter cette épreuve. Et bien par une autre, encore plus délicate et surprenante, car les révélations qu'une nouvelle enquête va permettre sur le passé de son épouse ont de quoi nous scotcher. À aucun moment je n'ai vu les choses arriver et je trouve ça fantastique d'être sans arrêt surpris par les événements. Les rebondissements sont légions grâce à une enquête qui va permettre à notre héros de remonter la pente et de trouver un nouveau but à son existence, même si d'une certaine manière ont est triste de découvrir que certaines personnes qui lui sont proches vont se montrer insensibles et agressives. (ou totalement l'inverse !). Cette enquête est juste énorme, les tenants et aboutissants n'ont rien de très surprenant en fin de compte (le nazisme et les expériences faites sur les jumeaux par exemple).

D'un autre côté, on a Corrie qui va devoir rencontrer son père alcoolique qu'elle n'a pas revu depuis quinze ans. De surprise en surprise, la jeune femme apprend que ce dernier est en cavale pour un braquage qu'il nie avoir commis. La jeune femme va utiliser tout son potentiel pour déceler le vrai du faux et j'ai franchement apprécié l'enquête qu'elle va mener pour blanchir son père qu'elle ne connaît pourtant pas, mais qui est très attachant ! C'est touchant et cela apporte beaucoup de profondeur à notre héroïne. Enfin, le docteur Felder va lui aussi avoir son instant de gloire grâce à l'enquête qu'il mène pour prouver que Constance n'est pas folle. En effet, la jeune femme va lui avouer avoir plus de cent cinquante ans et capable de le prouver grâce à une mèche de cheveux coupés par un peintre plus de cent ans plus tôt. Felder va donc se mettre en danger et découvrir qu'il éprouve beaucoup d'affection pour la pupille de Pendergast...

En bref, ce douzième tome est juste énorme et top ! J'ai adoré les trois enquêtes parallèles qui renforcent la personnalité de nos personnages. Nul doute que j'attends la suite de pied ferme et que je vais me commander les premiers tomes, dont le premier possède une adaptation ciné assez sympa. (Relic)
 
Chronique de Louve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire